Comment éviter que les plants de tomates filent ?

Interrogée par: Thomas Gerard  |  Dernière mise à jour: 29. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (9 évaluations)

Placez vos semis dans un endroit lumineux. Une solution est de placer une feuille de papier sur la vitre lors des grandes heures d'ensoleillement ; Serre lumineuse mais non chauffée : apportez la chaleur nécessaire grâce à un chauffage électrique à thermostat.

Comment éviter de faire filer les tomates ?

– acclimater le semis aux vraies températures en mettant dehors vos semis pendant la journée. – baisser la température de chez vous ou mettre vos semis dans un endroit frais le soir (ne pas descendre en dessous de 5°C). – ajouter de la lumière artificielle à votre plante.

Comment faire pour que les tomates ne filent pas ?

Coupez la tige principale au dessus des grappes de tomates. On appelle ce procédé "étêter" pour éviter que le plant de tomate ne pousse trop haut.

Pourquoi mes plants de tomates filent ?

Le semis qui file est un phénomène fréquent lorsqu'on fait ses semis au chaud, à l'intérieur. La principale cause : une luminosité trop faible corrélée à des températures trop élevées. Les semis peuvent également filer si vous semez de façon trop dense, en n'espaçant pas assez vos graines.

Comment recuperer des tomates qui filent ?

Nos solutions pour récupérer les semis qui filent

La première solution consiste à remettre du substrat dans votre godet de façon à apporter à vos plants assez d'éléments pour nourrir vos plantes et à créer de nouvelles racines. Cette technique est notamment utilisée pour les semis de tomates.

comment sauver des semis qui filent

Trouvé 18 questions connexes

Pourquoi mes semis montent en tige ?

La cause principale connue est le manque de lumière. La cause secondaire qui amplifie le phénomène est la température : les semis de fin d'automne sont effectués sous abri et dans une pièce chauffée ce qui accélère la croissance de chaque plante.

Peut-on trop arroser les tomates ?

Les signes d’un arrosage excessif des plants de tomates sont des feuilles jaunes, boursouflées ou flétries . Les tiges peuvent également jaunir. Pour vérifier si vous avez trop arrosé, mettez votre doigt dans le sol pour évaluer son humidité. Si le temps semble marécageux, surtout après une journée sèche, vos plants de tomates sont très certainement trop arrosés.

Comment réparer les plants de tomates aux longues jambes ?

As such, deep planting is a good way to fix legginess, encourage root growth and strengthen the stems. When you move the plants to full soil after hardening them off, you can also plant them deep to make up for the long stem.

Pourquoi ma plante tige ?

La chaleur est une autre cause de plantules aux tiges étirées. Alors que les plantules de cannabis aiment les conditions chaudes et humides, un excès de chaleur peut pousser les feuilles du plant à pousser moins vite que sa tige, ce qui entraîne une croissance élancée et étirée.

Comment faire grossir les tiges des plants de tomates ?

Couper l'extrémité de la tige principale au dessus de la deuxième feuille et en laissant en dessous 4 ou 5 bouquets de fleurs afin de laisser les tomates grossir et arriver à maturité. Cette technique s'opère souvent dans les régions froides car les fruits arrivent difficilement à maturité par manque de soleil.

Faut-il couper le dessus des plants de tomates ?

Pour accélérer la maturation tard dans la saison, retirez la pointe en croissance de chaque tige principale environ quatre semaines avant le premier gel d'automne prévu . Appelé « étêtage », ce type de taille empêche la plante de fleurir et de produire de nouveaux fruits, et dirige à la place tous les sucres vers les fruits restants.

Quand couper la tête du plant de tomate ?

Le pinçage de la tête de la tige principale est à réaliser lorsque votre pied a 5 ou 6 bouquets de fleurs/fruits, à vous d'évaluer selon la santé du pied.

Pourquoi mes plants de tomates sont-ils grands et maigres ?

La principale raison pour laquelle les plants de tomates sont hauts et grêles est le manque de lumière . À mesure que les plantes se dirigent vers la source de lumière, elles s’allongent et s’amincissent pour tenter de l’atteindre.

Faut-il retirer les pousses latérales des plants de tomates ?

