Lavez votre lingerie en soie à la main Si le lavage à sec n'est pas nécessaire, le lavage en machine est loin d'être idéal. Préférez donc un lavage à la main dans une eau tiède (pas au-delà de 28°, l'eau chaude peut tacher la soie) et même avec un savon doux. Les experts recommandent souvent les shampoings pour bébé !
Remuez délicatement l'eau avec vos mains, de sorte que l'eau savonneuse puisse pénétrer à travers les fibres. Évitez de frotter pour enlever une tâche ou de tordre le vêtement. Ne laissez pas tremper la soie plus de 5 minutes dans l'eau, puis rincez-la soigneusement dans l'eau froide.
Vous pouvez très bien laver votre linge de lit en soie en machine. Pour cela, sélectionnez le programme délicat à 30°C max, mettez votre linge dans un filet et utilisez une lessive adaptée. Astuce : Si vous n'avez pas de filet, vous pouvez mettre votre taie d'oreiller en soie dans une taie en coton.
Évitez à tout prix le sèche-linge, même les programmes doux; Ne faites pas sécher votre taie en plein soleil ou trop près d'une source de chaleur; N'essorez jamais vos taies d'oreiller pour ne pas abîmer la fibre de soie et lui faire perdre son éclat.
Tenestar est une lessive spécialement étudiée pour préserver les fibres de soie afin qu'elles gardent leur brillance et leur douceur. Cette lessive convient également pour les tissus mélangés à base de soie et pour la viscose. Elle peut être utilisée pour un lavage à la main ou en machine.
Utilisez une lessive spéciale pour soie et ne laissez pas tremper votre pièce plus de 5 minutes dans l'eau savonneuse. Veillez à ne pas ajouter d'adoucissant, car cela graisse et alourdit la matière. Pensez à enlever vos bijoux et à vérifier l'état de votre bassine ou évier pour éviter les fils tirés.
Oui, vous pouvez laver la soie en machine mais pas toutes les soies. Pour un lavage en machine, en fait il n'y a pas de réponse standard : cela dépend de la soie. Certaines soies sont trop fragiles pour pouvoir supporter un lavage à la machine.
Pour faire sécher la soie il faut placer votre tenue étendue plat sur une étendoir à l'air libre et à l'abri du soleil. Attention au cintre, le tissu pourrait s'agrandir ou prendre la forme du cintre.
Ces taches se forment peu à peu à cause de vos fluides corporels qui traversent les taies d'oreiller. La cause principale est votre transpiration. En effet, lorsqu'il fait chaud et que vous transpirez la nuit, vos oreillers absorbent cette transpiration qui crée alors des taches jaunes en séchant.
La soie sèche rapidement grâce à sa capacité à évacuer l'humidité. Évitez de suspendre vos vêtements en soie en plein soleil, ce qui pourrait décolorer le tissu. Pensez également à ne jamais passer vos vêtements en soie au sèche-linge.
Bien qu'elle ne soit pas aussi sujette au rétrécissement que d'autres tissus, la soie peut néanmoins rétrécir si elle est soumise à des conditions de lavage et de séchage inadéquates. Fibres de soie sont sensibles à la chaleur et aux frottements, il est donc essentiel de les traiter en douceur.
Pour le lavage de votre couette en soie, seul un nettoyage exceptionnel en machine à laver, à raison d'une fois par an, suffit pour retirer taches et poussières. Pour cela, préférez un programme délicat à 30°C ainsi qu'un séchage à l'air libre afin de garantir les bonnes propriétés de la couette.
Ajoutez la dose de lessive préconisée, si possible une lessive spéciale soie, et réglez votre lave-linge sur un cycle « délicat », à basse température (programme à 30°). N'ajoutez aucun adoucissant, au risque d'alourdir la matière. Évitez l'essorage pour ne pas abîmer vos vêtements en soie.
Idéalement il faut laver le vêtement à l'eau tiède avec du savon en rajoutant éventuellement quelques gouttes d'ammoniaque et rajouter un peu de vinaigre d'alcool en dernier lieu. Néanmoins la soie reste un tissu très fragile, susceptible de déteindre au lavage.
Si l'apprêt de votre soie à complétement disparu et qu'apparait le tressage, vous pouvez encore sauver votre soie. Voici comment procéder : * Faites bouillir de l'huile de lin et, pendant son refroidissement, ajouter 25% de "SPAR VARNISH" (à commander dans des drogueries spécialisées) puis refaites chauffer l'ensemble.
Le bicarbonate de soude est réputé pour sa capacité à désodoriser et à nettoyer des taches. Pour obtenir un bon résultat avec le bicarbonate de soude, vous devez le laisser agir sur la taie pendant environ 20 à 30 minutes.
Pour cela, vous pouvez mélanger une tasse de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate. Vous pouvez utiliser ce mélange dans de l'eau chaude en laissant tremper un long moment ou directement dans la machine à laver. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour blanchir vos oreillers.
Nous vous recommandons de laver deux oreillers à la fois pour équilibrer la charge de la machine à laver. Utilisez de l'eau tiède et un détergent doux pour le linge. Pour raviver la blancheur de l'oreiller, vous pouvez ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc au cycle de lavage.
Lavez votre taie d'oreiller à l'eau froide, dans un endroit doux (ou délicat). L'eau chaude peut déformer les fibres. Utilisez un détergent au pH neutre. Les solutions trop acides ou trop alcalines peuvent laisser une sensation de rugosité ou de raideur sur votre taie d'oreiller en soie.
Il arrive que la soie blanche jaunisse avec le temps ou un mauvais rangement. Pour y remédier, versez ⅕ d'eau oxygénée dans ⅘ d'eau froide. À cela vous pouvez ajouter quelques gouttes d'ammoniaque, mais ce n'est pas forcément nécessaire. Faites tremper votre soie blanche pendant une heure, puis rincer à l'eau froide.
Taches de transpiration
Pour éliminer une tache de transpiration sur de la soie : Frictionnez la tache sans attendre avec un chiffon imprégné d'eau chaude. Si la saleté a séché, frottez-la avec un tissu contenant du jus de citron. Si la soie est décolorée, tamponnez un coton trempé de vinaigre blanc.
La soie véritable est douce, lisse et soyeuse au toucher. Elle a également une texture légèrement froissée et ne semble pas trop froide au toucher. Le fil de soie véritable est résistante et durable, il a une grande force de traction. Les tissus synthétiques, eux, ont tendance à se déchirer et s'abîmer plus facilement.
Afin de conserver votre taie en soie, la température de l'eau ne doit pas dépasser 30°. En effet, la taie en soie est très sensible à la chaleur et peut se détériorer en cas de mauvaise manipulation de la température de l'eau.
Toutes les autres matières (comme le lin, la laine, la soie et les matières synthétiques vues plus haut) supportent mal de telles températures. Détail important : à cette température, lavez TOUJOURS séparément les blancs et les couleurs foncées, sous peine de voir vos sous-vêtements blancs virer au rose…