Le nubuck est une finition du cuir. Sa particularité vient du fait qu'il a subi un traitement particulier. En effet, sa surface a été meulée ou grattée au papier de verre très fin. C'est pourquoi il revêt cette apparence veloutée et sa douceur au toucher.
Le nubuck est un cuir pleine fleur qui provient bien souvent de la vache ou du veau. Il est réalisé avec la partie "externe de la peau".
Le daim est plus simple, plus lisse et plus souple. Le nubuck, lui, a un aspect plus robuste et plus solide.
En fait, utiliser le mot « daim » est une approximation de langage et il serait plus juste de parler de « cuir retourné » ou de « cuir velours » puisque cette matière que l'on appelle daim est en fait un cuir classique ayant subi un traitement sur la partie de l'envers (côté chair) pour lui donner cet aspect velours.
Le nubuck est identifiable au touché avec son aspect doux légèrement velouté (un peu comme le survêtement peau de pêche de Diam's). Comme un cuir lisse classique, il existe bien entendu différentes qualités de cuir nubuck.
Pour nettoyer le nubuck, une gomme à daim viendra à bout de la plupart des taches. Si vous n'en n'avez pas, une simple gomme à crayon fera parfaitement l'affaire. Pour enlever les taches plus tenaces, brossez-les avec un peu d'eau savonneuse.
Après avoir dépoussiéré votre vêtement sec à l'aide d'une Brosse éponge spécial nubuck, utilisez le Spray imperméabilisant spécialement conçu. Vaporisez par brèves pressions, sans pulsation prolongée, uniformément sur toute la surface de la peausserie.
L'alcantara®, un faux daim facile d'entretien.
Le véritable daim étant une peau d'animal, il est beaucoup plus cher que le faux daim fabriqué par l'homme. Certains types de faux daims sont de haute qualité et coûtent plus cher que les faux daims de basse qualité, mais le tissu ne sera généralement pas aussi cher que le vrai daim.
La maturité sexuelle des femelles est atteinte à l'âge de 16 mois, celle des mâles à 17 mois, mais en général les mâles ne se reproduisent qu'à partir de 4 ans sauf dans les zones de chasse intensive. Les daims ont une durée de vie moyenne de 20 à 25 ans, le plus souvent 15 ans dans nos régions.
La suédine est un tissu en polyester. Le tissu polyester est une fibre synthétique (issue de procédés chimiques) fabriqué à partir de plastique (dont des bouteilles en plastique recyclées). Durant sa fabrication, la matière plastique est transformée en une masse visqueuse et filable sous l'effet de la chaleur.
Frottez les taches à l'aide d'une brosse imbibée de vinaigre blanc légèrement dilué. Rincez à l'aide d'un linge humide. Laissez séchez loin de toutes sources de chaleur. Puis brossez à sec pour leur redonner leur côté duveteux.
La croûte de cuir désigne la couche interne du derme, c'est-à-dire son « côté chair ». Elle est obtenue par refente de cuir épais en deux feuilles. Ce procédé permet notamment aux fabricants de doubler la surface de peau utilisable.
Comment reconnaître du vrai daim ,
Le cuir véritable peut avoir des égratignures, des plis et des rides, c'est une bonne chose! Sentez le cuir à la recherche d'une odeur de moisi naturelle au lieu de plastique ou chimique.
Le suède est obtenu à partir de la face intérieure du cuir, généralement de la vache, mais il en existe à base de daim (d'où son nom même quand il ne provient pas de cet animal) ou de porc.
Nettoyez un canapé en nubuck à l'aide d'une éponge imbibée et essorée d'eau savonneuse sans trop insister. Passez ensuite en tous sens avec un gant de toilette puis à l'air froid du séchoir à cheveux et laissez sécher loin de toute source de chaleur.
Le daim est un cuir velouté délicat et élégant qui fait partie des cuirs dits suédé. Cette matière supporte très mal l'eau et le savon.
La suédine, qui est en fait le simili-daim (donc fait de matière synthétique), est en réalité assez facile à porter : la seule chose à prendre en compte, c'est la température, parce que ça tient plutôt chaud aux fesses.
A condition d'avoir eu en main le véritable Alcantara, il est aisé de distinguer le vrai faux du faux faux. L'Alcantara® est souple, au toucher proche du velours, les deux faces sont identiques : même couleur, même texture.
Le cuir suédé | Le suède
C'est un terme générique qui ne définit rien d'autre qu'un cuir qui n'est pas utilisé côté « pleine fleur » (c'est-à-dire côté lisse). C'est un anglicisme de plus en plus utilisé qui reprend l'expression « suede » (prononcez « sweid ».) qui désigne un type de cuir à la surface douce et brossée.
Le tissu en suédine est très doux au toucher et peut s'apparenter au daim. C'est un tissu qui est idéal pour la confection de vêtements tels que des vestes ou des jupes. Ces tissus sont composés en général de polyester ou de polyester et d'élasthanne. C'est pourquoi la suédine est un tissu agréable à porter.
Si votre veste en cuir a pris l'eau, surtout résistez à la tentation de le laisser sécher devant un radiateur ou un porte-serviette. Son exposition prolongée à une source de forte chaleur plisse le cuir et l'abîme de manière irrémédiable.
Il faut avant tout imperméabiliser vos chaussures ou vêtement en nubuck à l'aide d'un imperméabilisant aérosol anti-tâches. Vaporisez un léger voile du produit à une distance de 20cm à 30 cm. Effectuez cette opération matin et soir, pendant environ 2 à 3 jours pour bien traiter dès le départ vos chaussures.
Le mieux pour nettoyer les chaussures c'est la gomme à daim ; le plus efficace et économique. Frottez de préférence dans le sens du poil pour un meilleur résultat. Si même après avoir utilisé la brosse à daim et la gomme à daim les taches résistent, vous pouvez essayer avec un peu de vinaigre blanc.