Tout temps de travail est parfaitement équivalent, celui du manœuvre et celui de l'architecte. Donc, le temps de travail et par suite, le travail lui-même, a une valeur. Mais le travail est le producteur de toutes les valeurs. C'est lui seul qui donne aux produits naturels existants une valeur au sens économique.
Chez Marx, la plus-value résulte d'un mécanisme imparable. Chaque marchandise est vendue à sa valeur sur le marché, c'est-à-dire à un prix qui reflète la quantité de travail direct et indirect (celui incorporé dans les biens d'équipement et de production) qui a été nécessaire pour la produire.
Karl Marx propose une théorie de la valeur proche de celle de Ricardo. Mais la théorie ricardienne est revue et corrigée. Pour Marx, le profit est issu d'une plus-value produite par le travail ou plus précisément la « force de travail », seule source de valeur.
Marx soutient que les intérêts d'une classe coïncident souvent avec les intérêts personnels des individus qui lui appartiennent, mais il soutient que des intérêts de classe demandent aussi parfois des sacrifices de la part de ceux qui sont loyaux envers le mouvement de classe.
La monnaie institue la valeur parce que c'est une norme qui vaut pour tous. On peut donc proposer une première définition : la monnaie est ce par quoi la société rend à chacun de ses membres ce qu'elle juge qu'ils lui ont donné.
La valeur est ce que représente quelqu'un ou quelque chose, quantitativement, financièrement, qualitativement ou symboliquement. Dans son sens originel, dès le XIIe siècle, la valeur désigne le courage, la vaillance guerrière, la bravoure au combat, la hardiesse, la combativité. Ex : Un chevalier valeureux.
La valeur de quelque chose est toujours pour quelqu'un, est subjective et relative à la personne. La valeur de quelque chose est donc le rapport entre son utilité pour toutes les personnes concernées et les ressources qu'elles y consacrent.
Politiquement, le marxisme repose sur la participation au mouvement réel de la lutte des classes, afin de parvenir à une société sans classes sociales, sans patriarcat, démocratique, mettant fin à l'État et basée sur la propriété collective et démocratique des moyens de production en tant qu'étape succédant au ...
Il importe d'abord de retracer l'histoire du conflit entre Marx et Bakounine au sein de l'Internationale, avant d'examiner les deux thèmes sur lesquels se cristallise leur opposition : celui du statut des questions politiques au sein de l'association et celui de l'organisation interne de l'Internationale.
“Dans la famille, l'homme est le bourgeois ; la femme joue le rôle du prolétariat.” “Il n'y a qu'une seule façon de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts et toujours plus d'impôts.” “L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.” “Moins vous êtes, plus vous avez...
Pour Ricardo, ce qui fait la valeur d'un bien, c'est la quantité de travail nécessaire à la production de ce bien. S'il faut cinq heures de travail pour produire une chaise, et dix heures de travail pour produire une table, alors une table s'échangera contre deux chaises.
La valeur d'échange d'un produit n'est pas fonction de son utilité (certains produits très utiles, comme l'eau, n'ont qu'une faible valeur d'échange). La valeur d'échange est déterminée par la rareté. Si des marchandises sont naturellement limitées, il faudra beaucoup de travail pour les trouver et les extraire.
Partant d'Aristote, et du fait que la production marchande repose sur la division du travail, Marx montre dans Le Capital, qu'une marchandise est d'abord objet d'utilité, non pour celui qui la produit, mais pour celui qui la désire.
Karl Marx (1818-1883) est le père de la théorie marxiste.
Comme seul le travail vivant est générateur de plus-value, Marx émet l'idée que le taux de profit a tendance à baisser avec le temps dans le capitalisme : c'est ce qu'il appelle la baisse tendancielle du taux de profit.
Le dernier des classiques
Karl Marx s'inscrit dans la lignée des classiques en termes de développement théorique, ce qui constitue la base de ses travaux. Il justifie la loi de la valeur dans ses écrits tels que Contribution à la critique de l'économie politique (1859) et Le Capital livre I (1867).
Selon lui, il existe, principalement, deux classes sociales dans le mode de production capitaliste. La première est la « bourgeoisie » (ou les « capitalistes ») ; elle est composée d'individus qui sont propriétaires des moyens de production. La seconde classe, la plus nombreuse, est le « prolétariat ».
Après avoir défini les classes de production et les classes de possession, Max Weber définit quatre « classes sociales » : « la classe ouvrière », « la petite bourgeoisie », « les intellectuels et les spécialistes sans biens » (« techniciens »), « les classes des possédants ».
Principales oeuvres :
Idéologie allemande (avec Engels, 1846) Misère de la philosophie (1847)
La société vue par Marx est semblable à une pyramide. À sa base, l'infrastructure économique est caractérisée par un mode de production composé de « forces productives » (hommes, machines, techniques) et de « rapports de production » (esclavage, métayage, artisanat, salariat).
Les critiques du marxisme relèvent deux types d'obstacles au dépérissement de l'État : la psychologie des dirigeants et la sociologie des organisations à travers la perpétuation de la bureaucratie.
Idéologie politique de gauche élaborée par Karl Marx et Friedrich Engels au XIXe siècle. Le marxisme est à la fois une explication de la société capitaliste et une critique de celle-ci. L'élément central du marxisme réside dans l'idée que les moyens de production (usines, entreprises, etc.)
En tant que fondement, un principe doit être clair et rigoureux. Il peut avoir des conséquences juridiques. Une valeur, en revanche, est plus générale et recèle une dimension à la fois plus affective et plus subjective. Le principe est souvent normatif et donc prescriptif, alors que la valeur est évaluative.
Les types de valeurs sociologiques incluent les valeurs morales et éthiques, les valeurs idéologiques (politique) et spirituelles (religion), les croyances, les valeurs écologiques ou encore esthétiques, ouvertes, individuelles et collectives.