Comment Est-on convoqué par le médecin-conseil ?

Interrogée par: Olivier de Fournier  |  Dernière mise à jour: 31. Juli 2024
Notation: 5 sur 5 (50 évaluations)

Une convocation est, d'ordinaire, faite à la demande de la CPAM. Ni l'employeur, ni le salarié ne sont à l'origine d'une convocation. Toutefois, l'employeur peut faire une demande de vérification auprès d'un professionnel médical apte à contrôler l'employé, s'il verse à ce dernier un complément de salaire.

Comment se passe une convocation chez le médecin conseil ?

Convocation médecin-conseil : comment ça se passe ?
  1. En premier lieu, le médecin-conseil vous communique et vous explique quelle est sa mission ;
  2. Ensuite, il vous donne rendez-vous à son cabinet ;
  3. Vous avez le droit de demander l'assistance de votre médecin traitant lors du contrôle.

Comment se passe un Rendez-vous médecin conseil CPAM ?

Vous pouvez formuler votre demande de rendez-vous auprès du médecin conseil par courrier motivé ou par téléphone en composant le 36 46. Vous pouvez également demander votre rendez-vous directement en vous présentant à l'accueil de votre service médical.

Qui contacte le médecin conseil ?

Au 3646, un message peut également leur être laissé pour qu'ils vous rappellent (généralement sous 48h). Sinon votre medecin en faisant le numéro dédié aux professionnels de santé peut les contacter directement.

Pourquoi le médecin de la CPAM me convoque ?

En fonction de votre dossier, le médecin conseil a besoin de connaître votre état de santé . Cette convocation est un échange et vous pouvez apporter les résultats des examens qui vous ont été prescrits. (radios, bilans sanguins ...). Vous retrouverez l'adresse de votre caisse dans Adresses et contacts.

Médecin-conseil : quel est son rôle ? - Maître Luc LETHÉ

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce que le médecin-conseil Peut-il annuler arrêt travail ?

Le médecin-conseil de la Sécurité sociale vous avise qu'il considère que votre arrêt de travail n'est plus justifié du fait de la stabilisation de votre état de santé et, qu'en conséquence, il demande à ce qu'il soit mis fin au versement des indemnités journalières.

Est-ce que le médecin conseil peut m'obliger à reprendre le travail ?

Médecin-conseil peut-il obliger à reprendre le travail ? Le médecin-conseil peut recommander à un travailleur de reprendre le travail, mais il ne peut en aucun cas le contraindre à le faire.

Comment se passe une convocation à la CPAM ?

Quand vous êtes convoquée par le service médical, vous recevez votre convocation sur l'Espace d'échanges de votre compte ameli. Celle-ci mentionne la date, l'heure et le lieu du rendez-vous. Si vous ne disposez pas de compte ameli, cette convocation vous est adressée par courrier postal.

Quel est le pouvoir du médecin-conseil ?

Son rôle ? Accompagner l'évolution des pratiques des professionnels de santé et des assurés et la structuration des soins dans les territoires pour répondre aux enjeux de santé publique et de maîtrise des dépenses. Parmi ses qualités figurent la rigueur, l'autonomie et la pédagogie.

Pourquoi une convocation chez le médecin conseil ?

Cette convocation peut être envoyée pour plusieurs raisons, comme dans le cadre d'un arrêt maladie de longue durée, pour vérifier l'aptitude au travail, ou pour évaluer un handicap. La lettre précisera la date, l'heure, et le lieu du rendez-vous ainsi que l'objet du contrôle.

Quand le médecin-conseil convoqué ?

La convocation peut intervenir à tout moment, y compris pendant les premiers jours de l'incapacité de travail. Selon votre lieu de résidence, le délai de 1ère convocation peut varier. En moyenne, la première visite intervient 4 à 6 mois après l'arrêt initial.

Comment se comporter face à une expertise médicale ?

Rester curieux et bien s'informer sur ses droits pour ne pas être désemparé par ses interlocuteurs ou par l'assureur. Une bonne connaissance même élémentaire de la procédure d'indemnisation du préjudice corporel est essentielle pour mieux se défendre lors des débats d'expertise.

