Les personnes qui ont tendance à avoir un chalazion récurrent doivent appliquer des compresses chaudes tous les jours pour liquéfier le contenu des glandes. De plus, une hygiène stricte est obligatoire.
Il est causé par l'inflammation d'une glande de Meibomius. Les glandes de Meibomius produisent une substance huileuse, le meibum, corps gras qui forme la phase lipidique du film lacrymal et qui limite ainsi son évaporation au contact de l'air.
Le chalazion peut se résorber seul mais cela dépend. Il peut ne durer que quelques jours, mais parfois il peut aussi mettre plusieurs semaines ou mois (2 à 3 mois) pour guérir. Vous pouvez le traiter en ayant une hygiène oculaire adaptée.
En cas d'apparition d'un chalazion, la paupière est gonflée et peut devenir rouge et douloureuse. La vision peut devenir floue et l'œil peut larmoyer. Au bout de quelques jours, une fatigue d'abord visuelle puis générale peut apparaître.
Lorsqu'il s'infecte, il est douloureux et généralement plus gonflé. Dans certains cas, le chalazion devient chronique : il réappa- raît régulièrement au même endroit. En cas d'infection, rendez vous aux urgences ophtalmo- logiques (entre 6h30 et 20h) ou aux urgences des HUG (entre 20h et 6h30).
Voici les traitements naturels du chalazion : Application d'une compresse chaude sur la paupière (c'est le traitement par excellence du chalazion). Application d'une compresse humidifiée d'une infusion de feuilles d'acacia ou de goyave. Tamponner la paupière avec un coton-tige imbibé d'huile de ricin.
Le chalazion n'est pas contagieux car il s'agit d'une inflammation et non pas d'une infection.
D Aromathérapie Déposer 2 gouttes d'huile essentielle de thym vulgaire à linalol en vous aidant d'un coton-tige sans en mettre dans les yeux : 3 fois par jour.
La présence d'un kyste induré à 6 semaines d'évolution, rend peu probable une régression spontanée ou sous traitement médical : il s'agît de la meilleure indication chirurgicale du chalazion.
Les paupières inférieures sont facilement pincées et roulées entre le pouce et l'index, en imprimant des mouvements de pression réguliers. Ce geste doit être réalisé de proche en proche, à plusieurs endroits de la paupière, afin de pouvoir presser toutes les glandes de Meibomius.
Il peut toutefois s'infecter dans un second temps. - Certains facteurs semblent favoriser sa récidive: sécheresse oculaire, affections de la peau (rosacée, dermatite atopique ou séborrhéique), maladies auto-immunes, diabète... - Ne jamais presser ou essayer de percer soi-même un chalazion.
Le chalazion, qui n'a pas de cause infectieuse, peut se résorber en plusieurs semaines, mais doit souvent être enlevé chirurgicalement. L'orgelet a une cause infectieuse. Il est centré sur l'implantation d'un cil et situé sur le bord extérieur de la paupière.
Exemple : STERDEX® pom, 1 application 2 fois par jour pendant 7 jours en massant du coin interne vers le coin externe de l'oeil. Le patient n'a pas besoin d'être vu par un ophtalmologue si l'évolution est favorable. En cas d'enkystement résistant au traitement médical, adresser à l'ophtalmologue pour incision.
Qui consulter en cas de chalazion? Si vous présentez un chalazion pour la première fois, il est préférable de faire confirmer le diagnostic par un médecin généraliste ou par un ophtalmologiste. En outre, seul un médecin est habilité à prescrire le traitement adéquat.
Utilisez une compresse ou un gant de toilette propre. Humidifiez-le avec de l'eau chaude (non bouillante), et appliquez-le sur l'œil atteint pendant 5 à 10 minutes. Il faut réchauffer régulièrement la compresse ou le gant à l'eau chaude pour que ce traitement naturel soit efficace contre le chalazion.
Mode d'emploi et posologie du médicament STERDEX
Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut et déposer l'équivalent d'un grain de riz de pommade entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival) en appuyant doucement sur le récipient unidose.
L'application quotidienne d'une compresse chaude sur vos paupières permet de libérer cette huile et de lubrifier vos yeux. Pour être efficace, la compresse doit fournir 5 à 10 minutes de grande chaleur, ce qui est impossible à accomplir avec l'eau chaude du robinet.
Facteurs de risques du DGM
Le dysfonctionnement des glandes de Meibomius (DGM) est souvent la cause sous-jacente de la sécheresse oculaire. La prévalence, la distribution démographique et géographique, les facteurs de risque et leur impact sur la santé oculaire et la qualité de vie commencent à être à peine connus.
Lavez vos mains puis faites couler du sérum physiologique sur l'œil en le gardant ouvert pour faire sortir le corps étranger et nettoyer l'œil. Si vous n'arrivez pas à enlever la particule qui vous gêne, n'insistez pas. Par un geste maladroit, vous risqueriez de l'enfoncer plus profondément ou d'infecter l'œil.
L'ophtalmologue insère une petite sonde dans le canal lacrymal (un procédé désagréable mais indolore). Qu'un liquide physiologique injecté dans le canicule (coin de l'œil) mais ne ressorte pas par le nez est le signe d'un conduit lacrymal collapsé ou d'un problème de drainage.
Dans le cas d'une dacryocystite chronique, l'obstruction du canal lacrymo-nasal entraîne la sécrétion de mucus dans le sac lacrymal. Le mucus (substance visqueuse) peut donc sortir de l'œil de la même manière qu'une larme, ou lors d'une pression.
Le massage du canal lacrymal consiste en un massage léger, délicat du coin interne de l'œil de bébé avec la pulpe du petit doigt. Ce massage doit être fait quotidiennement car cela peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Il permet, par son action mécanique, la désobstruction des voies lacrymales.
Mouillez une flanelle propre avec de l'eau chaude. Tenez la flanelle contre les paupières fermées pendant dix secondes. Mouillez la flanelle avec de l'eau chaude et répétez plusieurs fois. Assurez-vous de bien essuyer les marges des paupières supérieures et inférieures à la base des cils pour éliminer tout débris.