Règle générale, chacun des éléments commence par la minuscule et se termine par le point-virgule (sauf le dernier, qui prend le point final), quelles que soient sa longueur et sa ponctuation interne — autrement dit, même s'il contient déjà un point.
Des points-virgules séparent chacun des éléments; Les éléments commencent tous par un mot d'une même catégorie grammaticale; Le point-virgule qui clôt l'avant-dernier élément n'est pas suivi de « et »; Un point marque la fin de l'énumération.
La ponctuation dans une liste
Concernant la ponctuation dans la liste, les éléments énumérés dans la liste sont suivis d'un point-virgule (;) (ou d'une virgule (,) s'il s'agit d'une liste dans une liste) avant le retour à la ligne. Le dernier élément de la liste est suivi d'un point (.).
L'énumération s'apparente à la liste, excepté qu'elle coordonne ou juxtapose les mots, au lieu de les disposer de manière verticale. Elle est souvent précédée d'un terme englobant et peut être introduite par deux-points ou le verbe « savoir », ou l'expression « à savoir ».
Action d'énumérer, de détailler ; catalogue, liste, recensement : Une énumération sans fin.
- ÉNUMERATION : D'abord , en premier lieu, enfin, ensuite... - ADDITION : Aussi, de même, de plus, encore, et, également... - LIAISON / RÉSUMÉ : Bref, d'ailleurs, donc, ensuite, en somme, en outre , or, par ailleurs, puis...
Du verbe latin enumerare, venu lui-même du mot numerus (nombre), cette figure de style a donc la particularité de donner de façon détaillée et ordonnée les éléments divers dont se composent un fait ou un ensemble.
On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l'introduction d'un exemple : par exemple, ainsi, c'est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I'exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l'indique…
La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.
Lorsque l'énumération semble excessive ou interminable, on parle d'accumulation : pour B. Dupriez 1, « l'accumulation garde quelque chose de moins logique : elle saute d'un point de vue à l'autre, semble pouvoir se poursuivre indéfiniment, tandis que l'énumération a une fin […]. ».
Le point-virgule s'emploie lorsqu'il s'agit de faire une énumération complète et sur laquelle l'on veut appuyer avec plus de considération par des 1°, 2°, 3°, 4°, etc. ; alors chacun de ces membres doit être terminé par un point-virgule (sauf le dernier qui se termine par un point).
Lorsqu'on cite un fragment de phrase ou une phrase incomplète et que cette citation est incorporée à une phrase principale, on encadre de guillemets les mots qui appartiennent à la citation.
Le point seul marque une pause plus longue que tous les signes (virgule, point-virgule, etc.). On le met à la fin de toutes les phrases, de toutes les périodes dont le sens est complet, et qui n'ont de liaison avec ce qui suit que par la convenance du sujet.
Pour démarrer une liste numérotée, tapez 1, un point (.), un espace et du texte. Word commencera automatiquement une liste numérotée pour vous. Tapez* et un espace avant votre texte, et Word fera une liste à puces.
Une espace insécable avant, une espace après : deux-points, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation, guillemets français fermants, pourcentage, signes mathématiques. Une espace avant, une espace insécable après : guillemets français ouvrants.
Bonsoir, Il est de tradition de placer une virgule, et non un point, après Bonjour.
Les deux-points sont un signe de ponctuation constitué de deux points disposés verticalement et dont la fonction est d'insérer, généralement en fin de phrase, un énoncé juxtaposé à ce qui précède, un discours direct ou une série d'éléments constituant une énumération.
— Qui dit Noël dit dépenses ! Qui dit (un mot) dit (un autre mot) est une expression en français qui veut dire qu'une chose mène à une autre ou qu'une chose est toujours accompagnée par une autre chose.
► Ce sont l'hyperbole, l'anaphore, la gradation, la répétition, l'accumulation et la paronomase.