La joie est une émotion vive, agréable, limitée dans le temps. C'est un sentiment de plénitude qui affecte l'être entier au moment où ses aspirations, ses ambitions, ses désirs ou ses rêves viennent à être satisfaits d'une manière effective ou imaginaire.
Charmé, comblé, content, enjoué, enthousiaste, euphorique, fou de joie, gai, joyeux, radieux, heureux.
Si parler peut aider, l'art est aussi un bon moyen de s'exprimer quand les mots ne suffisent pas. Peinture, photographie, chant, musique ou écriture : les activités artistiques sont une alternative efficace pour libérer ses émotions.
Le simple fait de prendre soin de vous et de tout faire pour être bien est une très bonne façon d'exprimer votre joie et votre amour pour votre corps et votre esprit. Avoir de gentilles attentions pour vous-même est l'équivalent, en action, de vous répéter des affirmations positives dans votre tête.
Je ne te demande pas de m'aimer toujours à ce point-là. Mais je te demande de t'en souvenir. Quoi qu'il arrive, il y aura toujours en moi celle que je suis ce soir. Francis Scott Fitzgerald - Je ne te demande pas de m'aimer toujours à ce point-là.
L'écriture finit par faire sens, sans qu'on l'ait anticipé, « comme si » notre main ne nous appartenait pas vraiment et savait mieux que nous. Une autre variante possible est d'écrire comme si nous nous adressions à quelqu'un en qui nous avons entièrement confiance.
Essayez d'apprendre des mots qui peuvent décrire vos sentiments de manière aussi précise que possible. Par exemple, au lieu de dire que vous vous sentez « bien » (qui peut vouloir dire beaucoup de choses), dites que vous êtes « heureux », « chanceux », « reconnaissant » ou « exalté ».
Listez 4 à 5 actions, rencontres, idées dont vous êtes contents. Commencez chaque phrase par « Aujourd'hui, je suis contente (ou content) de… .» De ton état d'esprit, en priorité, tu t'occuperas ! Je vous disais donc que, ce qu'il est important de modifier avant tout, c'est son état d'esprit.
Agréable, amer, bon, dégoûtant, délicat, délicieux, désagréable, doux, épicé, excellent, exquis, fade, fort, mauvais, pimenté, piquant, relevé, répugnant, salé, sucré, etc. Acidulé : légèrement acide. Aigre-doux : qui donne une sensation à la fois piquante et douce. Douceâtre : qui est doux et sans goût.
Joie intense. ➙ allégresse, jubilation, ravissement.
Exprimer l'admiration pour des personnes et des choses: Je trouve ça magnifique / formidable / merveilleux. C'est superbe / génial / sensationnel / super / terrible / admirable. Qu'est-ce que c'est beau / bien / bon.
Poser des mots sur leurs maux, écrire ce qu'ils ressentaient, raconter des événements traumatisants leur ont permis d'aller nettement mieux. Écrire permet également de prendre du recul face aux stress du quotidien, de se libérer de ses pensées négatives envahissantes et donc de l'anxiété.
Le vidage de pensées: Il est intéressant d'utiliser cette pratique pour poser sur papier tout ce qui te passe par l'esprit afin de te libérer de tes rancœurs, de ton anxiété ou au contraire d'écrire sur sa joie pour la ressentir à nouveau. Le Bon sommeil: Cette pratique est une liste de gratitude.
Écrire, une vraie catharsis
Autre bienfait cognitif, l'écriture renforce notre "mémoire de travail", cette mémoire à court terme qui nous permet de stocker et d'analyser des informations. En mettant ces informations à distance grâce à l'écriture, il est plus facile de les intégrer.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
Faire part de sa gratitude, exprimer son affection, complimenter ou encourager : cela génère de la joie et contribue à booster l'estime de soi de nos proches. Nous sommes occasionnellement victimes d'incivilités.
Sentiment de ravissement. Synonyme : adoration, éblouissement, emballement, émerveillement, engouement, enthousiasme, exaltation, extase, transport.