Une eau trouble s'explique par un taux de nitrite trop élevé, la présence de matières en suspension dans l'eau, ou encore par la présence de micro-algues et de fermentations.
3) La filtration sur tissu
On peut facilement filtrer de l'eau avec du tissu. Cela permet d'éliminer les principales impuretés solides de l'eau ainsi que les larves d'insectes susceptibles de s'y trouver. Le tissu utilisé, de préférence du coton, doit être suffisamment épais pour bien retenir les impuretés.
Si l'eau devient opaque et que les poissons viennent respirer à la surface c'est souvent le signe d'une montée dangereuse du taux de nitrites. Vous pouvez vérifier le niveau de nitrites à l'aide d'un test d'eau NO2.
Contrôler la qualité de l'eau
Les éléments à vérifier sont donc : Le pH de l'eau qui définit son acidité. Le pH d'un aquarium d'eau douce est généralement compris entre 6,8 et 7,5. Toutefois, certaines espèces comme le Discus apprécient un pH de 6,2, plus acide.
La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac. En effet, certains poissons sont plus pollueurs que d'autres !
Clarificateur d'eau pour les aquariums d'eau douce Clearol rend rapidement l'eau claire comme du cristal. Combat tous les types de turbidités non éliminées par le filtre.
Deux méthodes existent : une première méthode peut simplement consister à laisser reposer l'eau dans un seau pendant 24 à 48 heures avant de l'ajouter à l'aquarium (on veillera à ce que l'eau de rechange soit à peu près à la même température avant de la verser dans le bac).
Le clarifiant est un produit utilisé lorsque l'eau du bassin est trouble. Selon l'origine de la nature du trouble de l'eau, le clarifiant est utilisé seul ou en complément d'un traitement contre le calcaire ou contre les algues par exemple.
N'utilisez pas de détergents. Il existe dans le commerce des produits nettoyants pour aquarium. Si vous souhaitez faire votre produit vous-même, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 300 millilitres d'eau et nettoyez les bords avec ce mélange. Pensez à utiliser un coton-tige pour les encoignures.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
Les plantes de l'aquarium ont un besoin vital de lumière afin de grandir convenablement et d'oxygéner l'eau. Ce phénomène s'explique par le processus de photosynthèse, c'est-à-dire l'absorption et la synthèse des matières organiques de la lumière afin de créer de l'oxygène. Sans lumière, la plante finira par mourir.
Les Danio rério
Parfois surnommé le poisson zèbre, le « Danio » rerio est un poisson provenant d'Inde. Il est très courant en aquariophilie et est également utilisé en laboratoire comme organisme modèle. Il est plus résistant que les néons et peut atteindre entre 6 et 8 cm à l'âge adulte.
Re: Aquarium sans pompe (#2)
Perso ma technique, c'est pouzzo au fond, un voile géotextile par dessus pour éviter le colmatage, terre du jardin mélangé à du sable et de l'argile verte pour la couche nutritive, et enfin du sable par dessus, une bonne couche pour éviter le mélange avec la terre.
Tu introduis un pincée de nourriture dans ton bac et tu surveilles tes NO2 durant 2 jours. Cela te permettra de voir comment tes nitrites évoluent. S'ils ne bougent pas c'est qu'il y a de fortes chances que le pic est déjà passé et si dans le cas contraire ils montent c'est que le pic ne s'est pas encore produit !
Chez les aquariophiles, l'eau osmosée est considérée comme la meilleure eau pour un aquarium : Elle est issue d'un procédé de filtrage très puissant pour un résultat pur de 95 à 99 %. L'eau osmosée est donc adoucie et dépourvue de tout élément nocif : nitrates, métaux lourds, pesticides, calcaire, etc.
Si vous partez en voyage et que vous n'avez pas la possibilité d'utiliser ces solutions, privilégiez la technique de l'ébullition. Le bouillonnement de l'eau permet d'éliminer les bactéries et virus. Pour purifier l'eau du robinet, laissez-la bouillir pendant une dizaine de minutes.
La plupart des poissons et des plantes se sentiront donc très bien avec 24 à 26 °C dans votre aquarium. Seuls quelques poissons, comme le discus, préfèrent les températures proches des 30 °C.
Comment faire ? 1 - Faites des changements d'eau de l'ordre de 10 % du volume de l'aquarium par semaine ou d'un quart du volume toutes les 2 semaines. 2 - Vous pouvez moduler et adapter la fréquence et le volume des changements en fonction de la population présente dans l'aquarium.
Pourquoi mettre de l'eau osmosée dans un aquarium? L'utilisation d'eau osmosée en aquarium permet de disposer d'une eau pure débarrassée de tous les polluants, métaux lourds et minéraux. Cela permet d'utiliser une eau de parfaite qualité et d'ajuster au mieux ses paramètres.
A quel moment introduire des bactéries dans mon filtre? Le mieux et le plus efficace, surtout au démarrage du bac, est une bonne souche de bactéries vivantes type Bacnet. Elle sera plus rapidement efficace pour démarrer votre aquarium. Vous pourrez l'utiliser également en entretien régulier, une fois par mois.
Lors d'un test, la neutralité d'une eau se situe à pH 7, sur une échelle allant de 0 à 14. Pour la majorité des espèces aquatiques d'eau douce (poissons, plantes et micro-organismes) la valeur optimale du pH d'un bac d'ensemble se situe entre 6,8 et 7,5 unités pH.
Conseils pour réguler le taux de nitrate
La solution la plus simple est de planter des plantes supplémentaires qui absorbent les nitrates et s'en servent comme nutriments. Pensez à changer environ 10 % de l'eau de votre bac une fois par semaine pour diminuer la concentration des nitrates.