Elle s'excuse auprès d'eux de ne pouvoir le renier, puis elle s'élance d'elle-même dans les flammes ! Elle meurt en 249. L'iconographie populaire représente sainte Apolline avec des tenailles à la main, pour rappeler son supplice.
Sainte Apolline est une sainte de l'Église chrétienne invoquée contre les maux de dents. Elle bénéficie du titre de thaumaturge, ce qui signifie qu'elle guérit de manière miraculeuse.
Apolline est fêtée tous les 9 février. Devenue sainte par son martyre (elle fut condamnée au bûcher après qu'on lui fît sauter toutes les dents en lui brisant les mâchoires) elle est devenue la sainte patronne de tous les dentistes et de ceux qui ont mal aux dents.
Aujourd'hui, Sainte-Appolonie est la patronne des dentistes. Elle est invoquée pour soulager les maux de dents, notamment les douleurs dentaires des nourrissons.
Apolline d'Alexandrie ou Apollonie d'Alexandrie, morte en 249 à Alexandrie (Égypte), est une martyre chrétienne. Sainte catholique, elle est commémorée le 9 février selon le Martyrologe romain.
Prénom. Apolline est un prénom, d'origine grecque du dieu Apollon, féminin d'Apollinaire. Il a pour variantes Apollonia, Apollonie, Pollonie, etc. Bien qu'Apolline soit la variante orthograhique largement dominante, il en existe d'autres telles qu'Apoline, Appoline, ou encore les formes plus rares Apolyne et Appolline.
Ses relations amoureuses sont souvent tourmentées et peuvent tourner au rapport de force. C'est sans doute dû au fait qu'elle a beaucoup de mal à accepter les compromis indispensables au bien être et à la pérennisation du couple. Elle est fière et ne cède pas facilement du terrain.
Saint Luc, saint patron des Services de santé
« Au nom du Père †, au nom du Fils † et au nom du Saint-Esprit †. Amen. » « Jésus-Christ est né †, Jésus-Christ est mort †, Jésus-Christ est ressuscité †, Jésus commande à la plaie qu'elle se ferme †, Jésus commande à la plaie qu'elle ne fasse ni matière, ni puanteur †.
Saint Jean le Russe
Vénéré comme une source inépuisable de guérisons et de bénédictions, dans l'île d'Eubée en Grèce, pour tous ceux qui l'approchent avec foi.
Saints patrons de France : Sainte Jeanne d'Arc
Avec la Sainte Vierge Marie, Saint Martin de Tours et Sainte Thérèse de Lisieux, elle est patronne de l'état français depuis peu de temps après sa canonisation en 1920. Sainte Jeanne d'Arc est célèbre pour ses gestes en guerre.
Sainte Geneviève (née à Nanterre en 423 - morte à Paris en 502 ou 512, selon les sources) aurait sauvé, selon la tradition, les habitants de Paris en les convaincant de ne pas abandonner leur cité aux Huns, en 451. Elle est fêtée le 3 janvier et a été choisie comme patronne des guides aînées et éclaireuses aînées.
La sainte du jour fut martyrisée à Alexandrie en 249. Insensibles à son grand âge, ses bourreaux lui brisèrent les dents. Apolline se jeta alors dans le brasier préparé à son intention plutôt que de renier sa foi. Elle est invoquée contre les maux de dents !
Au début du XIXème siècle, Apolline est devenue la Sainte patronne des dentistes et c'est pour cela que l'on vient la prier, pour soulager les maux de dents. La chapelle est située à l'emplacement de l'ancienne église Notre-Dame dont le coeur uniquement a été conservé.
Sainte Marie, toi qui es notre douce mère sur cette terre et qui nous attires vers ton Fils, reçois notre prière et veille avec l'amour d'une mère sur nos morts maintenant qu'ils sont partis.
Invoqué contre l'arthrite et les rhumatismes, Saint Jacques était un des douze apôtres.
En tes mains, Seigneur, j'ai remis mon esprit. Mais le sommeil tarde à venir : projets, soucis, désirs, ressentiments, nervosité d'une journée stressante, tout cela m'envahit et m'empêche de dormir. Accorde-moi, Seigneur, de me détendre, et de me détacher de tout cela.
Saint-Antoine de Padoue : objets perdus. Bienheureux Saint-Prix : maladies incurables ou contagieuses. Saint-Quentin : douleurs, toux. Saint-Laurent : brûlures, boutons, démangeaisons.
Dypne, sainte patronne des personnes atteintes de maladies psychiatriques.
St-Raymond, patron des sages-femmes et des femmes enceintes
Dans Églises et chapelles-Diocèse de Quimper et Léon, on apprend que l'église Saint-Raymond était jadis sous le patronage de saint Rumon, moine et ermite en Cornouailles anglaise.
Saint Joseph, Protecteur de la famille de Nazareth, Nous te confions l'avenir de nos familles. Qu'elles soient des foyers d'accueil et d'amour. Aide-nous dans l'éducation chrétienne de nos enfants.
Signification: Derivé du grec « Apollonia ». , le prénom Appoline est une référence directe au dieu Apollon. Caractère: Appoline est une personnalité brillante mais méfiante. Elle se pose beaucoup de questions et recherche avant tout la sécurité affective.
Appoline (relié aux Appolina) est un prénom d'origine grecque. Il est dérivé de « apollonia », qui veut dire « celle qui inspire ».
Prénom féminin. Sainte Apolline, ou Apollonie, d'Alexandrie.
Signification du prénom Peter
Issu du grec petros, "le roc", c'est un dérivé anglo-saxon de Pierre. D'innombrables saints et célébrités ont porté ce prénom, mais on garde en mémoire l'histoire de ce pêcheur de Galilée, Simon, rebaptisé Pierre par Jésus : "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise"…