Atahualpa est tout d'abord condamné à être brûlé vif. Mais il est finalement étranglé au garrot dans sa cellule le 26 juillet 1533. Il est le dernier empereur indépendant des Incas.
Avec 168 hommes seulement, le conquistador parvint à vaincre plusieurs milliers de soldats et à se jouer du tout puissant Atahualpa. Ce 16 novembre 1532 marqua la fin de l'Empire inca.
L'empereur est condamné à mort et exécuté par étranglement. Bien qu'Atahualpa n'ait pas pu être reconnu par la noblesse de Cuzco, il est considéré comme le dernier empereur inca.
Après avoir dominé les Andes au XVe siècle, l'Empire inca s'achève officiellement avec la mort d'Atahualpa, tué par les conquistadors espagnols en 1533.
En 1527, une épidémie de variole ravage les montagnes andines. Le peuple inca, qui prospère depuis le XIIIe siècle, est durement touché. Il ne sait pas que l'irruption de cette maladie signe le début de son irrémédiable déclin.
Les Mayas, les Incas et les Aztèques existent-ils encore aujourd'hui ? Aujourd'hui, les descendants des Mayas vivent au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Honduras et au Salvador. Les descendants des Incas vivent en Équateur, au Pérou et en Bolivie. Les descendants des Aztèques vivent au Mexique.
C'est VRAI. Les Quechuas (Quichuas, Kichuas, Kichwas ou Kechuas) vivent dans les régions andines du Pérou, de la Bolivie et de l'Équateur.
Viracocha était le dieu suprême des Incas. Il est également connu sous le nom de Huiracocha, Wiracohca et Wira qocha. Considéré comme le dieu créateur, il était le père de tous les autres dieux incas et c'est lui qui forma la terre, les cieux, le soleil, la lune et tous les êtres vivants.
-1533) À la mort de Huayna Cápac, l'Empire inca est en proie à une guerre qui oppose le fils légitime du défunt, Huáscar, officiellement couronné dans la capitale du Cuzco, à son fils bâtard, Atahualpa, qui, avec l'appui des généraux de son père, s'empare du nord du pays.
Histoire de l'Empire inca - Né il y a plus de 800 ans, l'Empire inca s'est progressivement étendu sur la vallée de Cuzco (Pérou) pour finalement atteindre une partie de l'Equateur, de la Colombie, de la Bolivie, de l'Argentine et du Chili.
C'est au cours de cette expédition que des rumeurs concernant de riches civilisations situées au sud éveillèrent l'intérêt de Pizarro. De 1519 à 1523, Pizarro servit comme maire et juge de la ville de Panama, et ces charges lui permirent d'amasser une petite fortune.
En 1532, le conquistador Francisco Pizarro arrive au Pérou, dans la ville de Cajamalca, avec son armée. Il ne rêve que d'or. Atahualpa est le souverain tout puissant des Incas, descendant du fils du dieu soleil. Avec son cortège royal, il va au-devant des Espagnols, restés cachés.
Pizarro prend peur de l'influence de l'empereur et le fait étrangler à mort. Il place Manco Capac, le demi-frère d'Atahualpa, à la tête de l'empire et en profite pour piller Cuzco, la capitale.
L'empereur jette la bible au sol. Face à cette réaction, Pizarro donne le signal à des hommes cachés, qui se jettent sur l'empereur et sèment la panique dans les rangs de l'armée inca. Atahualpa est capturé par les Espagnols le 16 novembre 1532 et sera exécuté le 25 août 1533, mettant fin à la civilisation inca.
À son apogée, elle s'étend de la Colombie jusqu'à l'Argentine et au Chili, en couvrant la plus grande partie des territoires actuels de l'Équateur, du Pérou et près de la moitié Ouest de la Bolivie.
Le quechua, également appelé Runa simi, était la langue parlée par les Incas et est la langue native qui s'est le plus répandue dans toute l'Amérique du Sud.
La civilisation inca est une civilisation de l'Amérique précolombienne. Les Incas occupaient un grand territoire qui s'étendait sur 3500 km, du sud de la Colombie au nord du Chili. Ce territoire faisait 800 km de large.
La religion inca est non seulement polythéiste, avec une infinité de divinités plus ou moins vénérées, mais elle est aussi panthéiste, et ne fait pas de distinction entre les dieux et les phénomènes et êtres de la nature, dont chacun a un esprit qu'il faut respecter.
A Cuzco, qui incarnait jadis les splendeurs de la civilisation inca, les monuments emblématiques ont été rayés de la carte.
C'est-à-dire que le soleil, la lune, la terre, les plantes, les animaux et tout ce qui les entoure sont des êtres divins qui ont la vie. Ses principaux dieux étaient le soleil ( Inti ), la terre ( Pachamama ), la lune ( Killa ), le rayon ( Illapa ), les montagnes ( Apus ) et de nombreuses autres divinités.
L'organisation de l'empire inca s'inspire beaucoup de la culture Huari ; la seule à avoir atteint ce niveau de développement auparavant. Le nom de l'empire, Tahuantinsuyo, signifie royaume des 4 terres ; Collasuyo au sud, Chinchaysuyo au nord, Antisuyo au nord-ouest et Cuntisuyo au sud-ouest.
La kantuta, fleur sacrée des Incas et emblème de la Bolivie.
La toute puissance de l'Empire inca
Manco Cápac, premier souverain Inca, né – d'après la légende – sur les rives du lac Titicaca, fonde Cuzco pour en faire la capitale de son territoire. Les deux monarques suivants, Sinchi Roca et Lloque Yupanqui soumettent des petits royaumes indépendants.
D'après la théorie la plus répandue, c'est l'empereur inca Pachacútec qui aurait été à l'origine de l'édification du Machu Picchu. Or, les sources historiques laissent penser que le souverain aurait pris le pouvoir en 1438 et conquis peu après la vallée où la cité est localisée.
Les Mayas construisaient des temples en forme de pyramide. Les Aztèques offraient des hommes en sacrifice au Soleil. L'Empire inca s'étendait dans les montagnes des Andes. C'était sans doute la plus puissante civilisation précolombienne.