MYTHOLOGIE. Homologue de la divinité étrusque Tinia, il était à la fois dieu père et dieu du Ciel. Devenu le dieu principal et souverain, il fut assimilé au Zeus grec.
dieux dans la mythologie gréco-latine «en raison de sa brillance et de son déplacement lent et majestueux». Composé en deux parties, Ju, qui est le sanscrit dyu, «ciel», et pitar qui signifie «père», «Jupiter» désigne littéralement le «père du ciel».
Dans la mythologie grecque, la légende veut que Zeus (alias Jupiter pour les Latins) ait pris Dionysos, encore enfant (alias Bacchus), en sa cuisse pour le protéger de la vindicte d'Héra (alias Junon).
(Début XX e siècle) De l'expression sortir de la côte de Charlemagne. → voir de la cuisse de Jupiter, Dionysos est né sur le mont Méros, dans le Pakistan actuel. Dionysos est le seul dieu né d'une mère mortelle. Il est présenté comme le fils de Zeus et de Sémélé, fille du roi de Thèbes Cadmos et d'Harmonie.
Fille de Rhéa et de Saturne, Junon est à la fois la soeur et l'épouse de Jupiter. Neptune, Pluton, Cérès et Vesta sont également ses frères et soeurs. Elle est la reine des dieux et la reine du ciel.
Jupiter est très facile à trouver sur la voûte céleste : c'est l'astre le plus brillant du milieu de nuit (sauf quand la Lune est là). Parfaitement visible à l'œil nu, elle émerge de l'horizon est, peu après 23 h. Elle passe au-dessus du sud-est autour de 2 h, et à bonne hauteur vers le sud après 4 h du matin.
Le fait que Dionysos naisse « cousu » de la cuisse de Zeus fait de lui une émanation directe de son père, justifiant ainsi sa divinité, de manière similaire à l'Athéna du mythe hésiodique, sortie de la tête de Zeus à sa naissance.
Dieu romain, fils de Saturne et de Rhéa.
Mythes et légendes
Par syncrétisme avec Athéna, Minerve est la fille de Jupiter et de la nymphe Métis.
Son nom proviendrait de l'indo-européen est signifie Ciel Père. Les attributs de Jupiter sont l'aigle, la foudre (représentation de l'éclair), le chêne, le sceptre et le trône. Jupiter est considéré comme le dieu des dieux. Au contact des Grecs, les Romains assimilent Jupiter à Zeus dont il reprend la mythologie.
En Gaule, avec le général franc Arbogast, les mécontents et les païens se révoltent contre l'empereur ; l'affrontement a lieu en 394, à la Rivière Froide, près de Venise. Le dieu de Théodose l'emporte, un peu par la trahison, beaucoup par la chance et toujours par la prière. C'est la fin officielle de Jupiter.
Jupiter pour les Romains, Zeus pour les Grecs, il est le souverain des dieux et des mortels et le premier des douze dieux olympiens.
D'où vient le nom de Jupiter ? Tout comme Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, Jupiter est une planète connue depuis bien longtemps, car elle est visible à l'œil nu. Son nom fait référence au dieu romain Jupiter qui gouverne le ciel.
Des électrons dans l'atmosphère
En effet, la planète scintille parfois d'un bleu électrique. Cette couleur plutôt hypnotique serait en fait liée à la présence d'électrons dans l'atmosphère de Jupiter, à hauteur de 400 000 volts.
Les nuages de Jupiter sont de couleur orange et marron en raison de composés qui changent de couleur lorsqu'ils sont exposés aux rayons ultraviolets du Soleil.
Par ailleurs, Jupiter est la planète qui reçoit le plus fréquemment des impacts cométaires. C'est en grande partie dû à son puits gravitationnel, ce qui lui vaut le surnom « d'aspirateur du Système solaire ».
L'étude a révélé que Jupiter a atteint une taille d'environ 20 masses terrestres en moins d'un million d'années après la formation du système solaire à 4,567 milliards d'années. Une fois à ce stade, il a fallu environ trois millions d'années pour qu'elle atteigne sa pleine masse.
Une fois à terme, Zeus se fait ouvrir la cuisse. Un fils en sort. C'est le petit Dionysos, qui sera « deux fois né », une fois du ventre de sa mère, une fois de la cuisse de son père.
Au culte de Jupiter présidait le flamen dialis et l'on célébrait de nombreuses fêtes en son honneur. Les plus importantes étaient celles de Jupiter Optimus Maximus, occasion de jeux solennels: les ludi magni, ludi romani, ludi capilolini, et plus tard, sous Domitien, l'agôn capitolinus.
Sémélé lui dit qu'elle désirait le voir tel qu'il était dans le lit d'Héra. Tenu par sa parole, Zeus fut obligé de réaliser le souhait de Sémélé. Il tenta de la faire changer d'avis et n'y parvenant pas il essaya de réduire au minimum son redoutable pouvoir mais elle fut consumée par la foudre qui émanait du dieu.
Ses enfants légitimes sont les déesses et dieux Hébé (jeunesse), Ilithye (enfantement), Mars et Vulcain. Parmi ses enfants illégitimes, on compte les dieux et déesses Apollon, Bacchus, Mercure, Diane, Minerve et Vénus. Il est aussi le père de nombreux héros : Héraclès, Persée, Castor et Pollux, entre autres.
La grande tache rouge est effectivement une tempête massive. Elle mesurait autrefois l'équivalent de plusieurs Terre. Elle s'étend profondément au cœur de l'atmosphère de la planète et surchauffe l'air au-dessus, dont les températures peuvent excéder celles de la lave.
Dieu tout puissant, il revêt de nombreuses fonctions et possède de multiples attributs. Zeus est ici défini à partir de ses patronymes grecs ; « Jupiter » n'est mentionné que lorsqu'il s'agit d'une spécificité romaine.