Comment expliquer le sens d'un mot ?

Interrogée par: Élodie Le Pineau  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (63 évaluations)

- Le sens propre et le sens figuré illustrent bien les différents sens d'un mot polysémique. - Le sens propre est le sens premier du mot, son sens le plus courant le plus simple. - Le sens figuré est un deuxième sens imagé du mot. On obtient le sens figuré par comparaison avec le sens propre.

Comment faire pour trouver le sens d'un mot ?

Pour trouver le sens habituel du mot, on cherche le sens le plus courant. On peut utiliser le dictionnaire. 2. Lorsque tu lis la définition des mots dans un dictionnaire, comment les différents ses sont-ils signalés?

Comment Appelle-t-on le sens d'un mot ?

​La sémantique est la discipline qui s'intéresse au sens des mots. En effet, un même mot peut représenter plusieurs idées différentes.

Qu'est-ce que le sens premier d'un mot ?

Comment distingue-t-on le sens propre et le sens figuré ? Chaque mot a une histoire au cours de laquelle il s'est enrichi de sens différents. Parmi tous ces sens, on dit que le sens propre est le sens premier du mot, celui qui est aussi, généralement, son sens le plus courant.

Quel est le sens propre d'un mot ?

Le sens propre est le sens le plus courant d'un mot. Il renvoie à la signification concrète d'un mot, généralement donnée en premier dans un dictionnaire.

Les sens d'un mot: sens propre et sens figuré

Trouvé 36 questions connexes

Comment trouver le sens d'un mot sans dictionnaire ?

Pour comprendre un mot inconnu, si l'on n'a pas de dictionnaire, on peut regarder comment il est construit : - Avec un suffixe ou/et un préfixe à partir d'un radical : un moule : mouler, démouler ; - A partir d'autres mots : un moule à gâteaux.

C'est quoi une phrase au sens propre ?

On dit d'un mot qu'il est employé au sens propre lorsqu'il est employé dans son sens premier, c'est-à-dire dans son sens le plus simple et le plus courant. Ex : l'hiver je mets une couverture dans mon lit.

Pourquoi les mots ont plusieurs sens ?

Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu'ils sont polysémiques. C'est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés.

Comment expliquer en contexte un mot ?

Il faut expliquer l'expression ou la phrase mot à mot en étant attentif au vocabulaire. On peut s'aider de mots contraires, de l'étymologie si on la connaît ou d'un sens général et commun. Il faut ensuite replacer ce vocabulaire dans le contexte lui-même.

C'est quoi le sens contextuel d'un mot ?

Définition contextuelle,

définition qui ne fournit pas un équivalent du symbole ou du terme à définir, mais qui constitue une règle pour traduire en un énoncé équivalent tout contexte dans lequel ce symbole intervient et où ce symbole ne figure plus.

Quel est le mot qui a le plus de sens ?

Re : Devinette: mots ayant le plus de sens différents

Comme dirait la Frisonne, c'est un «pie»-aller.

Comment Appelle-t-on deux mots qui veulent dire la même chose ?

Les synonymes :

Il s'agit de deux mots différents, mais qui ont le même sens ou un sens proche. D'ailleurs, "synonyme" vient du grec sun qui signifie "avec, ensemble", et de onoma qui signifie "nom" ou "mot".

Quand une phrase a plusieurs sens ?

L'amphibologie (substantif féminin), du grec amphibolia (action de « lancer de tous côtés »), est, en logique, une construction grammaticale qui permet à une phrase d'avoir deux sens différents (indécidabilité) et qui peut conduire à un raisonnement fallacieux.

Quel mot peut avoir plusieurs sens ?

La polysémie est la caractéristique d'un mot ou d'une expression qui a plusieurs sens ou significations différentes (on le qualifie de polysémique).

C'est quoi la forme d'un mot ?

Terme de grammaire. La forme d'un mot, se dit d'un mot considéré par rapport à sa composition, à ses modifications. Les formes actives, les formes passives d'un verbe. En un sens restreint, l'apparence extérieure sous laquelle un corps se montre à nos yeux.

Quels sont les vocabulaire ?

 vocabulaire

1. Ensemble des mots, des vocables d'une langue : Le vocabulaire français. 2. Ensemble des termes propres à une science, à une technique, à un groupe, à un milieu, à un auteur : Le vocabulaire de la philosophie.

Comment faire l'analyse d'un texte ?

Étape 1 : Chercher la définition de tous les termes qui vous sont inconnus. Étape 2 : Résumer le texte au fur et à mesure et avec vos propres mots = faire le plan du texte Étape 3 : Dans un texte il y a des moments plus forts que d'autres : les repérez (mots de liaison, alinéas…).

Qu'est-ce que l'explication méthodique d'un texte ?

Elle consiste à suivre le texte dans sa progression, phrase par phrase. Le plan de l'explication de texte est calqué sur le plan du texte. B. Mais on peut également pratiquer une étude ordonnée du texte.

Comment repérer les idées essentielles dans un texte ?

Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer. Souvent, l'idée principale est placée au début ou à la fin du paragraphe, mais ce n'est pas toujours le cas.

Qui a le même sens qu'un autre mot ?

Un homonyme désigne, en linguistique, un mot qui est identique à un autre, soit par sa prononciation, soit par sa graphie. Exemple : Paire est un homonyme de père, comme mettre est un homonyme de mettre. Dans un emploi plus courant, le terme homonyme désigne un mot qui se prononce de la même manière qu'un autre.

Comment s'appelle un mot que l'on peut lire dans les deux sens ?

Le palindrome

Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier…

Comment Appelle-t-on deux mots qui se ressemblent ?

​​​​Les paronymes sont des mots qui se ressemblent dans leur prononciation et dans leur orthographe, mais dont le sens est différent.

Quels sont les expressions au sens figuré ?

Le sens figuré d'un mot est détourné du sens concret ; il est né d'images, de comparaisons. → Exemple : Paul dévore son livre. Ici, « dévorer » est utilisé au sens figuré, il veut dire « lire avec passion ». Paul ne mange pas réellement son livre.

Pourquoi on dit que la nuit tombe ?

Cette expression semble attestée dès la fin du XVIIIe siècle et s'appuie sur l'image du soleil qui tombe à l'horizon, laissant place à la nuit.

Quel est le sens figuré de figuré ?

Sens figuré,

sens qui est perçu comme résultant d'une figure de style, particulièrement d'une métaphore ou d'une métonymie, par opposition au sens dit propre.