– Les mettre à l'abri de l'air lorsque vous ne les portez pas. Mettez-les dans une pochette hermétique ou un sac congélation. Vous retirez ensuite un maximum d'air avant de refermer le contenant. Ainsi, vous limiterez le contact du bijou avec l'oxygène.
Afin de limiter le noircissement de bijoux que vous ne portez pas souvent, il est possible de les conserver dans un espace pauvre en oxygène comme sous bide par exemple, ou plus simplement dans une pochette hermétique où un maximum d'air aura été expulsé. L'oxydation sera ainsi ralentie.
Les bijoux en argent ont cette particularité de noircir avec le temps. L'oxydation et les rayures n'épargnent pas les bijoux en argent. Pour les protéger, il est généralement conseillé de garder les bijoux dans un tissu, lorsqu'ils ne sont pas portés.
Le jus de citron est efficace pour l'argent oxydé, mais pas en bain. Il faut frotter avec un chiffon et le rinçage n'est pas obligatoire.
Les principaux responsables du noircissement de vos bijoux en argent sont : L'eau, l'humidité L'air, la pollution.
Le Rhodium est une finition qu'on applique sur un bijou en Argent Sterling 925. L'avantage de cette finition est qu'elle permet d'éviter l'oxydation. Par conséquent, le bijou ne noircit pas et demande très peu d'entretien.
Il suffit en effet d'y verser une petit quantité de bicarbonate puis de frottez les objets en argent avec, délicatement. Si l'argent reste malgré tout noirci, ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau bouillante, puis laissez tremper vos objets en argent dedans quelques minutes.
Si votre bague argent est ternie ou tachée par la javel
Sachez que l'eau de javel est à éviter absolument ! La javel noircit fortement l'argent et peut abimer la pierre.
L'argent est un métal relativement ductile et très malléable, apprécié pour son éclat blanc particulier. Il ne s'oxyde pas à l'air (très peu en fait) mais est attaqué par les sulfures contenus dans les aliments, d'où le noircissement de la vaisselle en argent qu'on observe parfois.
Nettoyez vos bijoux
En tout cas, un entretien régulier est vivement recommandé pour ne pas laisser vos bijoux s'abîmer. Pour cela, on vous conseille d'utiliser de l'eau savonneuse et une brosse à dents pour faire briller votre bijou facilement.
L'air et l'humidité peuvent accélérer le processus d'oxydation. – Enlevez vos bijoux avant de prendre une douche ou un bain. La vapeur d'eau peut également contribuer à l'oxydation. – Évitez de mettre vos bijoux en contact avec des produits chimiques tels que les détergents ou les cosmétiques.
L'acidité que contient le jus de citron permet de stopper l'oxydation du cuivre contenu dans les bijoux fantaisie. Quant au vernis, il permet de mettre un film entre le bijou et votre peau pour éviter que ça ne recommence. Fini la transpiration qui oxyde votre bijoux !
Préparez un bain au jus de citron
Pour retirer les taches noires de vos bagues fantaisie, vous allez leur donner un bain au citron. C'est simple, il suffit de mélanger le jus d'un citron entier avec 100 ml d'eau bien chaude et d'y plonger vos objets quelques heures.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures.
Les porter régulièrement - Porter régulièrement vos bijoux en argent les empêchera de ternir. Les bijoux de la collection ShikShok - Les petites billes apparentes des bijoux de cette collection sont en argent fin et non pas en argent sterling, ce qui leur donne une résistance accrue au ternissement.
En effet, de nombreux bijoux dans le commerce sont fabriqués à partir d'acier recouvert d'argent. Pour savoir si c'est le cas, il vous suffit de vous munir d'un aimant et de l'appliquer près du bijou. Si le métal est effectivement attiré par l'aimant, c'est qu'il ne s'agit pas d'un bijou en argent.
Les bijoux en argent ont des propriétés antibactériennes, hypoallergéniques, antiseptiques et peuvent soulager la douleur. Ils peuvent aussi préserver votre énergie et avoir des avantages thérapeutiques. Ajoutez-les à votre collection de bijoux pour bénéficier de leurs avantages pour la santé.
L'oxydation est un phénomène chimique qui se produit lors du contact d'un métal avec l'oxygène. L'argent réagit donc au contact de l'air, mais aussi d'autres éléments : la peau, l'eau, les produits décapants... Avec le temps, l'oxydation de l'argent provoque un noircissement plus ou moins important des bijoux.
Deuxième option, on laisse tremper l'argenterie dans un mélange moitié eau moitié vinaigre, avant de rincer et de sécher. Faire briller l'argent avec du bicarbonate de soude Autre produit de nettoyage naturel incontournable, le bicarbonate peut lui aussi s'attaquer à l'argent noirci !
Si vous rencontrez ce problème, une solution consiste à passer une couche de vernis à ongles transparent sur la face interne de l'anneau ; ainsi, vos doigts seront protégés. Si votre bague rouille, c'est qu'elle contient du fer et quelle n'est donc pas en métal précieux. Du citron, du coca-cola, du vinaigre chaud…
L'eau et l'argent
Les métaux précieux tels que l'or et l'argent ne craignent pas spécialement l'eau et l'humidité. Ce qui n'est pas le cas des bijoux fantaisie qui, eux, vont sans doute rouiller après avoir été exposés à de l'eau. Pour autant, il est conseillé de mouiller le moins possible vos bagues en argent.
Il est parfois difficile de protéger ses bijoux fantaisie DIY et éviter qu'ils ne noircissent ou qu'ils ne déteignent sur la peau. Heureusement, on a la solution ! Mettre du vernis transparent sur des bijoux permet d'éviter leur oxydation.
Le vinaigre blanc : Cette solution pour sa part reste efficace pour tous les types de métaux : fer, argent or, acier. Mettez-en quelques cuillérées dans un bol et plongez-y les bijoux infectés. Attendez quelques heures avant de rincer et retirez les derniers résidus avec un chiffon en microfibre.