Si vous souhaitez vous entrainer à devenir un cynique, vous devez vous exercer à déceler les raisons égoïstes que peuvent (et dans l'esprit des cyniques, c'est généralement comme cela que les choses se passent) cacher un acte apparemment altruiste.
Les personnes qui adoptent un comportement cynique ont souvent des personnalités fortes qu'on ne peut « casser ». Cela dit, vous ne devez pas le laisser faire non plus. Parlez-lui seul à seul, dites-lui que son comportement nuit à l'équipe et que vous ne le tolérerez plus.
1. Attitude cynique, mépris effronté des convenances et de l'opinion qui pousse à exprimer sans ménagements des principes contraires à la morale, à la norme sociale. 2. Doctrine des philosophes cyniques.
Qui manifeste du cynisme. Synonyme : effronté, éhonté, hardi, immoral, impudent, insolent.
Le but du cynique est de retourner à un mode de vie naturel non par régression mais par souci de vivre en harmonie avec l'univers. Conséquemment, il adopte une attitude provocatrice à l'égard des conventions sociales.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
(personne) qui fait preuve de pessimisme et de désenchantement moral. Sceptique, pessimiste, nihiliste, on l'est quand on y pense: le reste du temps (et ce reste est presque toute la vie), eh bien! on vit, on va, on vient (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 208).
1. Qui attaque, corrode les tissus animaux et végétaux. 2. Acerbe, mordant dans la critique, la satire : Un esprit caustique.
Action de railler avec méchanceté. 2. Paroles de raillerie : Accabler quelqu'un de ses sarcasmes.
belliqueux, belliqueuse
1. Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux.
Le sarcastique se cache quand l'ironiste agit en pleine lumière. Le sarcasme est au service de la volonté malsaine de celui qui s'en sert, il est egocentrique et témoigne d'une forme de mal-être de celui qui l'utilise.
C'est un signe de bonne santé cérébrale
Des études montrent que le sarcasme – à juste dose – peut améliorer les fonctions cognitives. D'ailleurs, l'incapacité à détecter les commentaires sarcastiques peut être le signe de maladies ou problèmes cérébraux, comme la démence.
Malicieux et moqueur ; railleur : Un air, un sourire narquois.
CHICANEUR, EUSE, subst. Personne qui chicane, qui recherche la chicane : 1. ... autant ils avaient mis de zèle à construire le procès, autant ils en mirent à le défaire; (...)
Qui est mordant dans la moquerie, dans la satire. On lui reproche son humour caustique. On goûte son esprit caustique. Des propos caustiques.
C'est Nietzsche qui a le premier pointé le nihilisme comme l'ennemi des civilisations modernes, l'accusant des ruiner les fondements de la morale.
Le contraire du nihilisme, c'est l'amour et le courage.
"Le futur appartient à celui qui a la plus longue mémoire." "L'homme est une chose qui doit être surpassée." "Quand on lutte contre des monstres, il faut prendre garde de ne pas devenir monstre soi-même. Si tu plonges longuement ton regard dans l'abîme, l'abîme finit par ancrer son regard en toi."
ANDROPHOBIE : Définition de ANDROPHOBIE.
Qui s'en tient aux faits, qui les présente sans les interpréter : Information factuelle.
Adaptatif désigne ce qui s'adapte avec facilité, qui présente une capacité à évoluer, ou à se modifier en fonction d'un contexte.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
Qui manifeste une ironie méchante, acerbe : Une remarque sarcastique. 2. Se dit d'un comportement moqueur : Un rire sarcastique.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
Utiliser un ton de voix sarcastique lorsqu'on prononce une phrase sert à transmettre le message inverse que nos mots. Le sarcasme est parfois un moyen d'autodérision, mais il est utilisé le plus souvent pour marquer un sentiment d'irritation.