Il constitue une excellente source de vitamines du groupe B, notamment vitamines B12 et B3 (ou PP) ; ainsi que de vitamine A et provitamine A. Il apporte également de la vitamine D et de la vitamine E. Sa chair offre de fortes concentrations en minéraux et oligo-éléments, notamment en sélénium et phosphore.
Arsenic, cadmium, mercure dans le thon en boîte: quelles marques éviter? Mercure, arsenic, cadmium et autres métaux lourds sont présents dans quasiment toutes les boîtes de thon qu'on retrouve sur le marché. A des taux et des concentrations variables.
Le mercure peut s'accumuler dans les tissus musculaires du poisson suite à son absorption à partir des eaux environnantes, mais surtout, par son absorption, suite à la consommation de proies qui contiennent du mercure. La concentration de mercure peut aussi augmenter en fonction du rang dans la chaîne alimentaire.
Les thons sont des poissons océaniques de la famille des scombridés : thons rouges, thon blanc — ou germon —, Thon jaune — ou albacore —, thon patudo et thon listao. Ces trois derniers sont des thons tropicaux. Le thon est très largement disponible mais le risque de surpêche est grand.
Il est riche en phosphore et en vitamine D, deux éléments essentiels qui contribuent au maintien d'une ossature normale. Donc, en plus des muscles, le thon contribue à la bonne santé des os. Il est riche en sélénium, un oligoélément au pouvoir anti oxydant qui protège les cellules contre le stress oxydatif.
1,38 million d'euros. Ce prix d'achat record équivaut à environ 6 000 euros le kilo, ce qui mettrait la simple petite tranche de sushi à environ 260 euros.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
La boite de thon de Cora a obtenu la plus mauvaise note global de l'étude avec 9/10. Le magazine lui reproche son taux élevé de sel et un taux de mercure important 0,66 mg/kg. (la limite légale est de 1 mg/kg).
Eviter les espèces suivantes : bar, cabillaud, carrelet, crevette, églefin, espadon, limande, lotte, merlu, raie, saumon de l'Atlantique, sole, thon (albacore, germon, obèse).
Il est recommandé de privilégier le thon blanc - ou thon germon (comme les produits de la Belle-Îloise et d'Auchan) - pêchés au trolling (traîne légère) et à la canne à pêche en Atlantique ainsi qu'en Méditerranée (comme le thon de Capitaine Nat') qui pratiquent une pêche plus durable.
Le thon blanc en conserve est plus riche en oméga-3 que le thon pâle.
Au premier rang, le listao ou bonite à ventre rayé (Katsuwonus pelamis), qui n'est pas vraiment un thon mais qui y ressemble et qui abonde dans les eaux tropicales. Il est suivi par l'albacore, yellowfin pour les Anglo-Saxons, aussi familier des tropiques.
Le thon est pêché puis congelé sur les bateaux de pêche le plus rapidement possible, soit par congélation à air pulsé (c'est-à-dire dans un grand congélateur), soit par congélation en saumure (c'est-à-dire dans une saumure d'eau salée réfrigérée).
En effet la congélation ou la cuisson suffisent à tuer ces larves et à les rendre inoffensives. Le poisson doit alors être, soit cuit au minimum à 60°C (la chair ne doit pas être rose au niveau de l'arête), soit congelé pendant au moins 24 heures à -20°C au cœur du produit avant d'être consommé cru ou peu cuit.
La bonite à ventre rayé, assez petite par rapport aux autres espèces de thon, mesure entre 50 et 60 centimètres et pèse entre trois et quatre kilogrammes.
Selon l'Anses, le poisson est autant source de protéine que la viande et il est important d'en consommer deux fois par semaine en pensant à varier les espèces (poissons maigres et poisson gras). Bref, vous pouvez manger du thon une fois par semaine sans problème !
Notre classement:
Impérial sauvage yellowfin 15.7 euros/kg - 8/10. Thon La Belle-iloise 33 euros/kg - 8/10. Thon Zapi 5.2 euros/Kg - 7.5/10. Delhaize Thon au naturel 11.48 euros/kg -7/10.
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».
Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et le hareng, sont riches en oméga-3 et vous aident à vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires.
À l'inverse, sachez que le saumon, la truite et le maquereau sont des poissons gras qui offrent des saveurs beaucoup plus prononcées. Exemples : Aiglefin, lotte, flétan, turbot, doré, morue, sole, poulamon (petit poisson des chenaux), sébaste, sole, tilapia, pangasius.
Turbot : Le plus fin parmi tous les poissons plats. Taille moyenne de pêche entre 40 et 50 cm. S'il est de petite taille, on l' appelle turbotin.
Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, crue ou cuite, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, la vieille, le lieu noir, la carpe ou l'aile de raie. Simplement grillés, au beurre noir, aux câpres, farcis, en papillote, ils offrent une grande variété de présentation.