Vermifugez régulièrement vos volailles, au minimum deux fois par an. Observez attentivement le plumage de vos poules pour y traquer tout signe de parasites. Isolez en quarantaine chaque nouvelle poule que vous souhaitez intégrer à votre élevage (lire aussi : Acheter des poules de qualité).
Traitement : il n'existe pas de traitement, mais un vaccin préventif, bien qu'il ne soit pas 100 % efficace. Encore une fois, mettez en quarantaine les poules malades. En fonction de l'avancement de la maladie, les poules peuvent mourir en 3 semaines. Certains sujets peuvent survivre et deviennent alors porteurs sains.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
À l'occasion des mouvements et notamment des mouvements d'ailes de l'animal, le virus se propage dans l'environnement dans les squames de follicules de plumes ; il se transmet d'un animal à l'autre par inhalation. Le virus peut survivre plus d'un an à température ambiante et plusieurs années dans le sol.
Le thym possède de multiples vertus : c'est un antibiotique naturel, un anti-infectieux et un expectorant naturel. En laissant une branche de thym infuser dans de l'eau 10 min et en proposant cette eau infusée à vos poules dans leurs abreuvoirs pendant 7 à 10 jours, vous les aiderez à combattre le rhume.
Pour protéger efficacement vos volailles de tout risque de contamination, la solution la plus efficace est d'installer un filet de volière et de couvrir la totalité du poulailler.
Il semblerait que le vin réchauffe les boyaux de la poule et favorise la ponte hivernale.
La vaccination, l'isolement et l'hygiène irréprochable sont vos seules armes contre la maladie de Marek, qui ne connait pas de traitement, naturel ou non, à ce jour.
Le vinaigre de cidre
Antiseptique et antibiotique, il aidera l'intestin de vos poulettes à se fortifier. Elle se couple à la terre de diatomée alimentaire et peut se donner aux poules mélangées à leurs aliments. Vous pouvez également diluer 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau 2 fois par semaine à titre préventif.
À la suite du nettoyage du poulailler, vous pouvez le désinfecter. Pour cela, utilisez des produits naturels comme du bicarbonate de sodium (aussi appelé bicarbonate de soude) et de la terre de diatomée. Répartissez le produit sur les zones infestées.
Désinfecter son poulailler à la terre de diatomée
La terre de diatomée est un insecticide naturel recommandé par les éleveurs de poules car il est très efficace et ne représente aucun danger pour elles. Encore une fois, on saupoudre ce produit absolument partout, avant de remettre de la paille neuve sur le sol.
Les aliments qu'il ne faut pas donner aux poules
aliments salés, sel, peau et noyau d'avocats, pommes de terre crues et leurs épluchures, chocolat, café, marc de café (c'est bon pour les plantes : lisez notre astuce sur le marc de café pour les plantes !
L'ail peut être donné aux poules tout au long de l'année, sous forme de cure. Nous vous conseillons de couper finement une petite gousse d'ail par poule et par jour et de répéter l'opération pendant 10 jours. Il est possible de donner 3 à 4 cures d'ail à ses poules dans l'année.
Vous pouvez aussi utiliser de la terre de diatomée blanche ou grise. Si vos poules sont touchées, désinfectez le poulailler et saupoudrez les ailes et plumes de vos volatiles avec de la terre de diatomée. La poudre de pyrèthre est aussi un bon répulsif anti poux.
Les pépins de fruits et les noyaux ne sont pas bons, car ils contiennent du cyanure qui à haute dose peut être fatal. Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules.
En l'incorporant dans de l'eau, il sera aisé de le faire boire à vos poules. En diluant dans un litre environ 2 g de bicarbonate de soude, votre poule aura suffisamment de sodium pour avoir une coquille de qualité. Il est recommandé de faire cette manipulation régulièrement.
La grippe aviaire chez la volaille est associée à des difficultés respiratoires. On observe une diminution des performances de ponte des poules et une mortalité élevée. Les coquilles d'œuf deviennent minces ou manquent complètement. On peut observer des enflures au niveau de la tête.
Le vinaigre de cidre
On peut l'utiliser en prévention pour aider les poules à renforcer leurs défenses immunitaires ou de manière curative dans le cas d'une coccidiose. Des traces de sang dans les fientes sont le principal symptôme de cette maladie parasitaire intestinale assez fréquente chez la poule.
Nettoyer une fois par semaine de manière plus importante le poulailler, en changeant la litière par exemple, nettoyer les fientes qui auraient séchées. Enfin une fois par mois, nettoyer le poulailler complètement en le vidant et en brossant les recoins et interstices dans lesquels pourraient se cacher les poux rouges.
Utilisez un nettoyeur à haute pression (type Kärcher) pour nettoyer l'intérieur, en insistant sur les interstices entre les planches, les charnières... Ensuite, grattez l'ensemble du poulailler à la brosse dure et au savon noir, ou en utilisant du vinaigre dilué dans un peu d'eau.
La fouine, la martre attaquent les poules à la gorge, les étranglent et les décapitent. Vous retrouverez alors souvent votre poule morte sans la tête.
En effet, en étant carencé en nutriments essentiels, votre poule va consommer plus d'aliments que nécessaires et donc être susceptible d'avoir des problèmes d'obésité. Concernant les poussins, il est déconseillé de leur donner du pain, car son faible apport en nutriments essentiels ne favorise pas leur croissance.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...