Pour éviter une accumulation excessive de calamine, il est fortement recommandé de rouler régulièrement sur route et sur de longues distances. Cela va permettre à votre moteur essence ou diesel d'éliminer automatiquement les hydrocarbures.
Plusieurs méthodes: calamine extérieure : chauffer légèrement la calamine puis frotter avec une paille en fer fine en faisant attention à ne pas rayer la surface. calamine extérieure : poncer à la brosse métallique douce et au papier à poncer fin pour les finitions.
Commencez par décalaminer les pistons. Pour cela, appliquez généreusement du Produit Multifonction WD-40® sur le piston, et laissez agir quelques minutes. Vous pouvez substituer le produit par le Dégraissant WD-40 SPECIALIST®. Puis, venez gratter la calamine avec un tampon à récurer.
Afin de dissoudre la calamine de l'ensemble de votre véhicule, il faudra procéder à un décalaminage chez un garagiste. Cela permet, au-delà du nettoyage du véhicule, d'identifier la source d'apparition de calamine et de résoudre le problème pour éviter qu'elle ne réapparaisse.
La calamine est un résidu charbonneux. Elle provient de l'accumulation d'hydrocarbures imbrûlés (gasoil, huile) qui se déposent sur les parois du moteur jusqu'à l'encrasser complètement, l'empêchant ainsi de fonctionner correctement.
1. Résidu charbonneux résultant de la combustion du carburant dans la chambre d'explosion d'un moteur. 2. Encrassement dû à la combustion de l'huile de graissage remontée au-dessus des pistons.
Le nettoyage de votre admission et des soupapes avec les produits Bardahl permet de : Ramollir et éliminer la calamine à l'origine des pertes de puissance.
Les signes de l'encrassement d'un moteur
Moteur moins puissant manquant de répondant. Difficulté au démarrage. Apparition d'une fumée bleue épaisse. Augmentation de la consommation de carburant.
Au sein du moteur, vous pouvez localiser le pistons et appliquez du dégraissant sur ces derniers. Ensuite, grattez les résidus de calamine à l'aide d'un tampon à récurer puis essuyez avec un chiffon. Répétez l'opération jusqu'à ce que la calamine soit totalement dissoute.
Le décalaminage est donc indispensable pour maintenir votre moteur en bon état, garantir la longévité de votre voiture mais aussi réduire la pollution de votre véhicule (grâce à la vanne EGR).
Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel. En fait, à partir de 4000 tours moteurs par minute, le moteur élimine de lui-même les dépôts de suie en les brûlant.
Le décalaminage hydrogène est le plus efficace. Il consiste à introduire dans l'admission d'air un mélange d'hydrogène et d'oxygène en faisant tourner votre moteur au ralenti. Ce mélange va décoller et brûler la calamine pour décrasser votre moteur diesel.
En moyenne, il coûte entre 60€ et 85€. Le décalaminage est une opération essentielle pour décrasser votre moteur et permettre à ses pièces constitutives d'avoir une plus longue durée de vie.
Si la couche de calamine n'est pas encore trop épaisse, il est possible de débloquer un injecteur soudé à la culasse avec du dégrippant type WD-40. Le liquide de frein s'avère également très efficace. Appliquez le dégrippant et laissez poser un bon moment, puis utilisez une pince-étau et un tube pour faire levier.
Plusieurs méthodes: calamine extérieure : chauffer légèrement la calamine puis frotter avec une paille en fer fine en faisant attention à ne pas rayer la surface. calamine extérieure : poncer à la brosse métallique douce et au papier à poncer fin pour les finitions.
? Faites un mélange mi pétrole, mi vaseline. ? Étalez-le sur l'acier à l'aide d'un chiffon doux. Une fois rincé à l'eau ou au jet d'eau si vous êtes en extérieur, dites bye bye à l'oxydation. En fonction de l'état général de votre acier, il est possible que les traces d'oxydations soient incrustées en profondeur.
Nettoyez le carbone restant avec du dissolvant, en utilisant de la laine d'acier fine pour lisser les taches rugueuses. Vous pouvez également tremper les pièces en métal pendant jusqu'à 15 minutes pour enlever les dépôts tenaces. Grattez encore, si nécessaire, pour détacher les particules tenaces.
il faut poncer le carbone légerement avec un gratoir à vaisselle (scocth brite) et revernir, l'effet brillant et neuf du carbone ce n'est que le vernis qui le donne.
En effet, il permet de comprimer le mélange de carburant et de gaz extérieur en vue d'une explosion, puis il transforme le tout en énergie thermique, et ensuite en énergie mécanique.
Important : un contrôle visuel juste après décalaminage n'est pas significatif : il faut rouler au moins 50 km, et de préférence 200 km, avant démontage pour constater l'évacuation de la calamine et des résidus gras. Tuyau : juste après le décalaminage rouler 20 km, en 3ème, à 90km accélère le séchage et l'évacuation.
Si vous roulez en ville ou ne faites que de petits trajets, effectuez un nettoyage tous les 5000 km ou 1 fois par an avec le nettoyant injecteur Bardahl (Diesel ou essence). Vous roulez régulièrement sur autoroute : nettoyage tous les 10000km ou 1 fois par an avec le nettoyant injecteur Bardahl (Diesel ou essence).
Monter dans les tours. C'est sans doute la méthode la plus simple pour éviter l'encrassement d'un moteur : augmenter les tours par minute sur route pour évacuer les suies qui circulent dans le bloc moteur et s'accumulent, notamment durant les trajets urbains.
Cela consiste à injecter de l'hydrogène directement par l'admission d'air pour en nettoyer tout le système.
Le décalaminage est un nettoyage intensif pour les moteurs très encrassés. Il se fait via l'introduction d'hydrogène dans le moteur depuis la vanne EGR. Le décalaminage nécessite une machine spéciale qui se raccorde aux différents composants du moteur.
Verser le flacon dans le réservoir avec le prolongateur. Ajouter 20 litres de carburant. Une fois votre moteur chaud, rouler à régime constant entre 2500 et 3000 tours/minute pendant 20 minutes, puis rouler normalement. Renouveler l'opération 1 à 2 fois jusqu'à épuisement du carburant traité.