Le calcul de ration s'articule autour du fourrage principal qu'il faudra complémenter ou pas. Le suivi de l'état corporel de chaque équidé est indispensable pour ajuster la ration. Les recommandations INRA 2012 sont établies pour maintenir un état corporel entre 2,5 et 3,5/5.
pour une femme entre 18 et 40 ans (peu-active) : 1 900 kcal. pour une femme entre 18 et 40 ans (active) : 2 200 kcal. pour une personne de plus de 40 ans : 1 900 kcal pour les femmes et 2 300 kcal pour les hommes. pour une femme enceinte : de 2 200 kcal +150 au premier trimestre et +250 au deuxième et troisième ...
Les ANC en terme d'apport énergétique
Pour les ANC, la répartition journalière énergétique conseillée est : 55% de glucides (1/5 de sucres simples, 4/5 de sucres complexes) 30% de lipides (1/2 d'origine animale, 1/2 d'origine végétale)
Quantité de nourriture par personne
Légumes : dans les 200 grammes également, beaucoup moins s'il s'agit d'un simple accompagnement pour un plat de viande ou de poisson. Pâtes et riz : 100 grammes par invité environ. Fruits : autour d'une pièce par personne. Desserts : environ 100 grammes par convive.
La quantité de calories nécessaire chaque jour à un adulte dépend de nombreux facteurs tels que le sexe, l'âge, la taille, le poids ou le niveau d'activité physique. Pour un homme adulte, l'apport conseillé en énergie est, en moyenne, de 2 400 à 2 600 calories par jour, selon l'activité.
Idéalement, ils devraient se composer d'une entrée (crudités, potage de préférence), d'un plat composé de 100 à 150 g de viande, poisson ou œufs, de légumes (200 g) et de féculents (50 à 100 g cuits), d'un laitage et d'un fruit. Par ex. : carottes râpées/ steak haricots verts pommes vapeur / yaourt/compote ; Le goûter.
Ration alimentaire,
quantité d'aliments permettant de satisfaire les besoins en énergie, en macronutriments (protéines, lipides, glucides), en micronutriments (vitamines, minéraux) et en eau d'un individu ou d'un groupe de personnes.
Voici quelques recommandations : 100 à 120 g de viande blanche de préférence (pauvres en graisses et plus riches en protéines) / 145g de poisson (Par semaine : poisson 1 à 2 fois ou pas plus de 500 g de viande rouge) ; des légumes minimum 300 g par jour / 250 g de fruits par jour (privilégier les glucides simples)
Chez les ruminants cette ration est généralement divisée en deux repas ou distribuée à volonté. Il existe différents modes de distribution de la ration. On peut ainsi schématiquement distinguer la ration complète, la ration semi-complète, la ration avec complémentation individualisée et la ration par lot.
Pour les recettes, on récupère la liste d'ingrédients, les quantités, on calcule le nombre de calories totales de la recette, puis on divise en fonction de la portion que l'on consomme. Si l'on mange 1/8 d'un gâteau, on divise donc le nombre de calories total par 8.
Ils recommandent par exemple de faire trois repas par jour : un petit-déjeuner complet après un jeûne d'au moins huit heures pendant la nuit, un déjeuner en milieu de journée et un dîner le soir. Ce rythme donne à l'organisme les repères nécessaires pour mieux réguler les prises alimentaires.
En moyenne, il est donc conseillé de consommer entre 500 et 700 grammes de féculents par jour. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, et pour une personne ayant des besoins nutritionnels moyens, comptez 100 grammes de pâtes crues/personne adulte/repas.
Commencez par calculer votre métabolisme de base au repos : (13,707 x le poids en kilos) + (492,3 x la taille en mètres) – (6,673 x l'âge en années) + 77,607. Par exemple, pour un homme de 30 ans, qui mesure 1,89 m et pèse 93 kg cela donne (9,740 x 93) + (172,9 x 1,89) - (4,737 x 30) + 667,051.
Les légumes doivent représenter la plus grande partie de votre assiette, soit la moitié. Concernant les fruits et légumes, vous pouvez en prendre jusqu'à cinq portions par jour, affirme le guide. La recommandation traditionnelle « 5 fruits et légumes par jour » vous autorise à dépasser la taille de votre main entière.
Pour un repas équilibré, une assiette devrait présenter 1 portion de viande (90 à 180 g), de poisson (120 g environ), d'œuf (2 œufs correspondent à "1 portion") ou de protéines végétales dans un quart de l'assiette, un autre quart de l'assiette sera dédié aux féculents, soit 100 à 120 g cuits (qui peuvent aussi être ...
La réponse est dans l'alimentation variée ! En variant vos sources de protéines, glucides, lipides, en changeant régulièrement vos fruits et légumes, vous éviterez les carences alimentaires ainsi que les effets nocifs de certains aliments quand ils sont consommés en trop grande quantité.
Manger équilibré pour rester en bonne santé
Comment manger équilibré ? C'est facile, il vous suffit d'organiser votre assiette : une moitié de légumes, un quart de féculents, et un quart de protéines animales ou végétales. À cela vous ajouterez un fruit, un produit laitier et de l'eau à volonté.
Votre assiette doit se séparer en 3 parties.
La première moitié de votre assiette se composera de légumes. Vous pouvez encore diviser cette moitié en deux avec une partie légumes crus type crudités et une partie légumes cuits. Il est d'ailleurs conseillé de commencer son repas par les crudités comme une sorte d'entrée.
Commencez un journal sur la nourriture et l'humeur pour faire un suivi sur les aliments que vous consommez et leur quantité, et sur ce que vous ressentez quand vous mangez. Recherchez les tendances pour découvrir les liens entre votre humeur et vos fringales. Brisez le cycle.
Soupe: de l'ordre de 40 cl de soupe ou de sauce par personne; par exemple, 25 litres pour nourrir 50 personnes. Céréales: 60 à 100 g de céréales par personne et par repas (moins pour les céréales “légères” comme le couscous, plus pour les “lourdes” comme le riz).
Comptez 50 à 80 g de pain par personne (1 petit pain ou 1 baguette pour 3). Si vous prévoyez beaucoup de fromage ou de charcuterie, augmentez légèrement les quantités.
En pratique, l'alimentation équilibrée nécessite d'être :
Ne pas se priver et se faire plaisir ! 2. BIEN REPARTIE : 3 à 5 repas par jour avec 3 repas principaux (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) et 1 à 2 collations (matin et/ou après midi).