Les pousses latérales sont retirées des plants de tomates de la variété cordon pour aider à canaliser l'énergie vers le fruit, plutôt que de la gaspiller sur le feuillage . C'est un travail à accomplir au moins une fois par semaine : plus tôt les pousses latérales sont pincées, moins la plante aura gaspillé d'énergie.

Comment produire beaucoup de tomates ?

  1. 1- Traitez les tomates plutôt au bicarbonate. ...
  2. 2- Arrosez les pieds de tomates avec précision. ...
  3. 3- Apportez aux tomates le meilleur engrais. ...
  4. 4- Paillez le sol au pied des tomates. ...
  5. 5- Laissez les feuilles. ...
  6. 6- Stoppez la croissance des tomates. ...
  7. 7- Fertilisez mais sans plus. ...
  8. 8- Arrosez au bon moment.

Comment faire pour avoir de grosses tomates ?

Un sol trop pauvre

La tomate est une plante gourmande, qui a besoin d'un sol riche pour bien se développer et donner de beaux fruits. Un apport de compost ou de fumier bien décomposé doit être fait à la plantation, qui soutiendra sa croissance pendant un moment.

Comment renforcer la tige d'une plante ?

On utilise ce terme, car lorsque les plantes sont assez jeunes et que leurs tiges sont souples, il suffit de ses ongles pour la pincer. Si les tiges sont déjà robustes, vous pouvez utiliser un sécateur. Le pincement a pour principe d'encourager la croissance de nouvelles ramifications.

Comment faire grossir la tige d'une plante ?

Lorsque le plant a émis entre quatre et six feuilles, pincez une première fois en supprimant (au sécateur) la tige au-dessus des 2 premières feuilles. 2 nouvelles tiges apparaîtront, porteuses de fleurs puis de fruits.

Comment maintenir une plante droite ?

Le tuteur permet d'assurer une bonne croissance, le maintien et la stabilité d'une plante. Il convient parfaitement pour un végétal dont la tige très haute pourrait se casser en cas d'intempéries ou de vent violent. Il est aussi recommandé pour éviter qu'une tige ne ploie sous le poids des fleurs, fruits ou légumes.

Comment garder les plants de tomates courts ?

Je suppose que vous avez vos raisons de vouloir que vos plants de tomates soient plus courts, donc pour ce faire, il vous suffit de couper la plante à la longueur souhaitée . La plupart des producteurs coupent les drageons principaux et secondaires à l'automne pour arrêter la croissance et faire mûrir les fruits existants.

Pourquoi arroser les tomates au pied ?

Arroser ses tomates, ni trop ni trop peu

Comme tous les plants du jardin et du potager, les pieds de tomates ont besoin d'eau. Les végétaux trouvent cette eau dans la terre qui les entoure et profitent également des pluies plus ou moins fréquentes.

Dois-je pincer les plants de tomates ?

La pratique consistant à pincer les drageons permet à seulement une ou deux tiges principales de pousser . Il canalise l'énergie de la plante vers les fruits existants au lieu de faire pousser de nouvelles branches, permettant ainsi des tomates plus grosses. Et même si le pincement réduit la production globale (moins de fruits), la plante devient plus robuste avec des branches plus faciles à tuteurer.

Comment savoir si un plant de tomate a trop d'eau ?

Attention, les feuilles de tomates qui pendouillent, ne veut pas forcément dire qu'elles ont soif. Ce signe peut également indiquer un excès d'eau. Il ne faut pas attendre que les feuilles flétrissent pour arroser. Il ne faut pas arroser les plantes trop rapidement après une phase de sécheresse.

Comment savoir si les plants de tomates ont soif ?

Comment savoir si mes tomates ont besoin d'eau ? La tomate fait partie de ses plantes “expressives” qui nous montrent quand elles ont soif : telle une salade qui perd de sa fraîcheur, les feuilles ramollissent et pendent. Si vous observez ce phénomène, c'est qu'il est temps d'arroser.

Comment savoir si les plants de tomates ont trop d'eau ?

Les feuilles flétries

Lorsque les plants ne reçoivent pas suffisamment d'eau, ils ont du mal à maintenir leur teneur en humidité. Cela se traduit par des feuilles qui se fanent et se ramollissent. Si vous remarquez que les feuilles de vos plants de tomate sont flétries, il est temps de les arroser.