Coupez une pomme de terre en deux et frottez votre miroir avec la chair. Finissez en essuyant avec un chiffon humide sur lequel vous aurez versé une goutte de vinaigre blanc. La pomme de terre vous servira également à faire briller l'argenterie.
On le presse et on en imbibe un coin de papier journal ou de chiffon microfibres avec un peu de jus de citron. On l'applique ensuite sur le miroir avec des mouvements circulaires. Et après un rinçage à l'eau claire, il brille à nouveau comme au premier jour !
Avant tout nettoyage de vos miroirs décoratifs, il est impératif de le dépoussiérer afin que la poussière ne laisse aucune trace lors du nettoyage proprement dit. Roulez une feuille de papier journal en boule et imbibez-la d'alcool à brûler. Frottez votre miroir avec ce tampon pour un nettoyage parfait.
Le papier est en fait plus doux que la plupart des chiffons de nettoyage, il est donc moins susceptible de rayer la surface du miroir. Pour nettoyer un miroir avec du papier journal, il suffit de froisser une feuille de papier et de l'utiliser pour essuyer le miroir dans un mouvement circulaire.
Astuce n°1 : nettoyer un miroir avec du citron
Imbibez ensuite un chiffon du jus du fruit, puis frottez votre miroir avec le chiffon humidifié. Pour finir, essuyez la surface avec un chiffon sec. Et voilà, votre miroir brille déjà de mille feux, et il est tout propre !
Une tasse de vinaigre blanc diluée dans quatre tasses d'eau tiède constitue le mélange idéal. Mettez ce mélange dans un flacon et vaporisez sur le miroir. Avec un papier journal ou un chiffon sans poil, nettoyez le miroir. Vous retrouverez alors la brillance et la clarté de ce dernier.
En effet, rien de plus simple : dans un vaporisateur, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle à votre eau (de préférence chaude). Mélangez bien avant le nettoyage de vitres. Vous pouvez aussi utiliser du savon noir à la place du produit vaisselle.
Évitez de placer des miroirs devant les portes et les fenêtres, pour ne pas faire ressortir les énergies de la pièce tout de suite. Si vous n'avez pas le choix, tout n'est pas perdu pour autant.
Un chiffon doux et humide avec un peu de liquide vaisselle peut être utile. Il suffit d'appliquer le produit sur le miroir, d'estomper et de rincer. Comme alternative au liquide vaisselle, vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres ou pour fenêtres ou encore du vinaigre blanc.
Un chiffon doux en microfibre qui ne tache pas et ne peluche pas sera un allié idéal. Nous ne pouvons pas ne pas mentionner le nettoyant antibactérien de la marque Nano Service qui nettoie et imprègne la surface du miroir.
Décrasser la cage du micro-ondes avec du vinaigre blanc
Dans un bol, préparez un mélange contenant ⅓ de vinaigre pour ⅔ d'eau. Placez le bol au four à micro-ondes et laissez chauffer durant 3 minutes. La puissance de la vapeur s'occupe de tout, vous n'avez plus qu'à frotter avec une éponge.
Les miroirs peuvent être envahis de taches noires surface au fil du temps. Ce phénomène naturel est dû à l'altération du tain qui est principalement composé de mercure. Résultat, le miroir est moins éclatant et peut même devenir inutile.
Astuce n°1 : Laver son miroir régulièrement
N'attendez pas qu'il se couvre de taches pour le nettoyer ! Dès qu'une trace apparaît, éliminez-la de suite avec un chiffon doux imbibé d'eau chaude additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque. Passez le chiffon sur la trace et laissez sécher.
Pour nettoyer vos vitres avec du citron, opérez un peu comme avec le vinaigre blanc : mélangez du jus de citron fraîchement pressé avec de l'eau chaude, puis imbibez une boule de papier journal avec votre composition et frottez vos vitres. Même pas besoin de rinçage ou de passer un coup de chiffon après en plus !
Mélangez dans un récipient un litre d'eau et cinq cuillères à soupe d'acide citrique. Trempez-y le chiffon ou l'éponge et passez le sur les parois à nettoyer. Ensuite, rincez sans oublier de sécher l'eau restante pour éviter que du calcaire ne se dépose immédiatement.
Dans la tradition judaïque notamment, on couvre effectivement les miroirs quand survient un décès : Cet usage vient du souci d'épargner aux membres de la famille endeuillée la pénible vision de plusieurs dépouilles mortelles ou encore celle de visages défaits et livides, semblables à celui d'un mort.
De cette façon, selon le Feng Shui, un miroir déplace trop d'énergie et lorsque nous dormons, nous avons besoin de le contrer, de l'immobiliser. Pour cette raison, si nous avons déjà un miroir dans la chambre, nous pouvons le couvrir lorsque nous nous couchons (avec un foulard ou un grand tissu).
Des études géobiologiques importantes ont révélé le danger des miroirs et des armoires à glaces. Ceux-ci doivent impérativement être masqués ou enlevés lorsqu'ils sont placés dans une chambre à coucher.
Vous pouvez aussi nettoyer vos vitres sans traces avec du vinaigre blanc. Il vous suffit d'en mélanger 25 cl, à 75 cl d'eau chaude. Il ne vous reste plus qu'à nettoyer vos vitres avec une éponge, sans avoir à rincer. Essuyez enfin vos carreaux, avec un chiffon microfibres.
Même si cela est tentant, éviter de faire vos vitres jour de grand soleil. En effet, le soleil provoque une évaporation rapide de l'eau sur vos surfaces laissant ainsi des traces à chaque passage du chiffon... Le bon moment pour faire ses vitres est donc quand le ciel est au gris !
On s'équipe d'un chiffon doux type microfibre, d'un récipient d'eau tiède savonneuse et d'une brosse à dents. Puis on humidifie le chiffon et on nettoie délicatement le miroir ainsi que son cadre pour les débarrasser de tous les résidus.
L'alcool à friction est efficace pour enlever le voile blanchâtre laissé par les fixateurs à cheveux. On le vaporise sur le miroir et on assèche avec un papier absorbant ou un chiffon de coton. On utilise le lave-vitre pour un nettoyage rapide et pour enlever les traces de doigts.
Munissez-vous d'un chiffon doux en microfibres, d'un récipient d'eau tiède savonneuse et d'une brosse à dents. Dans un premier temps, humidifiez le chiffon et nettoyez le miroir et son cadre pour éliminer la poussière et autres résidus.