Le mezcal est produit à partir du cœur de l'agave qui a mûri pendant 6 à 12 ans Le coeur de l'agave, qui pèse entre 30 et 60 kg, est ensuite cuit selon une méthode traditionnelle qui perdure dans un four traditionnel au feu de bois et pierres recouvertes par des toiles en paille et du sable, et ce entre 24 heures et 3 ...
Principales différences entre el Tequila et le Mezcal
El Tequila provient essentiellement d'une seule qualité d'agave, l'agave bleu exclusivement cultivé dans l'État de Jalisco ; en revanche le Mezcal est distillé à base de toutes sortes d'agaves provenants de toute la République mexicaine.
Le mezcal est connu pour le petit ver qu'il contient à l'intérieur de la bouteille "El Gusano". Contrairement à une croyance très répandue, ni le mezcal, ni la tequila ne contient de ver car la réglementation des appellations ne l'autorise pas. En réalité il désigne la larve de chenille qui vit sur l'agave.
De plus, une des caractéristiques propres au mezcal est son goût profondément fumé dû aux méthodes de cuisson. La tequila quant à elle à plus un goût d'alcool neutre avec quelques effluves de vanille.
COMMENT BOIRE LE MEZCAL ? L'ART DE LA DÉGUSTATION. Le Mezcal se déguste très frais, il est donc conseillé de le placer 30 minutes au congélateur avant de le servir. Pour sentir les arômes du Mezcal, frottez-vous les mains avec et respirez les effluves fumées et fruitées qui se dégagent.
Le mezcal est un spiritueux dont la teneur oscille entre 36° et 55°, et dont le nom signifie, dans la langue des Aztèques, « agave cuit ». Il est en effet fabriqué à partir de cette plante endémique du Mexique, qui n'est pas un cactus, mais une plante dite succulente.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Le Kartoffelschnaps (en français « eau-de-vie de pommes de terre ») est une eau-de-vie allemande produite par distillation d'un moût alcoolisé liquide provenant de pommes de terre.
Frapper au shaker avec quelques glaçons la tequila, la liqueur galliano et le jus d'orange. Verser dans un verre.
L'alcool de vipérine est obtenu après la mise en bouteille d'un serpent vivant (généralement une vipère) dans un flacon d'eau-de-vie. L'animal ainsi noyé et victime de convulsions libère son venin qui se répand dans le liquide.
Les vers qui se nourrissent de feuilles d'agave sont utilisés pour produire de l'alcool. Ce sont exactement des larves de gusano, c'est-à-dire le papillon Hipopta agavis.
C'est plus une larve ou une larve – vous savez, la chose qui se transforme en papillon de nuit. C'est généralement un rouge, même si parfois vous verrez les blancs dans le mezcal.
Le maïs à l'apéritif
Comme pour d'autres céréales, les grains peuvent être utilisés pour produire de l'alcool par fermentation. C'est ainsi que le gin est un alcool de maïs. Le maïs est également à la base du whisky américain, ou bourbon. Dans certains cas, le maïs est également incorporé à la bière.
Le mezcal (ou mescal, du nahuatl mexcalli [metl + ixcalli], qui signifie « agave cuite au four ») est une eau-de-vie élaborée au Mexique à partir de l'Agave, aussi appelé « maguey ».
1La téquila1 est une boisson alcoolisée originaire de l'état de Jalisco, qui est situé dans la région occidentale du Mexique. Elle est le produit du maguey, Agave tequilina var. bleue, arrivé à maturité vers l'âge de 7 à 10 ans.
le saké, à partir de riz (le saké est ce qu'on peut appeler un "vin de riz") ; la frênette, à partir de feuilles de frêne ; le chouchen, ou hydromel, à partir de miel (l'une de seules boissons alcoolisées, avec le koumis obtenu à partir de lait de jument, à ne pas être élaborée à partir d'un produit végétal)...
L'éthanol carburant ou bioéthanol
Aujourd'hui, la destination majeure de l'alcool de betteraves est l'alcool-carburant ou bioéthanol, un alcool très pur dont on a retiré les dernières traces d'eau.
Elaboré à partir d'un alcool neutre, le gin est issu de farine de grains (maïs, seigle, malt d'orge) ou de mélasse (de betteraves, pomme de terre ou canne à sucre). Il est ensuite aromatisé obligatoirement avec trois aromates : le genièvre, la coriandre et l'angélique.
Parmi les alcools les plus forts du monde vous trouverez l'Everclear, fabriqué aux Etats-Unis. Comme le Balkan, il est incolore, inodore, et n'as pas de goût ! C'est de l'alcool quasiment pur qui pourrait même être classé dangereux à s'en trouer l'estomac.
Si vous n'êtes pas habitués à boire des alcools purs, essayez d'abord le Mezcal dans un cocktail avant de le gouter seul. Ses arômes naturels se prêtent bien à tous les types de cocktails.
En effet, si on se méfie rapidement des alcools forts, la teneur en alcool plus “raisonnable” se révèle traître "Quelque part au milieu (du spectre de l'alcool) se trouve le xérès et le porto. C'est le meilleur moyen de se saouler très vite, parce que c'est environ 20% et cela n'empêche pas sa propre utilisation."
Dégustation et achat du Mezcal
Il y a des boutiques partout en ville à Oaxaca et des postes dans tous les marchés de la ville. Je recommande pour goûter, la Casa Del Mezcal, situé prés du marché Benito Juarez, rue Miguel Cabrera. Il s'agit d'une cantina d'ambiance très correcte.
Qu'est-ce que la tequila ? La tequila est un alcool mexicain obtenu par distillation du jus fermenté d'agave bleu ou Agave tequilana.