Éplucher la butternut avec un l'économe four à micro-ondes afin de ramollir la peau ! En effet, en y faisant chauffer votre courge 5 min à pleine puissance, la peau de cette dernière se ramollira sous l'effet de la chaleur. Vous n'aurez alors plus qu'à utiliser un économe pour éplucher votre butternut.
Pour peler facilement et rapidement votre butternut, déposez la courge dans un récipient allant au micro-ondes. Faites ensuite chauffer à pleine puissance pendant 4 minutes (pensez à surveiller pendant cette opération). La peau va ainsi se ramollir grâce à la chaleur.
Placez sur une plaque ou un plat de cuisson recouvert de papier sulfurisé, côté coupé vers le bas. Faites rôtir jusqu'à ce que la peau fasse des cloques et que la courge soit facile à percer de part en part avec un couteau (40 à 50 minutes selon la taille).
La peau de la courge butternut reste très dure après la cuisson et ne peut pas être mangée. Il faut donc passer par la case “épluchage”. Seule exception : si vous faites une butternut farcie au poulet et aux noix, inutile d'enlever la peau ; vous allez manger uniquement la chair.
Heureusement, il existe une astuce simple pour se débarrasser de cette corvée, le micro-ondes! Après cinq minutes au chaud, la peau de la butternut est bien plus tendre tout comme la chair.
Gingembre, cannelle, piment, cumin, coriandre, curry, noix de muscade ou cardamome : choisissez et dosez selon votre recette et vos envies. Certes, ce n'est pas une épice, mais pensez au miel pour donner un petit goût tout doux (voire caramélisé selon votre mode de cuisson) à la courge butternut.
Au four, il suffit de les faire cuire une petite quinzaine de minutes à environ 180°C. Vous pouvez aussi opter pour une cuisson à la vapeur, en enveloppant vos légumes de papier sulfurisé et en les plaçant dans un plat à gratin rempli de quelques verres d'eau. Avec cette méthode, quelques minutes au four suffisent.
Dans une cocotte ou une grande casserole, portez à ébullition un grand volume d'eau. Plongez alors les morceaux de courge dans l'eau bouillante et laissez cuire pendant 10 à 20 minutes, jusqu'à ce que la chair du butternut soit tendre. La pointe d'un couteau doit y entrer sans résistance.
Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe deux grandes familles de courges: les courges d'été et celles d'hiver. Les courges d'été sont cueillies durant la saison estivale et incluent le zuccini et le pâtisson. On peut les consommer crues ou cuites. Leur peau, très tendre, est comestible.
Doubeurre est le doux petit nom bien de chez nous de cette variété de courge communément appelée butternut sur les marchés.
Comment réussir la cuisson d'une courge butternut entière
Voici comment cuisiner la courge butternut : . Cuisson à l'eau : Plongez-la dans une casserole d'eau bouillante salée. La durée de la cuisson va dépendre de la taille de votre courge : quand votre lame de couteau s'y enfonce aisément, elle est cuite.
Pour éviter de perdre sa vaisselle et ses membres, un accessoire courant suffit : le micro-ondes. Si l'appareil ne vous servira pas directement à éplucher la légume, il permettra d'attendrir sa peau. La première étape est indispensable, au risque de repeindre sa cuisine aux couleurs automnales.
Ne pas éplucher du tout
La peau de certaines variétés de courges telles que le potimarron ou les petits pâtissons cuit rapidement. Vous pouvez donc préparer ces courges sans les éplucher.
La plus simple est de ramollir l'écorce en plongeant les tranches de courge égrainées dans l'eau bouillante pendant quelques minutes. Vous n'aurez plus qu'à retirer la peau à l'aide d'un couteau pointu.
La cannelle se marie bien avec les légumes d'automne et d'hiver et la courge, tout particulièrement ! Saupoudrez vos cubes de butternut avec un peu de cannelle avant cuisson, ajoutez une pincée de cannelle dans un velouté de potiron, une purée de potimarron…
Pour congeler les courges, enlevez la peau, coupez-les en tranches ou en cubes, (Pas obligatoire : blanchissez-les 2 minutes dans l'eau bouillante, puis placez-les dans des contenants hermétiques).
Sur une planche à découper, déposez la courge butternut en long devant vous. Avec un grand couteau qui taille bien, coupez les extrémités. Ensuite, coupez-la en deux au niveau de la base (la partie la plus arrondie). Vous voilà alors avec une partie longue et une autre arrondie.
Passage au micro-ondes
Placez le potimarron dans un plat adapté au micro-ondes. Chauffez-le à puissance maximale pendant 3 à 5 minutes. Le temps exact dépendra de la taille de votre potimarron et de la puissance de votre micro-ondes. L'idée est de ramollir légèrement la peau sans cuire la chair.
Coupez les extrémités : utilisez le couteau pour couper les deux extrémités de la courge. Coupez la courge : coupez-la en deux dans le sens de la longueur à l'aide du couteau bien aiguisé. Si besoin, divisez-la en quartier.
Les courges hivernales telles que la butternut, la kabocha, la delicata et la courge poivrée sont toutes des légumes féculents sains. Une portion de courge butternut contient presque deux fois plus de grammes de glucides qu'une portion de brocoli, par exemple.
Les particularités de la courge butternut
Elle se fait aussi appeler « doubeurre » en référence à sa texture fondante et sa saveur de beurre qu'elle laisse en bouche. Son goût est assez doux, subtil et légèrement sucré. Avec sa forme allongée, elle a une chair orange avec une peau beige, dure mais peu épaisse.
Quelles herbes / épices se marient bien avec ? La butternut se marie à merveille avec les épices douces comme la cannelle, le cumin, le piment doux ou encore la noix de muscade. En ce qui concerne les herbes aromatiques, le thym et le romarin font s'accordent parfaitement avec la butternut.