Pour être propriétaire d'un distributeur automatique, vous pouvez soit acheter un distributeur neuf ou d'occasion, soit louer un distributeur à une entreprise spécialisée. Il est recommandé de se renseigner auprès des fournisseurs de distributeurs automatiques pour connaître les différentes options disponibles.
Les distributeurs automatiques autogérés sont les plus rentables. En deuxième position, ce sont les distributeurs loués qui sont les plus rentables. Malheureusement, les distributeurs en gestion totale ne sont pas réellement rentables, sauf si c'est vous le prestataire qui les gérez.
Que vous soyez entrepreneur ou indépendant, vous pouvez procéder à ce type d'installation. Il faut respecter les exigences d'assurance et savoir gérer le suivi et la maintenance d'un appareil qui peut générer un beau profit. Attention, le nettoyage, l'entretien et le réassort sont impératifs.
Les clients doivent pouvoir s'arrêter, commander, voire manger à proximité du distributeur sans gêner la circulation. Pour implanter votre distributeur, vous aurez besoin de faire une demande d'autorisation. Cette demande doit s'effectuer auprès de la mairie ou après l'étude du PLU (Plan Local d'urbanisme).
Un distributeur de bouteilles et/ou canettes affiche un prix maximum de 4 000 euros ht. Pour un distributeur automatique de produits frais ou préparés, il faudra investir entre 7 000 et 12 000 euros ht alors que 5 000 euros ht suffisent pour se procurer un distributeur automatique de snacks.
Privilégiez un emplacement sur lequel il existe des places de stationnement. Il est très important que vos clients puissent stationner sans difficulté. Vous pouvez décider d'implanter votre distributeur au cœur d'une ville ou d'un bourg, à proximité de commerces ou de services tels que la Poste, une gendarmerie etc…
Du point de vue des usagers, les distributeurs de boissons disposent d'un même type de fonctionnement, c'est-à-dire : Le consommateur introduit un jeton, paie ou plutôt scanne son badge. Il valide la boisson de son choix en appuyant sur un écran tactile ou une touche.
En réalité, il s'agit d'un régime pour lequel ceux qui souhaitent investir dans un distributeur automatique peuvent opter. Il correspond à seulement deux statuts : l'Entreprise Individuelle (EI) et l'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL).
Avantages de l'achat d'un distributeur automatique
Vous pouvez ainsi rentabiliser votre investissement. Notez que vous pouvez également choisir de satisfaire vos salariés en proposant des produits à prix coûtant. Le distributeur peut faire l'objet d'un amortissement comptable.
La gestion d'un distributeur automatique implique la maintenance régulière du distributeur, le réapprovisionnement des produits, le suivi des ventes et la gestion des finances. Il est important de tenir des registres précis des ventes et des dépenses pour suivre la rentabilité du distributeur.
> À l'accueil ou à l'entrée de l'entreprise, > Près du réfectoire ou de la cafétéria… Toutefois, il n'y a aucune obligation. Vous pouvez placer votre distributeur de boissons où vous le souhaitez à condition qu'il y ait à proximité une prise de courant et selon les modèles, une arrivée d'eau.
Un distributeur désigne une entreprise dont l'activité principale consiste à vendre des produits ou services au détail à un client final, pour le compte du fabricant. En d'autres termes, il agit comme un intermédiaire entre un fabricant et un client. Ce client peut aussi bien être un particulier qu'une entreprise.
C'est alors qu'on a vu éclore aux quatre coins du territoire, les distributeurs automatiques de boissons. Ceux ci ont été mis au point par l'industriel marseillais Henri Émile Schloesing. Le brevet fut déposé, puis la machine fut présentée lors de l'exposition universelle de Paris en 1889.
Il comporte plusieurs étagères horizontales équipées de spirales. Ces spirales servent à tenir les produits et tournent pour les libérer quand un achat est effectué. Ce type de distributeur automatique peut contenir des bonbons, des barres chocolatées, des snacks et des boissons. On parle alors de distributeur combiné.
Son fonctionnement est simple, car les distributeurs de snack sont généralement automatiques et ne demandent aucun effort. De même qu'un distributeur automatique de boissons, le distributeur de snacks est un appareil réfrigéré dont le fonctionnement est similaire à celui d'une armoire réfrigérante.
Un distributeur indépendant peut également être défini comme une entreprise établie, mais il peut offrir une installation plus grande avec des ressources supplémentaires telles qu'un réseau mondial, un processus de contrôle/inspection de la qualité, une gestion des stocks excédentaires et des informations sur le marché ...
Les distributeurs indépendants appliquent les techniques de la Vente Directe, c'est-à-dire qu'ils présentent et vendent les produits et/ou services directement aux clients finaux en dehors des magasins ou locaux commerciaux, le plus souvent à leur domicile, à l'occasion de réunions ou en face à face.
Pour devenir propriétaire d'un distributeur automatique de billets, il vous suffit d'acheter votre appareil, de chercher un emplacement idéal et de procéder à son installation. Vous l'approvisionnez ensuite en espèces et vous gagnez de l'argent chaque fois qu'un client retire de l'argent en espèce.
Pourquoi n'y a-t-il pas en France de distributeurs de cigarettes comme dans beaucoup d'autres pays européens ? « En France, la cigarette est un produit d'État qui doit être vendu par un débitant de tabac. Et le distributeur contreviendrait à l'interdiction de vente aux mineurs, qui est primordiale en France. »
Pour trouver le distributeur automatique, ouvrez l'inventaire créatif et sélectionnez l'onglet Appareils. De là, vous pouvez rechercher l'appareil.
En contrepartie de leurs prestations, les distributeurs se rémunèrent par une marge commerciale en pourcentage du prix de vente des produits. Cette marge a pour objet de couvrir : les frais de distribution (transport, manutention, stockage...), les coûts administratifs (facturation, comptabilité...)