Ainsi, pour devenir Initiateur alpiniste, il faut être notamment capable d'encadrer une cordée autonome dans une course de niveau AD et avoir derrière soi 15 courses dont 5 de niveau D minimum.
Le mieux est de s'entraîner sur du dénivelé. Tu dois être capable avant votre départ, de courir 45min à 1h à un bon rythme et marcher en montagne 4 et 5h d'affilées, sans cracher tes poumons ! Augmente progressivement le temps de pédalage et le dénivelé et essaye de porter un sac de plus en plus lourd.
L'entraînement idéal est, bien sûr, la marche en montagne de façon régulière. La marche en pleine nature à un rythme soutenu, avec dénivelés pendant 4 ou 5h, constitue une bonne base d'entretien de votre condition physique.
La FFCAM, fédération multisports agréée par le Ministère chargé des sports, propose à ses adhérents des formations dans tous ses domaines d'activités. Ces formations bénévoles sont reconnues par l'Etat et « labellisées » par l'UIAA, qui fédère les principales fédérations nationales de sports de montagne.
Si le guide de haute montagne est avant tout un professionnel de l'alpinisme, la réalité du métier l'a amené à se spécialiser dans nombreux autres sports et loisirs : Excursions en hautes et moyennes montagnes. Ascension sur rocher, falaise, glace ou terrain mixte.
L'ascension de l'Everest n'est accessible qu'aux alpinistes aguerris, mais également aux alpinistes qui peuvent mettre le prix !
L'alpinisme est essentiellement un jeu, quoi qu'on en dise.
Il apporte donc à l'homme le sens de la grandeur et de la beauté. Il lui apporte également une aventure contre la nature, contre les éléments simples, que depuis les premiers âges de la Terre l'homme porte en lui.
Elle dépendra de votre pratique, mais aussi du lieu où vous grimpez. Pour l'escalade sportive (la couenne), une longueur de corde de 70 à 80 mètres est recommandée. Mais si vous pratiquez en salle ou sur une falaise, pas la peine de vous encombrer de tout cela, 50 voire 40 mètres peuvent largement suffire.
La période la plus favorable aux courses de neige dans les Alpes et les Pyrénées s'étend dorénavant de début avril à début juillet. Au mois d'août et septembre, on évite au maximum les glaciers qui ne sont plus en conditions et on privilégie les courses d'arête en rocher. L'alpinisme se pratique aussi en hiver.
Edmund Hillary (à gauche) et le sherpa Tenzing Norgay atteignent le sommet de l'Everest, à 8 848 mètres d'altitude, le 29 mai 1953, et deviennent les premiers hommes à marcher sur la plus haute montagne du monde.
La préparation physique
Faire le Mont Blanc implique d'être endurant (pour encaisser les 8/10 heures de marche qui vous attendent) et d'avoir un bon cardio. Il vous faudra donc au minimum, une fois par semaine, courir ou faire 2 heures de vélo.
Pour améliorer vos performances en montagne, il est important d'enchaîner les montées assez longues ainsi que d'adapter son propre coup de pédale; plutôt assis ou en danseuse, en force ou en vélocité.
Afin de ne pas subir les aléas de l'altitude, il est recommandé de monter progressivement et de ne pas dépasser 400 m de dénivelé positif d'une nuit à l'autre. Ainsi, si vous passez une nuit à 3 500 m, la nuit suivante il ne faudra pas dormir au-delà de 3 900 m. Cela permet à l'organisme de s'acclimater à l'altitude.
Pour la grande voie et l'alpinisme rocheux
La corde à double est intéressante car elle offre une plus grande sécurité, permet de faire des rappels longs et évite les gros chocs sur les points d'assurage. La longueur standard est 50 m.
Sport des ascensions en montagne.
La plupart des hautes montagnes sont vides d'hommes, mais aux latitudes intertropicales quelque 10 millions d'individus vivent de façon permanente au-dessus de 3500 m. Les principaux facteurs limitants auxquels la vie se heurte à ces niveaux sont le froid nocturne et la pénurie d'oxygène.
Pour débuter l'alpinisme, le versant sauvage du Mont-Blanc, les Dômes de Miage est idéal. L'itinéraire le plus classique pour les débutants est de débuter par le col des Dômes à 3524 mètres en passant par le refuge des Conscrits (2602 m) pour atteindre l'Aiguille de la Bérangère.
A partir de quel âge et jusqu'à quel âge peut-on tenter l'ascension ? A partir de 16 ans, des adolescents très sportifs, entraînés et très motivés peuvent entreprendre l'ascension. Il est cependant conseillé que ces jeunes aient déjà gravi des sommets d'altitude plus raisonnable (4000 m).
La corde à double laisse la possibilité de mousquetonner alternativement un brin après l'autre afin de réduire le tirage et en même temps la force de choc. Cela est aussi intéressant pour le grimpeur que pour un point d'assurage précaire en « trad ».
Tendez vos bras tout en gardant les coudes souples. Placez vos mains sur la corde, l'une au-dessus de l'autre. Coincez la corde entre vos pieds en les positionnant de part et d'autre de l'accessoire. Pour progresser, tirez sur la corde avec la main supérieure en fléchissant le coude et alternez la position des mains.
Je grimpe en salle
Si vous débutez nous vous recommandons d'utiliser des cordes de plus gros diamètre (10mm), c'est une double sécurité : vous aurez une meilleure préhension et elles seront plus facilement freinée dans votre système d'assurage.
Chez les alpinistes, les nuits sans dormir surviennent d'habitude lors d'ascension en « one push », c'est-à-dire lors d'une progression sans pause, pour tenter de réussir le sommet en une seule fois. On cherche à être rapide et efficace, et donc à être léger, en se passant du matériel de bivouac.
Les inconvénients majeurs à la vie en station
Le principal frein à vivre à la montagne reste pour beaucoup le climat parfois extrême. Même s'il a été démontré que l'altitude est bénéfique pour la santé, elle n'est pas adaptée à tous, notamment aux personnes asthmatiques qui peuvent être gênée pour respirer.
escaladeur n. Personne qui escalade une pente en montagne ; grimpeur.