Attitude consistant à dissimuler son caractère ou ses intentions véritables, à affecter des sentiments, des opinions, des vertus qu'on n'a pas, pour se présenter sous un jour favorable et inspirer confiance : L'hypocrisie de la société mondaine.
« Ceux-là passent, en général, beaucoup de temps à écouter les autres. Ils les laissent parler et ne donnent pas leur point de vue. Ils sont capables de passer leur temps à faire des sourires à leur interlocuteur, mais par-derrière, ils n'en pensent pas moins ». Une attitude que l'on pourrait juger fourbe.
Les signes des personnes fausses
Tout d'abord, ils ont tendance à critiquer constamment les autres pour se mettre en valeur. Leur égoïsme est également flagrant, car ils ne pensent qu'à leur propre intérêt sans se soucier des besoins des autres.
1) Le faux gentil te complimente trop, beaucoup trop.
En effet, un compliment c'est gratuit, facilement exagérable, rarement sincère, et ça met dans de bonnes dispositions la personne en face pour lui demander ensuite tout ce qu'on veut…
On mesure la sincérité d'une personne par la concordance entre ses actes et ses paroles. Écoutez attentivement cette personne pour mémoriser ce qu'elle dit, ce sur quoi elle s'engage, comment elle se décrit, etc. Ensuite, regardez si ses faits s'accordent avec ses paroles. Plus c'est oui, plus elle est sincère.
Les individus seraient hypocrites, car ils ont besoin de gérer leur image sociale. Dans la mesure où la perception de moralité détermine les échanges humains, on ne s'étonne pas de l'importance du phénomène dans la vie sociale.
La grande majorité des personnes qui sourit de manière hypocrite ne montrera aucun mouvement dans la zone supérieure du visage. Autre truc pour savoir si le sourire est sincère: les dents du bas apparaissent.
C'est quoi une personne fausse ? - Quora. Une personne hypocrite, capable de feindre amitié, amour, intérêt, compassion, etc… dans un autre but. Une personne qui n'est pas sincère dans ses relations personnelles, qui ment, par intérêt ou pour sauver les apparences, qui n'assume pas qui il est ou ce qu'il pense.
Qui fait preuve d'hypocrisie. Synonyme : affecté, chafouin, déloyal, dissimulateur, dissimulé, faux, faux comme un jeton, feint, fourbe, jésuite, mensonger, mielleux, perfide, simulé, sournois, tortueux. – Littéraire : artificieux, benoît, cafard, cauteleux, fallacieux, patelin, tortu, trompeur.
Chaque fois qu'il parle, il dit un mensonge. Chaque fois qu'il s'engage dans un accord, il se montre déloyal. Chaque fois qu'il se dispute, il se comporte de manière imprudente, mauvaise et insultante.
Évitez autant que possible de participer aux commérages au sujet des autres collègues, éloignez-vous dès que les ragots commencent, … Restez courtois et poli, mais vos collègues doivent sentir que vous inspirez le respect, même si, en votre absence, ils se lâchent.
Soyez gentil
Vous n'êtes jamais sûr à 100% quelle est la raison qui sous tend le comportement de l'autre. Les pestes sont par exemple souvent très malheureux sur le plan privé. Essayez de faire preuve d'empathie, soyez gentil et souriez, cela rend les choses beaucoup plus faciles, déjà rien que pour vous.
comédien, fourbe, imposteur, jésuite, perfide, tartufe, tartuffe. – Familier : faux jeton. – Littéraire : cafard, cagot, pharisien, traître. – Populaire : faux cul, faux derche.
Passez moins de temps en compagnie des hypocrites.
Vous n'avez pas à les ignorer ouvertement, mais tenez-vous à une distance respectable. Évitez de sortir avec ces personnes uniquement en leur compagnie ou de discuter avec elles en tête à tête sur des sujets qui pourraient vous provoquer X Source de recherche .
« Il doit comporter trois éléments de base pour être reconnu comme authentique : les plis aux coins des yeux, le sourire sur les lèvres et la bouche entrouverte, nous explique Didier Grandjean de la Faculté de psychologie.
Les sourires simulés font référence à des expressions produites lorsque la personne ne ressent pas d'émotions, mais fait semblant d'exprimer la joie. Bien que le sourire non-authentique ou simulé ressemble au sourire authentique, il n'en est pas une réplique parfaite.
L'hypocrisie est l'attitude morale par laquelle on exprime des sentiments, des opinions que l'on n'a pas ou que l'on n'approuve pas, ou plus simplement l'acte de mentir consciemment pour s'attirer des faveurs sociales.
L'hypocrisie est le fait de dire quelque chose sans le faire.
Temps de lecture : 1 min.
Lorsque le menteur s'exprime, son discours contient généralement plus d'hésitations, moins de mots, moins de détails contextuels, plus d'omissions. Ses réponses sont plus évasives, moins plausibles, moins structurées et manquent parfois de cohérences.
Les menteurs clignent souvent les yeux ou se frottent les mains contre leurs paupières. "Froncer les sourcils et ouvrir grands les yeux peuvent également être des signaux. Le simple fait de fuir quelqu'un du regard est généralement un signe clair de mensonge", affirme Lillian Glass.
Qui parle sans détour ni dissimulation, qui ne cache pas sa pensée : Soyez franc, ne me cachez rien.