"Afin d'éviter le côté sans fin d'un couloir, il est intéressant de le rythmer avec différentes choses, affirme Marion Steinmetz. Au sol ou au plafond, un banc, un miroir ou une suspension peuvent casser une certaine linéarité."
Choisir des tonalités claires pour les murs
Pour atténuer la sensation de longueur d'un grand couloir long et étroit, on repeint les murs dans des tonalités claires. Beige, blanc, rose poudré, couleurs pastels... Le fait d'utiliser des nuances claires agrandit visuellement l'espace et réduit la sensation de longueur.
Lieu de passage. 1. Passage qui met en communication plusieurs pièces, appartements ou immeubles, ou qui leur sert de dégagement.
On positionne en général le séjour au sud et à l'ouest afin d'avoir une belle luminosité naturelle et les chambres à l'est pour les garder de la chaleur estivale. La circulation est également importante : par exemple, évitez de placer la salle à manger à l'opposé de la cuisine ou les toilettes trop loin des chambres.
Vous allez probablement semer de la pelouse, planter des arbres, vous occuper d'un potager, voire avoir des animaux. Vous avez tout intérêt à y installer un robinet pour amener l'eau là où vous en aurez besoin. Vous pouvez même aller jusqu'à prévoir les canalisations pour la mise en place d'un arrosage automatique !
Ainsi, le nord étant l'exposition la plus froide, car elle voit peu le soleil, il est largement conseillé d'y placer les pièces de service (celliers, buanderies, ateliers, garages, éventuellement, même, salles d'eau). Il est également possible de placer au nord des bureaux (sauf si on travaille à la maison !)
La bonne exposition est l'un des premiers critères d'achat d'un terrain. Afin de bien orienter sa maison et de répondre à cette demande, il faudra impérativement prendre en compte l'exposition par rapport au soleil. En effet, l'exposition au couchant, c'est-à-dire sud/sud-ouest, est privilégiée pour la pièce de vie.
Une bonne astuce pour donner une sensation d'espace à un couloir consiste tout simplement à peindre les murs du couloir en bicolore de manière horizontale. Optez pour une couleur foncée sur la partie basse et du plus clair sur la partie haute. Cette illusion va agrandir visuellement l'espace de votre couloir.
Changer de moquette ou de parquet pour diviser votre couloir en deux parties bien différenciées. Aux murs, changez de revêtement et de couleur pour créer un effet de deux pièces bien différentes. En cas de couloir large, vous pouvez aussi intégrer des étagères.
Au lieu d'avoir une longueur sans contraste, le couloir demande à être aménagé avec des respirations pour devenir un lieu de passage attractif. "Ajouter des rangements, peindre avec une couleur différente, créer un creux avec des largeurs différentes sont des pistes à suivre", poursuit l'architecte d'intérieur.
Les papiers peints à rayures sont polyvalents et peuvent égayer un petit couloir étroit, pour autant que les rayures soient des lignes délicates et qu'elles soient disposées verticalement. Elles font paraître les murs plus hauts, même si le plafond est bas.
De la même manière qu'un couloir sans fenêtre, il est recommandé d'utiliser des couleurs claires ou neutres pour un couloir sombre. Néanmoins, il existe une autre solution : les teintes de vert et de bleu qui apportent une ambiance calme et apaisante aux pièces peu lumineuses…
le matin, le soleil se situe à l'est tandis qu'il apparaît à l'ouest l'après-midi ; à midi, le soleil pointe au sud (il est au zénith). Le nord est donc à l'opposé.
Une exposition sud/sud-ouest du salon et de la salle à manger est à privilégier car la luminosité est optimale, toute la journée. Le confort thermique est donc garanti.
Comment orienter les chambres ? Ça dépend. Au sein d'une maison, l'architecte Isabelle Rouyer conseille de positionner les chambres à l'est voire au sud-est. Vous pouvez ainsi profiter du lever du soleil le matin pour des réveils tout en douceur.
Une double orientation sud + est vous permettra de prendre vos petits déjeuners en bénéficiant du soleil. D'un point de vue calorifique, la cuisine est une pièce qui, à cause de la cuisson des repas, produit de la chaleur. Si vous ne supportez pas les grosses chaleurs en été, placez-là au nord.
Dans la plupart des cas, la cuisine est le lieu où on prend notre repas et c'est pour cette raison qu'il est préférable de l'orienter vers le Sud ou le Sud-est. Cette orientation convient très bien si on prend son petit déjeuner dans la cuisine puisqu'on peut bénéficier des rayons du soleil.
Pour réchauffer un salon exposé au nord, on peut miser sur une peinture de couleur chaude comme le vieux rose, spectaculaire et très tendance surtout lorsqu'il est associé à un gris perle. On peut aussi choisir des teintes plus neutres mais tout aussi lumineuses comme le taupe, le beige ou le blanc cassé.
Utilisez des couleurs contrastées, comme le bleu et le blanc, ou complémentaires, comme le bleu et le jaune. Par exemple vous pouvez utiliser une nuance type bleu canard sur vos murs : cette couleur intense est devenue très tendance, vous la marierez très bien avec une couleur plus claire (jaune, blanc).