En 1962, en pleine guerre froide, l'US Air Force charge un ingénieur, Paul Baran, de créer un réseau de communication pouvant résister à une attaque nucléaire. C'est alors que naît l'idée d'Internet : un réseau constitué d'une multitude de réseaux.
Mais s'il faut donner une vraie date de naissance à Internet, la plus significative reste de 1989. Au Centre européen de recherche nucléaire, un chercheur britannique nommé Tim Berners-Lee invente différents systèmes destinés à simplifier l'utilisation du TCP/IP, notamment l'adresse et URL et le langage html.
Les premiers jours d'Internet et sa place dans l'écosystème numérique mondial. Internet est officiellement né le 12 mars 1989. Son inventeur : Tim Berners-Lee. Il met en place le World Wide Web dans le but de faciliter le partage d'informations, de fichiers et de courriers électroniques.
L'objectif de l'utilisation d'Internet et des technologies de l'information et communication (TIC) est d'étendre ce dialogue à une échelle inter-communautés dans un contexte géographiquement délocalisé.
Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.
Internet est l'infrastructure de réseaux sur laquelle repose le web et d'autres applications. Pour y avoir accès, il faut une connexion à internet. Le web est une des applications d'internet, et de ce fait, est totalement dépendant de lui.
20 ou 33 ans ? C'est Bob Baden, l'un des pionniers du réseau mondial, qui relance le débat. Selon ses dires, le réseau est né le 1er janvier 1983. A cette date, les machines qui constituaient le réseau Arpanet (Advanced research projects administration network), ont commencé à utiliser le protocole TCP/IP.
Les pouvoirs de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) ont été récemment renforcés et permettent d'ordonner aux FAI de bloquer Internet temporairement.
Internet est issu du réseau Arpanet, créé aux États-Unis en 1969 sous l'impulsion de la D.A.R.P.A. (Defense Advanced Research Projects Agency).
Les serveurs sont en général empilés par milliers et rangés dans de gros hangars comme sur la photo. Disons que vous voulez aller sur le site de Google. Vous de votre côté, vous allez taper "www.google.fr" dans votre navigateur et Google de son côté a son site enregistré sur un de ses serveurs.
Tim Berners-Lee, chercheur britannique, a inventé le Web au CERN en 1989. À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
Arpanet, l'ancêtre d'internet, a 50 ans.
Sir Tim Berners-Lee (Londres, 1955)
Les stuctures les plus fondamentales d'Internet sont sous le contrôle de l'Icann, l'Internet corporation for assigned names and numbers. Cet organisme a un statut particulier, puisqu'il s'agit d'une société à but non lucratif, soumise au droit californien.
Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessible au public des services divers et variés comme le courrier électronique et le World Wide Web (plus couramment appelé Web). Techniquement, Internet se définit comme le réseau public mondial utilisant le protocole de communication IP (Internet Protocole).
Google est aujourd'hui le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Plus de 90 % des requêtes des internautes passent en effet par l'outil de recherche du géant américain. Yahoo Search, Qwant ou encore Bing sont quelques-uns de ses concurrents.
En 2020 Facebook occupe la première place mondiale avec 2,80 milliards d'utilisateurs, soit en 18 ans !
Ou, dit plus simplement, ENIAC, le premier ordinateur de l'histoire. L'appareil de 30 tonnes, construit par l'armée américaine au cours des années 1940 afin de calculer la trajectoire des tirs d'artillerie, est un véritable monstre.
arpa est un nom générique du domaine de premier niveau utilisé pour la gestion technique de l'infrastructure réseau d'internet. « ARPA » est un rétro-acronyme. ARPANET était le prédécesseur d'Internet, construit par la DARPA (United States Department of Defense Advanced Research Projects Agency).
Les inconvénients d'Internet
Internet peut entraîner une addiction et empêcher certaines personnes de développer des relations réelles en l'emprisonnant dans des relations virtuelles. De plus, Internet peut freiner des pratiques saines comme la lecture.
Aujourd'hui entre les réseaux sociaux, les messageries instantanées et les e-mails la communication est directe, sans frontière et très rapide. Dans les entreprises, l'usage de la vidéoconférence ne fait qu'augmenter et évite les déplacements.
9) Le plus grand data center au monde (Langfang, Chine) occupe près de 600 000 mètres carrés, tandis que le plus grand data center en région EMEA est celui de Portugal Telecom avec 75 000 mètres carrés à Covilha au Portugal.
Le système DNS d'Internet fonctionne comme un annuaire téléphonique en gérant le mappage entre les noms et les numéros. Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur.
Bien qu'il puisse exister d'autres hiérarchies de système de noms de domaine (DNS) avec des serveurs racine alternatifs, « serveur racine du DNS » est généralement utilisé pour désigner l'un des treize serveurs racine du Domain Name System d'Internet géré sous l'autorité de l'ICANN.