Une qualité de vie respectueuse, une alimentation de qualité, avec des croquettes saines, ainsi qu'une activité physique quotidienne, voilà une très bonne façon d'offrir à votre animal domestique une excellente santé et prévenir un cancer.
Dans ce cas, le chat est infecté par le virus leucémogène félin, connu sous le nom scientifique de FeLV. Ce type de virus favorise la formation de tumeurs. Une infection par le virus de l'immunodéficience féline, ou FIV, connu sous le nom de sida du chat, est également citée comme un facteur de cause.
Le cancer chez le chat peut être traité dans certains cas par radiothérapie, chimiothérapie ou chirurgie. Si le cancer de votre chat est malheureusement diagnostiqué comme incurable, il existe des soins palliatifs combinés à une alimentation médicalisée spécifique pour accompagner votre chat dans ses derniers jours.
Lorsque le chat est atteint d'une maladie incurable ou s'il souffre en raison de son grand âge, il est préférable de recourir à l'euthanasie avant que ses souffrances soient trop importantes ou avant que le handicap se manifeste. Le chat peut ainsi partir avec sérénité, sans douleur évitable.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Le mode de contamination le plus fréquent du FIV est par la morsure d'un autre chat, lorsque le virus dans la salive d'un chat infecté est introduit directement dans le sang du chat mordu. C'est pour cette raison que les mâles qui se battent souvent sont plus susceptibles d'être infectés.
Un nodule de petite taille, mais perceptible au toucher, induré et non douloureux. Il se situe entre les omoplates, sur un flanc ou sur le thorax le plus souvent en début de maladie. Un nodule plus volumineux lorsque la maladie est à un stade plus avancé. Une fragilité au niveau de la zone cutanée entourant le nodule.
L'association gingembre-citron. Le jus de citron est mondialement réputé pour ses vertus antioxydantes et alcalinisantes. Il contient aussi de la vitamine C. Les antioxydants (flavonoïdes) présents dans l'agrume sont très actifs et peuvent ralentir la progression des cellules cancéreuses dans le corps.
Il faut noter cependant que quelques tumeurs bénignes deviennent cancéreuses – mais ce sont des cas assez rares - et d'autres, trop volumineuses, ne peuvent pas être enlevées chirurgicalement. Quant à la tumeur maligne ou tumeur cancéreuse, elle peut engager le pronostic vital du chat.
Une tumeur maligne peut s'étendre à d'autres parties du corps en fabriquant des métastases. « Les cellules d'une tumeur bénigne, elles, ne présentent pas d'anomalie », souligne le Dr Callet. Une tumeur bénigne a généralement une forme régulière et lisse.
Les nodules sont des tumeurs de forme globalement arrondie qu'il est parfois possible de palper directement sous la peau. Ils se présentent sous la forme d'une petite boule ferme, bien délimitée, mais de consistance variable.
Le kyste est une boule ronde et assez souple située sous la peau. Le kyste peut-être : rempli d'un liquide qui n'est pas du pus. Il se différencie donc de l'abcès, car le liquide est transparent comme de l'eau et n'est pas nauséabond.
Quelle que soit la situation, il faut se dire que le moment est venu d'euthanasier son chat quand : Il ne peut plus manger, Il ne se lève plus à cause de la vieillesse ou de la maladie, même s'il ne souffre pas physiquement, Il a besoin d'être assisté.
Pour un chat classique, la vaccination contre le typhus (T) et le coryza (C), recommandée même pour les chats qui restent en appartement, reste nécessaire tous les ans. En revanche, la leucose (L) (sorte de SIDA chez le chat) et la rage (R) ne sont à faire que tous les 2 ans.
Un chat qui souffre d'une douleur chronique « peut avoir une apparence négligée et se comporter de façon très différente de la normale. Il se recroqueville sur ses membres, la tête et le cou courbés, et il émet un cri distinctif ou des sifflements et des crachotements. Ses oreilles sont aplaties.
Ronronnements : Le ronronnement ne signifie pas nécessairement que votre chat souffre. Il est au contraire synonyme de caresses et de moments câlins avec votre animal. Cependant si les ronronnements accompagnent un autre signe relatif à une éventuelle douleur, il s'agit surement d'une douleur significative.
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.