Le zèbre est un animal d'Afrique centrale et australe qui ressemble à un cheval, en plus petit. On dit souvent qu'il est de couleur blanche avec des rayures noires, mais il serait plus juste de dire que le zèbre est noire avec des rayures blanches.
Le zèbre n'est pas blanc avec des rayures noires, mais noir avec des rayures blanches.
Habitat & répartition
Plaines, zones semi arides et savanes de l'Afrique subsaharienne.
Pour se défendre, ils peuvent aussi mordre et d'un coup de sabot, briser la mâchoire d'une lionne. Leurs ruades peuvent être mortelles, celles-ci sont encore plus puissantes que celles d'un cheval.
Le zèbre peut aussi infliger des morsures terribles et possède un réflexe d'esquive qui empêche quiconque de l'attraper au lasso : autant de puissantes réactions d'évitement qui ont peut-être été favorisées par la familiarité des zèbres avec les chasseurs-cueilleurs.
Être zèbre est un autre terme pour Haut Potentiel, HP, surdoué ou précoce. Jeanne Siaud-Facchin a introduit ce terme car les zèbres sont difficilement apprivoisables, ils se fondent dans le décor tout en se distinguant de ce décor par des caractéristiques propres à chacun d'eux (leurs rayures)...
Ainsi, les zèbres, antilopes et autres buffles ont un sommeil très léger, et en comparaison avec les carnivores, leur sommeil est beaucoup plus léger et moins long. Ces animaux, qui ne peuvent pas trouver d'endroit totalement à l'abri des prédateurs, restent donc toujours plus ou moins en éveil.
Le zèbre est herbivore, il mange de l'herbe, des feuilles, des écorces, des fruits, des racines et des bourgeons. Il boit 8 à 10 litres par jour.
Leur taille et leur poids varient de 1,30 mètre au garrot et 300 kilogrammes pour le zèbre de Burchell à 1,50 mètre et 400 kilogrammes pour le zèbre de Grévy. Leur espérance de vie est de l'ordre de trente-cinq ans.
On appelle la femelle du zèbre, la zebrelle et le petit, le zébreau. Il existe plusieurs espèces de zèbres, les trois principales sont le zèbre des plaines, le zèbre de montagne et le zèbre de Grévy. On dit que le zèbre hennit, comme le cheval. Le zèbre de Grévy, lui, brait, comme l'âne.
La robe noir et blanc des zèbres servirait donc de dissuasion aux mouches mais seulement à une courte distance. Les mécanismes impliqués restent flous mais la vision à faible résolution des insectes pourrait expliquer l'efficacité de la supercherie.
Nom commun. (Zoologie) Femelle du zèbre.
Peut-être le zèbre figurera-t-il bientôt aussi dans les manuels de cuisine? Ce n'est pas un canular : sa viande est désormais disponible dans les supermarchés français. Auchan, Carrefour ou Intermarché ont ainsi distribué, pour la dernière Noël, des "pavés marinés à l'échalote" de marque Saveurs Forestières.
Le zèbre est un mammifère herbivore proche du cheval, appartenant à la famille des équidés, dont font aussi partie le cheval et l'âne.
Zèbre de Grant ou zèbre de Boehm, Equus quagga boehmi, Éthiopie, Kenya, Somalie, Tanzanie, Zambie. Représente plus de 75 % des populations de zèbres de plaine. Zèbre de Chapman, Equus quagga chapmani, a des rayures marron entre deux rayures noires. Afrique du Sud, Angola, Namibie, Botswana, Zimbabwe.
Les zèbres ont de nombreux prédateurs naturels, c'est pourquoi ils se tiennent à proximité des troupeaux de gnous, de gazelles et d'autruches : ces derniers représentent des proies plus faciles pour les lions et les hyènes.
Au Parc zoologique de Paris, les 16 girafes (Giraffa camelopardalis peralta) bénéficient d'une alimentation aux petits oignons : fruits et légumes, luzerne à volonté et la fameuse barbotine ! Dans la nature, une girafe mange quotidiennement entre 7 et 70 kg de feuilles.
Ce “dispositif” leur permet de reposer leurs membres avec lesquels ils se déplacent. C'est aussi le cas d'autres animaux qui sont les “cousins” des chevaux : les zèbres, les girafes (qui en plus de dormir debout, ne bâillent pas), les antilopes ou encore les buffles.
Dans les écuries, on voit souvent des chevaux dormir debout plutôt qu'allongés. Les chevaux ont en effet la faculté de bloquer les articulations de leurs pattes (rotules et fémurs). Celle-ci peuvent ainsi supporter plusieurs centaines de kilos sans fléchir et sans fatiguer les muscles.
1 - C'est un camouflage : les lions les perdent de vue quand ils courent dans les hautes herbes. 2 - Pour se rafraîchir, l'alternance de bandes blanches et noires crée des courants d'air sur leur pelage. 3 - Pour tromper la mouche tsé-tsé qui distingue mal les pelages zébrés, et les pique donc moins.
Inorganisé, écriture illisible (surtout les garçons), manque de soins des cahiers, géométrie approximative. Une faible estime de soi Liée à la non connaissance de sa différence et de son fonctionnement, « hors norme cherchant à rentrer dans la norme » ou différence connue mais pas acceptée.
Les caractéristiques de l'adulte zèbre. Le zèbre se caractérise par un QI supérieur ou égal à 130 et une sensibilité émotionnelle exacerbée. Le QI seul ne suffit pas (la sensibilité émotionnelle non plus) pour être zèbre ; ces deux facteurs sont indissociables l'un de l'autre.
Le zèbre est un animal étonnant. Il appartient à la famille des équidés, comme les ânes et les chevaux. Et ce qui fait sa particularité, c'est bien sûr son pelage à rayures noires et blanches.