Rangez vos bijoux en argent dans leur écrin, chaque soir, afin de limiter l'exposition prolongée à l'air. Pour un bijou déjà noirci, quelques astuces de nettoyage suffisent à lui rendre son éclat. Notamment le bain de nettoyage ou un chiffon doux de type chamoisine.
Les couverts en argent ou les objets en métal argenté qui ne sont pas convenant au lave-vaisselle doivent donc être lavés à la main. Utilisez une brosse à vaisselle douce et un liquide vaisselle doux.
Protéger l'argenterie
Il existe plusieurs systèmes de rangement pour protéger efficacement vos objets en argent. Parmi elle, les “pochettes” et les “trousses”, confectionnées en tissu antioxydant, qui permettent de préserver l'éclat des produits.
L'huile de vaseline et l'essence minérale
Comptez un volume d'huile pour six d'essence. Trempez un tissu en coton blanc dans le mélange, et laissez-le sécher une nuit. Polissez l'argenterie en frottant avec le tissu.
Utiliser du citron pour venir à bout de l'oxydation de l'argent est une vieille astuce éprouvée. Cette solution est parfaite si vous manquez de temps pour un nettoyage efficace. Il vous suffit de tremper une brosse à poils doux dans du jus de citron frais.
Vous devez mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d'eau chaude pour former une pâte, puis appliquer la pâte sur l'argent à nettoyer. Laissez agir le mélange pendant quelques minutes, puis rincez à l'eau chaude et séchez avec un chiffon doux.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
A l'instar de la bière, le vinaigre blanc s'emploie facilement pour raviver l'éclat de l'argent. Le procédé est similaire à celui de la bière : laissez tremper vos bijoux dans un bol ou un grand verre rempli de vinaigre blanc.
L'appellation 925 signifie qu'il est composé de 92,5% d'argent massif, le reste étant d'autres métaux comme le cuivre, qui est lui très propice à l'oxydation. L'argent a tendance à noircir avec le temps entre autre à cause de l'oxygène de l'air ou encore de l'humidité.
Concrètement, on laisse tremper son argenterie dans un bain de bière durant toute une nuit. Ça ravive l'éclat de l'argent pour longtemps ! On n'oublie pas de bien rincer ses objets le lendemain matin : des couverts qui sentent la bière, c'est moyen…
En outre, l'argent réagit particulièrement mal aux acides des fruits et au soufre contenu dans les œufs. Si vous mangez du sucré, les cuillères en cuivre et en zinc, qui ont un goût un peu aigre, seront du plus bel effet gustatif.
Versez une importante quantité de gros sel dans une casserole. Puis, prenez du papier aluminium et enroulez dedans tous vos objets en argent. Plongez-les dans la casserole et faites bouillir. Après cinq minutes, ôtez le tout et passez au rinçage.
Les cristaux de soude permettent de nettoyer l'argent très encrassé. La technique est simple. Prenez-en une tasse que vous allez dissoudre dans un litre d'eau chaude. Immergez ensuite l'argenterie dans cette solution.
Il suffit simplement d'en tapisser un plat, d'y verser de l'eau bouillante, d'ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis d'y plonger votre argenterie. Si le plat est trop petit, emballez chaque couvert dans de l'aluminium et percez un trou afin que l'eau parvienne jusqu'à l'argenterie.
Grâce à une formule anti-oxydante, Miror protège vos métaux, élimine les ternissures et retarde la réoxydation pendant plusieurs mois. Miror Formule Argentil nettoie à fond et fait briller durablement l'argent, le chrome, l'inox, l'étain brillant, le nickel, l'aluminium et l'acier.
Le vinaigre blanc est aussi utilisé pour faire revenir de l'argent terni. Pour enlever les impuretés et faire briller vos bijoux en argent, faites-les tremper plusieurs heures dans du vinaigre blanc pur. Rincez-les abondamment et séchez-les pour les faire briller.
Ce métal, s'il n'est pas régulièrement nettoyé, réagit à son environnement, notamment aux particules de soufre et de chlore. Résultat, au fil des années, les objets en argent se ternissent, perdent leur éclat, changent de couleur et, si rien n'est fait, finissent par noircir.
L'argent réagit donc au contact de l'air, mais aussi d'autres éléments : la peau, l'eau, les produits décapants... Avec le temps, l'oxydation de l'argent provoque un noircissement plus ou moins important des bijoux.
Il vous suffira de couper le citron en deux, de le presser au-dessus du chiffon puis de frotter le bijou avec. Rincez ensuite votre précieux bijou en trempant le même chiffon dans un peu d'eau, puis séchez-le grâce à la chamoisine.
Quel produit choisir pour entretenir son argenterie? L'argent longue durée. Il s'agit d'un Polish, appelé aussi "popote", qui permet de nettoyer, mais aussi de faire briller et de protéger l'argenterie. Appliqué au coton, puis essuyé au coton sec, il n'abime pas le support, et donne un résultat étonnant.
Nettoyer l'argenterie avec le vinaigre blanc
Pour le dosage : versez une tasse de vinaigre cristal dans 1 litre d'eau, déposez votre argenterie et attendez 15 à 30 minutes. Si votre argenterie est couverte de taches noires, essayez de la faire tremper dans du vinaigre blanc chaud sans dilution pendant un quart d'heure.
Tapissez le fond d'un plat à gratin ou d'un gros saladier avec du papier aluminium. Versez de l'eau bouillante et 2 cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude. Plongez l'argenterie et laissez reposer le temps nécessaire. Laissez refroidir, puis rincez et séchez l'argenterie.
Tester le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc ne produit aucun changement de couleur sur l'or. Si le métal fonce avec le vinaigre, il n'est pas composé que d'or.