Qui a le dernier mot entre le médecin du travail et le médecin-conseil ?

sur les soins, le médecin traitant est le seul compétent, sur le versement de prestations et la réalité de l'arrêt maladie, c'est le médecin-conseil qui a le dernier mot, en matière d'incapacité à occuper un poste, c'est la médecine du travail qui tranche.

Est-ce que médecin conseil Peut-il me mettre inapte ?

Le médecin conseil n'est pas habilité à juger l'inaptitude du salarié à reprendre son activité.

Quelles sont les raisons de la convocation ?

Quels sont les motifs d'une convocation par la police ou la gendarmerie ? Vous pouvez être convoqué pour les motifs suivants : Témoigner sur des faits auxquels vous avez pu assister. Témoigner et donner des renseignements sur une personne dans une enquête pénale en cours.

Comment se fait une convocation ?

La convocation à l'entretien préalable peut se faire de plusieurs manière : L'employeur peut, au choix, envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception la convocation à son salarié ou lui remettre en main propre contre décharge. Ces deux méthodes ont chacune leurs avantages et inconvénients.

Quelle différence entre médecin du travail et médecin conseil ?

On distingue différents médecins conseil en fonction de l'assurance pour laquelle ils interviennent. Par contre, un médecin du travail est un spécialiste MSST au sens de la loi ( Médecin et autres Spécialistes de la Sécurité au Travail).

Pourquoi le médecin-conseil ?

Rôle du médecin-conseil

en SIGNALANT le plus tôt possible les assurés en risque de désinsertion professionnelle au médecin du travail et au service social ; en INCITANT le salarié à solliciter une visite de pré-reprise auprès de son médecin du travail et en y associant le médecin traitant.

Pourquoi un médecin conseil ?

Un médecin conseil ou médecin expert est un médecin qui évalue les demandes d'indemnisation à l'assurance maladie. Son rôle est de déterminer si une personne est en capacité de travailler ou non, et si elle respecte les conditions de son arrêt de travail.

Quel est le rôle du médecin-conseil de la sécurité sociale ?

Parmi ses multiples activités, il/elle pourra apprécier les demandes de prise en charge des assurés, conseiller et accompagner les médecins afin d'améliorer les pratiques, mais aussi contrôler l'activité des hôpitaux et des professionnels de santé.

Comment connaître le motif d'une convocation ?

Le motif de la convocation ne figure pas sur le courrier qui indique simplement le jour et l'heure du rendez-vous fixé. En cas d'empêchement, vous pouvez tenter de modifier le jour ou l'horaire de convocation. En revanche, votre interlocuteur n'est pas obligé de vous communiquer la raison de votre convocation.

Comment se passe une expertise médicale pour dépression ?

Pendant cette visite, le médecin identifie la raison de la dépression pour poser son diagnostic. Son évaluation se base sur des éléments concrets qui prouvent l'état dépressif du salarié : prescription d'antidépresseurs, contrôles médicaux fréquents, rendez-vous avec un psychologue, etc.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas dire à la médecine du travail ?

Les médecins du travail sont tenus par le secret professionnel à l'instar des professionnels de santé qu'on retrouve dans les centres hospitaliers. Ils ne doivent donc pas divulguer des informations que les travailleurs leur confient et qui n'ont aucun rapport direct avec le poste de travail occupé.

Puis-je prendre RDV avec le médecin conseil ?

Si vous souhaitez rencontrer le médecin conseil de la CPAM, vous devez faire une demande écrite à la CPAM de votre département en adressant un courrier circonstancié accompagné d'une copie de votre pièce d'identité.

Qui décide de la reprise du travail ?

L'employeur organise une visite de reprise avec le médecin du travail. S'il obtient l'avis favorable du médecin du travail, tout en respectant les préconisations (recommandations) requises, l'employeur doit par la suite établir une attestation dans laquelle il donne son accord de principe sur votre reprise.

Article précédent
Quelle puissance arc adulte ?