Argan : Il est le malade imaginaire et c'est le père d'Angélique. Il veut la marier avec Thomas Diafoirus qui est un futur médecin. Il est têtu, bête, jamais content, très grincheux, de mauvaise foi, pessimiste, et radin.Il sonne la cloche pour appeler sa servante Toinette.
Argan est veule et crédule, mais aussi sincère et têtu qu'un enfant, obsédé par la mort et incroyablement attaché à la vie : il nous parle de nous. Mais Argan reste un ridicule : victime de son égoïsme – celui d'un malade ou celui de tout homme ?- il met tout et tout le monde au service de sa passion.
Argan est le malade imaginaire, ce qu'en langage savant on appelle un hypocondre. En dehors de ce défaut, il est plutôt bon homme et bon père. Il est cependant sous la coupe d'une seconde femme hypocrite qu'il ne veut pas contrarier, ainsi que des médecins qui exploitent sa croyance en une maladie imaginaire.
Dès l'apparition d'Argan sur scène, on découvre un personnage comique, parce qu'il est dans l'excès : il parle tout seul, prend plaisir à énumérer ses médicaments, ses clystères, c'est à dire, les mélanges injectés lors de ses lavements.
Toinette est la servante d'Argan, un hypocondriaque qui décide de marier sa fille à un médecin pour bénéficier de soins gratuits tout au long de sa vie. Déjà exaspérée par le délire de son maître, Toinette ne supporte pas qu'Angélique, la fille d'Argan, pâtisse de l'égoïsme de son père.
Argan est un hypocondriaque, c'est-à-dire une personne toujours préoccupée par sa santé qui craint perpétuellement d'être malade. Par le biais de ce personnage, Molière fait la satire de la médecine de l'époque.
Argan, le personnage principal, est d'abord caractérisé par son rôle de malade imaginaire : il est hypocondriaque. Il est préoccupé en permanence par sa santé, son obsession se fait sentir dès la première scène.
Ils se déclarent leur amour en le déguisant sous un air d'opéra. Mais Argan découvre la ruse, chasse le jeune homme et menace sa fille du couvent si elle refuse d'épouser Diafoirus.
L'hypocondrie est parfois appelée « arganisme », en référence au nom du personnage d'Argan dans le Malade Imaginaire ! Si ces images tendent à faire sourire beaucoup de personnes, il en va tout autrement pour les hyponcondriaques, au vu de la souffrance que génère cette pathologie.
Dans cette pièce Molière joue le rôle principal d'Argan (le malade imaginaire), mais Molière était vraiment malade, il avait une maladie pulmonaire. Le 17 février 1673, pendant qu'il jouait le Malade imaginaire pour la quatrième fois, Molière est atteint de convulsions pulmonaires alors qu'il est sur scène.
En majesté, le comédien Guillaume Gallienne reprend le rôle d'Argan dans la dernière comédie de Molière, que ce dernier interpréta péniblement jusqu'à son dernier souffle.
Le Malade imaginaire est présenté à travers quatre scènes clés placées sur le signe du jeu et du comique farcesque : la bataille d'oreillers entre Toinette et Argan (I, 6), la mort simulée de Louison (II, 8), le travestissement de Toinette en médecin (III, 10) et la comédie d'Argan faisant le mort (III, 12).
La tournure emphatique (« c'est pour moi« ) met en relief l'égocentrisme du père va jusqu'à faire de sa fille l'objet par lequel il obtient ce qu'il souhaite. Le mariage s'apparente à une vente. Argan justifie son égoïsme par la soumission qu'« une fille de bon naturel doit » à son père.
Le comique de caractère est un procédé littéraire utilisé pour faire rire le lecteur (ou le spectateur, pour une pièce de théâtre ou un film). C'est la mise en scène de personnages ayant un défaut majeur, que l'auteur exagère tellement que les personnages en deviennent ridicules.
Béline, la seconde épouse d'Argan veut mettre la main sur l' héritage de son mari. Tout est bien qui finit bien. Argan reste un malade imaginaire mais pour adoucir sa folie il est consacré médecin pouvant ainsi se soigner lui-même. Il accepte que Cléante épouse sa fille à la condition qu'il devienne médecin.
ARGAN. – Ma raison est que, me voyant infirme et malade comme je le suis, je veux me faire un gendre et des alliés médecins, afin de m'appuyer de bons secours contre ma maladie, d'avoir dans ma famille les sources des remèdes qui me sont nécessaires, et d'être à même 1 des consultations et des ordonnances.
La seconde femme d'Argan. C'est le personnage qui dissimule son jeu et ses intentions tout au long de la pièce. En effet celle-ci se montre aux petits soins pour son mari, Argan, elle abuse de sa confiance, sachant qu'il est très amoureux, et se montre apaisante et rassurante.
Dans la scène précédente, Béralde, le frère d'Argan, veut le « guérir de la maladie des médecins » en empêchant Monsieur Fleurant, l'apothicaire, de lui administrer un lavement. L'apothicaire se venge en dépêchant le médecin d'Argan : Monsieur Purgon.
Argan s'adresse au notaire de Béline de manière très respectueuse : répétitions de « approchez » et de « monsieur », tournures superlatives et familières (« fort honnête homme, et tout à fait de ses amis »). Argan se comporte ici en homme du monde affable, et non plus en hypocondriaque ridicule.
Le projet arganier, fruit du partenariat entre l'Agence de Développement Social et l'Union Européenne, vise à travers le développement et l'organisation de la filière huile d'argane à améliorer les conditions socio économiques des femmes vivant de l'exploitation de l'arganier d'une part et à préserver la ressource ...
Oral - Présentation de l'œuvre choisie La pièce met en scène Argan, le malade imaginaire, qui est le personnage éponyme. Il est hypocondriaque et devient furieux quand on lui dit qu'il n'est pas malade. Ce personnage principal est accompagné de personnes qui lui mentent et d'autres qui essayent de lui ouvrir les yeux.
[Scène 12] Béline arrive, et Toinette lui annonce que son mari Argan est mort. Béline est en fait heureuse de la mort d'Argan ("Me voilà délivrée d'un grand fardeau"), et révèle tout le mal qu'elle pensait de son mari.
Toinette est la servante de la maison d'Argan où elle est plus particulièrement responsable du malade; mais il est évident dès le début qu'elle n'en est pas pour autant son esclave et il n'y a aucun doute quant à ses allégeances: elle n'a d'affection que pour Angélique.