Evitez les répétitions de trois manières : 1- en utilisant un pronom personnel ; 2- en changeant la construction de la phrase ; 3- en utilisant un synonyme ou un équivalent. Ex : Tu m'as prêté un livre. Ce livre était passionnant. 1- Tu m'as prêté un livre.
-il peut être remplacé par « il s'agit de » : C'est l'histoire d'un jeune garçon. Il s'agit de l'histoire d'un jeune garçon. Le mot « ça » : -il peut être remplacé par « cela ».
Pour indiquer l'existence de quelque chose, les équivalents de il y a sont il existe , il se trouve , plus rarement il est . Pour décrire ce qui est apparent, on peut employer on observe , on voit , on perçoit .
"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).
→ Les répétitions, si elles sont variées, permettent de structurer un texte en lui donnant sa cohésion logique. En trop grand nombre, elles l'alourdissent. Pour éviter les répétitions, les expressions anaphoriques (qui reprennent un élément déjà cité) assurent la reprise du thème et la structuration du texte.
Ne pas répéter !
Pour éviter les répétitions, commencez par supprimer les informations qui sont déjà connues de votre lecteur ou interlocuteur. Reprenons l'exemple ci-dessus. Il s'agit d'une lettre qui parle d'un projet à Toulouse. Indiquer une seule fois le lieu du projet est suffisant.
La répétition. Le même mot, ou la même expression, est repris plusieurs fois sans modification. La répétition peut être considérée comme une faute de style, mais elle peut aussi véhiculer et mettre en valeur une idée. Elle crée un rythme, et renforce l'idée, la sensation, l'émotion.
o Il y a des cas que l'on ne doit pas aborder. => Il existe des cas que l'on ne doit pas aborder. o Il y a 2 ans, il m'a offert cette bague. => Voici deux ans qu'il m'a offert cette bague.
Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.
Exemples : Dans cette peinture, les jaunes sont en très grand nombre. Dans cette peinture, les jaunes prédominent. Le verbe Être est un terme commun et incolore qu'il vaut mieux éviter.
Faites des phrases courtes et utilisez un vocabulaire simple. Et quand on dit courtes, c'est vraiment courtes. Une phrase de 12 mots est déjà trop longue : une phrase de 8 mots maximum sera beaucoup plus efficace. C'est comme ça qu'on arrive à des phrases vraiment pêchues qui seront facilement retenues par l'auditeur.
Pour faire simple, il s'agit de nos schémas erronés de construction psychologique ou schémas d'inadaptation qui nous maintiennent dans ces croyances négatives sur nous-mêmes. Ces schémas nous poussent de manière inconsciente à répéter le même type de fonctionnement qui est souvent autodestructeur ou insatisfaisant.
La palilalie est un trouble du langage parlé consistant à répéter spontanément et involontairement un ou plusieurs mots ou phrases.
à compter de, à dater de, dès, à partir de.
L'effet de l'anadiplose
L'anadiplose, qui est une figure de style de répétition, permet à l'auteur de fixer l'attention du lecteur sur un mot en particulier. Elle permet de donner de l'emphase à un discours. L'anadiplose est aussi un procédé d'oralisation : elle permet à l'auteur de rendre plus réelle une conversation.
L'anadiplose se retrouve dans tous les genres littéraires, principalement ceux à dialogues. La poésie y a recours également.
EXEMPLE : Je vous l'ai déjà répété cinquante millions de fois. ANAPHORE : Répétition d'un mot ou d'un groupe en début de phrases. ... L'anaphore : c'est la répétition d'un mot ou d'un groupe de mot en ... pas clairement (exemple : Je ne suis pas mécontent de ton travail) ... 13 sept.
Psittaciste, subst.,rare. Personne qui pratique le psittacisme, qui répète sans réfléchir.
Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.
La répétition permet aussi à l'enfant de stimuler sa mémoire. Comme il n'a pas encore développé une très bonne mémoire, répéter lui permet surtout de retenir les choses qu'il aime.
Une figure de style est un procédé d'expression qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière et un caractère figuré au propos.
Les pronoms COD (complément d'objet direct) remplacent des noms quand il n'y a pas de préposition après le verbe. On les utilise par exemple avec les verbes aimer, voir, connaître, appeler, entendre, écouter, vouloir, etc.
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.