Selon l'Observatoire de la Francophonie, le français est la troisième langue des affaires dans le monde et la deuxième en Europe. L'espace francophone, représenté dans cette étude par une trentaine de pays, représentait en 2016, 540 millions d'habitants, soit 7,3 % de la population mondiale, contre 6,4 % en 2000.
3ème langue la plus utilisée en affaires et 2ème langue la plus présente dans les médias d'information, le français a une réputation internationale. Elle est également très bien classée parmi les langues les plus influentes du monde : Anglais (37 points) Français (23 points)
Avec 300 millions de locuteurs, le français est la 5e langue la plus parlée au monde après le mandarin, l'anglais, l'espagnol et l'arabe. C'est aussi la seule langue, avec l'anglais, à être parlée sur cinq continents !
Sans surprise, les Français ont la réputation d'être très pressés. « Les Français courent pour aller partout, courent dans le métro, pour prendre le bus, pour prendre le train. Tandis que nous, les Haïtiens, vraiment, être à l'heure, ce n'est pas la chose la plus importante », détaille Aïssatou.
Les raisons sont à chercher du côté des méthodes d'apprentissage qui sont très théoriques et ne laissent que peu de place à la pratique orale. Résultat : à l'étranger, les français ont la réputation d'être mauvais et/ou de ne pas vouloir s'exprimer dans une autre langue.
Culte de l'ego, haute image de nous-même, esprit chauvin et vindicatif, sempiternels râleurs : nous autres Français avons souvent mauvaise presse aux USA.
Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050. La population chinoise est aussi très nombreuse, mais elle pratique des idiomes différents selon les régions.
En 1539, l'ordonnance royale de Villers-Cotterêts donne au français un pouvoir décisif. Mais l'unité linguistique prendra des siècles... Sous François Ier, le français devient langue du droit, du sacré, des lettres et des sciences, aux dépens du latin.
En 50 avant Jésus-Christ, les Romains envahissent la France avec leur langue, le latin. Au 5e siècle, le peuple des Francs prend leur place. Ils prononcent le latin à leur manière, ajoutent leurs mots, et créent ainsi une nouvelle langue : le roman.
Quelque 82% des Indiens interrogés affirment «aimer» la France. Ce sont les plus grands fans de l'hexagone.
France : l'hexagone.
«Ils adorent découvrir les régions, nos terroirs, nos traditions, et raffolent des marchés locaux où ils aiment dénicher des spécialités locales à cuisiner à la française...» Culture, patrimoine, gastronomie... Vue de l'étranger, la France a souvent des airs de carte postale.
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.
Il est seule langue officielle dans 13 pays, tous membres de l'Organisation internationale de la Francophonie : en Europe : France et Monaco. en Afrique : Bénin, Burkina Faso, République démocratique du Congo (RDC), Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
Là où le français est bien présent
Toujours en Europe, la Roumanie domine avec 450,000 personnes, puis l'Espagne et le Portugal avec respectivement 330,000 et 260,000 personnes, et enfin l'Irlande avec 120,000 et la Pologne avec 110,000. L'Egypte se démarque, avec 720,000 personnes, mais aussi l'Inde, avec 630,000.
François Ier signe en août 1539 l'ordonnance de Villers-Cotterêts dans sa résidence royale. Ses articles 110 et 111 imposent la langue française dans tous les actes à portée juridique de l'administration et de la justice du royaume, au détriment du latin !
En 1539, par l'ordonnance de Villers-Cotterêts, François Ier impose la pratique du français à la place du latin dans tous les actes juridiques et administratifs.
La palme de la langue la plus difficile du monde : le Chinois ! Et l'Unesco rend à César ce qui appartient à César : c'est très officiellement que la palme de la langue la plus ardue est attribuée au chinois.
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
S'il y a une langue qui fait l'unanimité dans le monde entier en termes de beauté, c'est bien le français. Selon plusieurs enquêtes informelles en ligne, il semble y avoir un engouement général pour le français parlé aux quatre coins de la planète.
Le chinois mendarin : la première langue d'avenir
On estime qu'à l'avenir, elle sera aussi importante que l'anglais pour entrer dans les entreprises internationales puisque la Chine pourrait être en passe de devenir la première puissance économique mondiale.
Avec 1,268 milliard de personnes qui parlent l'anglais à travers le monde, cette langue considérée comme officielle dans plus d'une cinquantaine de pays, se hisse en haut du classement.
Les Français ont une solide réputation à l'étranger et chaque pays y va de son stéréotype sur notre patrie au coq tricolore. De « Les Français sont paresseux » à « ils sentent mauvais » en passant par « ils sont malpolis », les clichés sur les Français ont la peau dure à l'étranger.
Selon lui, c'est principalement par désillusion que l'élite américaine est venue étudier en France au XIXe siècle. « Ils rêvaient de la France, ils désiraient la France, et ils n'avaient pas peur d'y aller parce qu'ils étaient désenchantés par leur propre pays.
Pour être très honnête, les américains adorent les français. L'accent, le style, les manières… Aucun d'entre eux n'est jamais ébloui et enchanté lorsqu'il ou elle croise une personne française.
Si le français est si difficile, c'est parce qu'il comporte beaucoup de fantaisies. Avec sa grammaire rigoureuse et son orthographe parfois originale, son apprentissage se révèle compliqué pour les enfants et les étrangers.