Go! Go! Nihon se propose ainsi d'aider gratuitement toute personne désirant venir au Japon dans ses démarches administratives (choisir et contacter une école, obtenir son VISA, les traductions en japonais,..) et de la vie courante (logement, compte en banque, abonnement téléphonique,..).
Le financement des études
Il s'agît de la bourse Jasso. Elle s'adresse aux jeunes les plus méritants dans le cadre d'un cursus au Japon. D'autres bourses sont délivrées par le Japon, comme la bourse d'étude et de recherche ou celle de langue et civilisations japonaises.
Ceux qui veulent étudier dans une école japonaise pendant plus de 6 mois ont généralement besoin d'un visa d'étudiant. Pour obtenir un visa d'étudiant, il est nécessaire d'obtenir un « certificat d'éligibilité » délivré par le Bureau de l'immigration du Japon.
Si vous comptez partir étudier dans ce pays après l'obtention de votre bac, vous devez obligatoirement passer un examen qui évalue votre niveau de japonais, ainsi que votre niveau en sciences, mathématiques, et vos connaissances sur le Japon.
Il est possible de poursuivre en master (+2 ans) puis en doctorat (+3 ans) dans des Graduate Schools. Un modèle qui reste donc assez proche de notre fonctionnement. Parmi les universités les plus réputées : celle de Kyoto, talonnée de près par celle de Tokyo, la capitale du Japon.
Un système universitaire de qualité
Le système universitaire japonais est parmi les meilleurs du monde et l'enseignement y est l'un des moins chers parmi les pays riches. En outre, le Japon est un pays d'innovation et de recherche à la tête d'un système universitaire performant.
La première démarche à faire pour obtenir un visa étudiant pour le Japon, est de trouver son école ou université. Une fois votre dossier accepté, les démarches nécessaires pour l'obtention du Certificat d'éligibilité seront effectuées par votre futur établissement auprès du bureau d'immigration japonais.
Tokyo est connue comme étant l'une des villes où le coût de la vie est l'un des plus onéreux au monde et où le coût de la vie étudiante à Tokyo paraît impossible tellement c'est cher. Ceci dit, il est possible de vivre à Tokyo tout en étudiant à temps plein -tant que vous vous préparez à l'avance.
Pour obtenir cette bourse d'excellence, il vous faut d'abord vous inscrire dans un établissement japonais. MediaEtudiant vous propose les programmes ouverts aux étudiants en programme d'échanges. Les demandes se font le plus souvent en ligne. Votre demande de bourse est normalement incluse dans ce dossier.
Ceux qui ont atteint un score de niveau 5 en TOPIK sont exemptés de cette exigence. Le programme de bourses GKS est entièrement financée et sera attribué à 200 étudiants internationaux, désireux faire des études de premier cycle en Corée dans le cadre de la bourse coréenne pour l'année universitaire 2023-2024.
Pour être bénéficiaire d'une bourse d'études il vous faut : 1 / S'inscrire au programme des bourses d'études ouvert depuis le 5 décembre à 70 000 Fcfa. En remplissant la fiche de demande d'inscription.…
Le Japon séduit grandement les expatriés, malgré un coût de la vie très élevé. Cependant, le pays arrive à proposer des salaires très intéressants. En effet, le salaire moyen brut annuel d'un expatrié au Japon, en 2021, est de 328 793$, soit 279 000€ environ, d'après Internations.org.
Les secteurs qui recrutent le plus sont : l'enseignement, l'hôtellerie et la restauration. Dans ces secteurs d'activités, le porte à porte et la candidature spontanée sont plus facilement acceptés. Hellowork, organisme public japonais, a un centre dédié aux étrangers et peut vous aider dans vos démarches.
Un visa doit être obtenu avant de voyager au Japon. Les étrangers qui souhaitent travailler au Japon doivent obtenir un visa de travail auprès d'une ambassade ou d'un consulat du Japon à l'étranger afin d'entrer dans le pays avec un statut de résidence permettant de travailler.
Si vous souhaitez demander la nationalité japonaise, vous devez vous présenter directement au bureau compétent du Ministère de la Justice. Si vous habitez au Japon, vous devez vous rendre au bureau des affaires juridiques du district dans lequel vous vivez.
En premier lieu, il faut remplir un formulaire de demande de visa. Vous devez également présenter un passeport en cours de validité. Un justificatif de domicile et une photo d'identité sont aussi généralement demandés. Le prix du visa dépendra de la nature de celui-ci et du pays fréquenté.
APPRENDRE LE JAPONAIS DANS UNE ÉCOLE DE LANGUE
C'est la méthode la plus coûteuse mais c'est également la plus efficace pour progresser rapidement. Il existe de nombreuses écoles en France (SNG Paris, Inalco) mais le mieux reste bien sûr de faire ça au Japon avec un visa étudiant d'un ou deux ans.
Les étudiants éduqués dans un pays où l'éducation primaire et secondaire (lycée y compris) dure moins de 12 ans mais âgés de plus de 18 ans doivent valider un cours préparatoire pour être admissibles. Tout étudiant étranger souhaitant étudier au Japon doit déposer sa demande de visa en personne.
Un visa étudiant en école de japonais vous permet d'étudier le japonais pour une durée maximum de 2 ans. Si votre objectif est d'étudier ou de travailler au Japon par la suite, il est préférable de finir votre cursus en mars. Les rentrées universitaires et professionnelles se font en général au mois d'avril.
Langue parlée
Vous verrez pendant votre circuit au Japon que le pays est très homogène d'un point de vue linguistique : 99,2% des habitants ont le japonais pour langue maternelle.
Il sera préférable d'avoir un niveau Bac + 3 (licence) dans le domaine dans lequel vous souhaitez travailler. Cela apportera de la crédibilité à votre candidature et surtout vous facilitera l'obtention de votre visa de travail.