Un accident est un événement, généralement non souhaité, aléatoire et fortuit, qui apparaît ponctuellement dans l'espace et dans le temps, à la suite d'une ou plusieurs causes, et qui entraîne des dommages vis-à-vis des personnes, des biens ou de l’environnement.
Le prix Nobel de Littérature Albert Camus se trouvait sur le siège avant-droit de la Facel Vega de son éditeur Michel Gallimard, quand le véhicule a fait une brusque embardée sur la RN 5, à hauteur de la commune de Villeblevin, dans l'Yonne, avant de s'encastrer dans un platane. L'écrivain est tué sur le coup.
Il y a 60 ans, le 4 janvier 1960, l'écrivain Albert Camus, décédait dans un accident de voiture sur une route nationale près de Champigny-sur-Yonne. Il rentrait vers Paris comme passager de la voiture Facel Vega conduite par l'éditeur Michel Gallimard, qui fut grièvement blessé avec sa femme Jeanne et sa fille Annie.
Camus découvre sa tuberculose en décembre 1930, il a 17 ans.
Selon l'accusation, en effet, Meursault a bien tué l'Arabe de façon préméditée, justement parce qu'il a pu tuer symboliquement sa mère.
Qui a un nez court et plat ; se dit du nez lui-même.
"L'Étranger" raconte la méchanceté du quotidien, l'ambivalence du soleil, la tendre indifférence du monde et la folie des hommes, sacrifiant sur l'étal de leurs certitudes celui qui, parce qu'il ne sait pas mentir ni pleurer, ne leur ressemble pas.
Exposés à Rétromobile avant la vente
La Facel Vega III cabriolet est estimée entre 25 000 et 30 000 €, tandis que la déclinaison fermée est estimée entre 15 000 et 20 000 €.
Le 4 janvier 1960, les 355 chevaux d'une Facel Vega percutent violemment un platane le long de la nationale 5, un peu au sud de Fontainebleau. A son bord, le directeur des éditions de "La Pléiade", Michel Gallimard, qui décédera des suites de ses blessures, et Albert Camus qui meurt sur le coup.
Dans le roman de Camus, Meursault abat sans états d'âme un Arabe dont on ne connaîtra jamais l'identité. Non seulement l'Arabe sera-t-il mort dans l'anonymat le plus total, mais le roman de Camus donne l'impression que Meursault sera davantage condamné pour ce qu'il est plutôt que pour ce qu'il a fait.
C'est l'histoire d'un suicide supérieur. C'est l'histoire de la plus humaine et de la plus tragique des erreurs. Infidèle à l'homme, par fidélité à lui-même, Caligula consent à mourir pour avoir compris qu'aucun être […] ne peut être libre contre les autres hommes (Camus, 1962).
Il a multiplié les liaisons, mais qui furent autant d'histoires d'amour. Entre son épouse Francine et sa maîtresse Maria Casarès, ce grand séducteur ne cessera de cultiver des "fidélités cumulatives". L'écrivain et Mette Ivers, artiste-peintre danoise, qui fut le dernier amour de sa vie.
L'unité Yersinia développe aussi : Un vaccin contre la peste bubonique et pulmonaire. Un candidat vaccin a été breveté en 2014, la prochaine étape consiste à la phase de tests précliniques.
Cottard : homme dont Joseph Grand a empêché le suicide et qui est le seul à tirer avantage de la peste ; il est arrêté par les forces de l'ordre à la fin du récit à la suite d'une crise de démence.
Malgré la persistance de la peste, les victimes sont moins nombreuses. Le calme réapparaît, la joie des habitants également. Cependant, infecté lui aussi, Tarrou meurt après une lutte acharnée contre la maladie. En apprenant la fin de l'épidémie, Cottard devient fou et tire sur les gens depuis sa fenêtre.
Cerf dont la tête porte de simples dagues, c'est-à-dire cerf de moins de deux ans.
Qualifie un nez fin et courbé en bec d'aigle. (Par extension) Qualifie les traits du visage, d'un profil ou le visage lui-même.
− [En parlant de la couleur, du teint de qqc.] Pâle, sans éclat, souvent désagréable à la vue.