Le libero se dédie exclusivement à la défense. Interdiction d'attaquer, de contrer, de servir, ni même… d'être capitaine. Concrètement, il réceptionne le service adverse et délivre le meilleur caviar possible au passeur qui relaiera le ballon à l'attaquant.
Placez-vous à deux ou trois mètres d'un mur. Lancez le ballon contre le mur, en hauteur et face à vous. Faites plusieurs passes en jonglant contre le mur, en visant toujours au même endroit. Une fois que vous maîtrisez cette étape, jonglez contre le mur en essayant d'envoyer le ballon de plus en plus haut.
Réceptionneur-attaquant ou réceptionneuse-attaquante
Selon Brian Rosen, cette personne est la meilleure de l'équipe pour marquer des points en faisant des smashs. En effet, de par sa position sur le terrain, elle est souvent sollicitée par le passeur ou la passeuse.
Les courses courtes et les sauts musclent vos mollets, vos cuisses et vos fessiers. En attaque, vous travaillez vos bras, vos épaules et vos pectoraux. Et comme vous sautez, votre dos et votre gainage progressent.
Le volley ball développe la confiance de soi et l'esprit d'équipe. Le volley ball stimule le capacité cardiovasculaire, la respiratoire et l'endurance. Le volley ball galbe les fessiers et muscle harmonieusement les muscles du corps. Le volley ball améliore la vitesse, l'agilité et les réflexes.
Au volley-ball, l'attaquant, aussi appelé « joueur à la technique » ou plus communément « pointu », est celui placé à l'opposé du passeur. Il attaque généralement en poste 2 sauf en phase de réception lorsque lui-même est sur la position 4 afin d'éviter des rotations inutiles. Il attaque alors en 4.
Tirez vos bras vers le bas pendant que vous vous accroupissez pour démarrer le saut. Lorsque vous détendez les jambes, inversez la direction des bras et poussez-les au-dessus de votre tête le plus vite possible. Lorsque vous atteignez le point le plus haut du saut, vos mains et votre corps seront complètement détendus.
Désormais, les joueurs peuvent même utiliser le pied ! Alors que le volley-ball va fêter, cette année, son centenaire, la Fédération internationale (FIVB) a adopté, lors de son dernier congrès, de nouvelles règles visant à rendre le jeu plus dynamique.
Au volleyball, une équipe tourne seulement si elle doit servir après avoir gagné un échange contre l'autre équipe et pas après avoir gagné un échange pendant lequel elle servait.
Son maillot diffère car il est le seul joueur à pouvoir rentrer librement sur un des joueurs composant les postes arrières, action qui n'est pas considérée comme un remplacement en tant que tel. Le secteur avant (attaque/contre), le service ainsi que le rôle de capitaine lui sont interdits.
En 2019, Jenia Grebennikov est l'un des joueurs majeurs de l'équipe de France. Son sélectionneur Laurent Tillie le considère comme le meilleur libéro du monde. À l'été 2021, Grebennikov et la France disputent pour la première fois de l'histoire de leur sport, la finale des Jeux olympiques à Tokyo 2020.
Mondial de volley : « Meilleur joueur du monde, c'est rien », Antoine Brizard, le discret passeur des Bleus.
Ma. Dmitri Aleksandrovitch Muserski (en russe : Дмитрий Александрович Мусэрский) est un joueur russe de volley-ball né le 29 octobre 1988 à Makiïvka (Ukraine, alors en URSS). Il mesure 2,18 m ou 2,19 m et joue central.
Leur taille supérieure leur permet d'être beaucoup plus présents au filet, que ce soit en attaque pour réaliser des smashs ou pour des contres défensifs. Ce supplément de centimètres peut aussi leur permettre aux joueurs de couvrir le court plus rapidement et de donner davantage de puissance au ballon.
volleyeur n. Joueur(euse) de volley-ball.
Le libéro n'a pas le droit de servir. Le libéro peut tout à fait envoyer la balle dans le camp adverse, même en la frappant, du moment que celle-ci se situe sous le bord supérieur du filet au moment du contact. Étant arrière, il ne peut donc ni attaquer, ni contrer. Il peut effectuer la passe pour un attaquant.
- c'est l'équipe qui a gagné l'échange qui sert. - le service se fait après le signal de l'arbitre (geste et coup de sifflet). - le service se fait derrière la ligne arrière, sans marcher dessus. - le service doit être effectué dans les 8 secondes après le coup de sifflet.