La mère est le parent biologique ou adoptif de sexe féminin d'un enfant, le parent biologique ou adoptif de sexe masculin d'un enfant étant le père, et définie en langue française comme une « femme qui a mis au monde, élève ou a élevé un ou plusieurs enfants ».
Maman renvoie à la sphère privée, à l'affectif
Pensons à l'expression C'est l'heure des mamans. À l'école élémentaire, l'enfant gagne en autonomie et le mot s'efface au profit de mère. La différence entre la sphère privée et la sphère publique est cette fois bien claire.
Certains mythes sur la mère parfaite subsistent : une mère reste entièrement dévouée à ses enfants, elle sait toujours quoi faire face à une situation, elle est toujours disponible, ne s'emporte jamais, reste patiente, et fait tout pour que ses enfants soient heureux.
L'amour maternel est un sentiment que ressent une mère pour son ou ses enfants et qui contribue à l'attachement de la dyade mère et enfant. Ce sentiment est souvent considéré comme le moteur des attentions de la mère veillant à la protection physique et morale, et à l'éducation de ses enfants.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa mère sans avoir de lien biologique avec elle.
Une mère toxique est une mère qui empoisonne la vie de son enfant en ayant recours à la manipulation, la domination ou encore la violence. Les traumatismes émotionnels sont difficiles à porter pour l'enfant devenu adulte.
Comportement autoritaire
Le comportement classique d'une mauvaise mère peut être l'autoritarisme – c'est-à-dire lorsque la mère décide que ce qu'elle veut et comment elle le veut est la seule façon de le faire.
La mère, toujours la mère ! Dans les articles, la mère représente la figure d'attachement principal, celle qui répond aux besoins “primaires” de l'enfant, dont le lien avec lui est “naturalisé” par le cordon ombilical, la grossesse ou encore l'allaitement.
Un enfant épanoui a un visage souriant, il rit beaucoup et spontanément. Son sommeil est calme et paisible, il mange bien. Il est curieux de plein de choses et est animé par une belle confiance en lui : il ose aller vers les autres, partir en voyage scolaire sans ses parents…
La Mère représente pour moi le côté féminin de Dieu dans notre coeur d'enfant, car c'est la tendresse, la douceur, la patience, la compassion et bien d'autres qualités encore. Être mère, c'est une vocation qui n'a pas de prix car elle porte en elle la vie, laquelle est sacrée.
Pour la fête des mères, on vous conseille d'opter pour des glaïeuls roses, symbolisant l'amour maternel.
Le corps ne sait plus comment réagir, et peut être fragilisé. Quand on tombe amoureux on peut aussi tomber malade… Bouton de fièvre, coliques, grippe qui passe par là et qu'on attrape, maux de tête, maux de ventre, urticaire, acné débordante…
− Qui, physiologiquement et psychologiquement, est propre à la mère, appartient ou est naturel à sa fonction et à son état. Affection, allaitement, coeur, étreinte, œil, orgueil, sein, sourire maternel(le).
Les internautes ulcérés par le dénouement d'Une mère parfaite. Sous le choc face au vrai visage de sa fille, elle a tout de même demandé à l'avocat de l'innocenter - quitte à sacrifier l'honneur d'un autre personnage. Une fin qui a outré les téléspectateurs.
Initialement prévu le lundi 6 septembre, le lancement de la mini-série "Une mère parfaite" avec Julie Gayet et Tomer Sisley avait été déprogrammé par TF1 après l'annonce du décès de Jean-Paul Belmondo.
La tendresse renforce le lien entre la mère et l'enfant.
Or la confiance est le ciment de toute relation solide. Il sera plus facile de lui expliquer ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Il comprendra mieux les limites et les règles de la maison. De plus, vous n'aurez plus de secret l'un pour l'autre.
Être une maman zen et heureuse au quotidien revient essentiellement à instaurer des habitudes de rangement, à trouver du temps pour soi et à équilibrer la charge de travail entre soi et le reste de la famille.
Les principaux piliers d'une bonne éducation se résument en trois mots: responsabilité, respect et empathie. Élever des enfants sains au niveau émotionnel est compliqué mais pas impossible.