Les lainages il ne faut pas tordre et frotter au lavage. L'essorage doit être grumeleux, serré en boule entre vos mains. Dans aucun cas il ne faut pas les tourner, sinon ils vont perdre leur forme. Les plaids laines doivent être séchés dépliés sur une serviette ou un drap.
Pour que votre plaid ressorte intact de son passage en machine, il faudra s'assurer de choisir un programme délicat à 30 ou 40°C et de veiller à sélectionner un essorage léger.
Pour sécher votre plaid, privilégiez le séchage à l'air libre ou au sèche-linge, mais évitez le contact avec les rayons du soleil qui tendent à jaunir le coton.
Si les tâches sont localisées préférez un lavage local à la main dans une bassine avec de l'eau tiède. Au lavage à la main, n'essorer jamais le plaid à la main au risque de le voir se déformer. Séchez le plus possible votre plaid à l'air libre, le cas échéant dans un sèche linge à basse température.
Comme mentionné, vous devez égoutter votre couverture épaisse jusqu'à ce qu'elle soit humide, puis vous pouvez la mettre dans la sécheuse . Que faire si le linge est trempé ? Comme votre couette, vous devez laisser l’eau s’évaporer en partie puis la mettre au sèche-linge. Ou bien, vous pouvez également les accrocher à l’extérieur et laisser le vent et le soleil faire le travail.
N'essorez aucune de vos couvertures. Cela les froissera et les endommagera . Au lieu de cela, appuyez doucement sur l'eau pendant qu'ils sont dans la baignoire. Lorsque toute l'eau est expulsée, prenez la couverture et roulez-la entre des serviettes sèches afin que davantage d'eau puisse s'écouler doucement.
Séchage à l'air : suspendre vos vêtements sur une corde à linge ou un séchoir est l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de sécher à l'air les vêtements mouillés. Assurez-vous d'espacer les vêtements pour une meilleure circulation de l'air et suspendez-les dans un endroit bien aéré, à l'intérieur ou à l'extérieur, selon la météo.
Choisissez le séchage à l'air ou le séchage à basse température
L’utilisation d’une chaleur élevée sur des tissus doux peut provoquer des bords bouclés, fauchés ou festonnés qui enlèvent ce qui rend votre couverture super douce. Cependant, vous ne pouvez utiliser la sécheuse que si elle est au réglage de chaleur le plus bas – ou sans réglage de chaleur du tout !
Lavage des mains
Pour les tissus délicats comme la laine, le cachemire et le vison, un lavage doux à la main dans une baignoire ou un évier profond avec un détergent doux, du bicarbonate de soude et du vinaigre peut aider à rafraîchir une couverture bien-aimée sans endommager les fibres. Séchez à l’air libre ou jetez-le dans votre sèche-linge à un réglage doux et à basse température.
Si vous souhaitez le nettoyer vous-même, le lavage doit être effectué à la main uniquement, sans dépasser les 30 degrés au risque de rétrécir ou de déformer votre plaid. Laissez tremper une heure environ sans frotter, rincez et faites sécher en le dépliant sur un drap par exemple.
Séchez les couvertures dans une sécheuse uniquement si cela est indiqué sur l'étiquette d'entretien du linge . Si votre couverture va au sèche-linge, chargez-la uniformément dans le tambour de la sécheuse et fermez la porte. En règle générale, il est recommandé de sécher les couvertures allant au sèche-linge en utilisant le réglage de chaleur faible ou nulle pour éviter d'endommager les fibres du tissu par la chaleur.
Pour finir, le séchage au sèche-linge est plausible si la matière du plaid n'est pas fragile. Pour les matières polaires ou en polyester ce mode de séchage est possible car ce sont des fibres résistantes. Néanmoins, pour les plaids fausse fourrure aux poils longs et fins, nous vous déconseillons le sèche-linge.
Le temps nécessaire pour sécher une couverture dépend du matériau dont elle est faite. La plupart prendront entre une et trois heures dans la sécheuse à feu doux, selon la taille de la couverture. Pour certaines couvertures, comme celles en laine, vous devrez peut-être les sécher à l'air, ce qui (selon le climat) peut prendre jusqu'à 24 heures.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
La température pour un plaid en coton de couleur ou un plaid en coton doux ne doit pas dépasser 40°. Pour les plaids en coton épais la température peut aller jusqu'au 60°. Essayez ne pas laver les plaids en coton de couleurs avec autres linges. Nettoyez les taches avant le lavage en machine ou à la main.
La vitesse d'essorage recommandée pour le linge de lit se situe entre 800 et 1000 tours par minute. En effet, mieux vaut éviter un essorage trop violent pour le linge de lit, qui peut se montrer fragile. En accélérant l'essorage, il y a un risque d'abîmer les fibres du tissu, et de réduire la durée de vie de vos draps.
Hang your blanket up to dry to preserve its softness.
You can also lay out a just-washed blanket on your bed or an ironing board and leave it overnight. This is arguably the best way to dry fabrics like fleece, as it restores them to their original softness with no risk of heat-related mishaps.
Select a short, delicate cycle with cold water. Use a small amount of your normal detergent in the wash cycle. (If you use too much detergent, it's unlikely that your washer will be able to rinse it all out of the blanket. You can always run an extra rinse cycle to be safe, if your washer has that option.)
Au lave-linge à 30-40° et sur programme délicat : évitez l'eau trop chaude au risque de le déformer. Évitez le sèche-linge : faites plutôt sécher votre plaid à plat et à l'air libre. Zappez le repassage : le synthétique sèche très vite et une fois sec, vous n'avez pas besoin de le repasser.
Si votre couverture est en coton, vous devriez pouvoir la mélanger avec des couleurs similaires dans le cadre d'un cycle de lavage normal. Ces types de couvertures peuvent également être lavés avec un assouplissant . Pour laver une couverture en laine, veillez à sélectionner un réglage délicat sur votre machine à laver et à régler la température de l'eau sur froide.
Choisissez une lessive liquide douce et de l'eau froide pour le laver en douceur . Pensez à opter pour le cycle délicat tout en évitant de surcharger la machine, Évitez l'assouplissant. Optez pour une chaleur douce lors du séchage et envisagez un cycle à air pelucheux.
Utiliser trop de savon peut rester coincé dans les fibres et ne pas être complètement lavé, ce qui réduit la douceur . Les assouplissants textiles peuvent endommager le revêtement résistant à l’eau appliqué sur de nombreux produits polaires. Évitez d’utiliser des feuilles assouplissantes et des adoucissants liquides.
Ce n'est pas une bonne idée du tout . Le moteur du sèche-linge tomberait en panne pour toujours. Si cela n’abîme pas votre sèche-linge, vous utiliserez bien plus de ressources que vous n’auriez dû pour sécher les articles. Si vos couvertures sont trop mouillées, faites-les effectuer quelques cycles intensifs de « dernier essorage » avant de les mettre dans la sécheuse.
Blankets: Put two or four dry towels into the dryer with the blanket and set the timer for 20-25 minutes. Do not set the control for more than 25 minutes. Dry only one blanket at a time. Remove the blanket at the end of the cycle and block the blanket back to its original shape.
If the filling is still clumping, that's a sign that the comforter still has wet spots inside. You may need to repeat the drying cycle until all the moisture is out of the comforter. Due to the size and weight, it is likely to take several hours to dry your comforter in a tumble dryer.