Pour les petites espèces (perruches) : un scoubidou, une corde (coton, sisal, rafia) ou un lacet de cuir végétal suffissent et seront assez solides. Pour les moyennes et grandes espèces : une corde épaisse, voir pour les plus grosses espèces, une chainette ou tige de fer en acier inoxydable.
Boules de brindilles – enroulez des brindilles et/ou des brins d'herbe sèche ensemble. Votre perruche passera des heures à défaire votre ouvrage... mais c'est le principe ! Cachez un épi de millet à l'intérieur pour un effet « piñata ».
Agrémentez la cage d'une baignoire et d'accessoires pour les distraire. Les perruches aiment se baigner régulièrement pour rester propres et ont besoin d'être stimulées. Quant aux accessoires, optez pour des échelles en bois d'eucalyptus par exemple, car certains matériaux peuvent être nocifs pour votre oiseau.
Munissez-vous d'une toute petite balle, très légère et molle. Lancez-la doucement en direction de votre perruche et dites-lui attrape. Votre amie devrait alors prendre la petite balle avec son bec. Quand elle fait cela, félicitez-la et donnez-lui une friandise.
Perruche qui s'ennuie
Si votre perruche est perchée tranquillement (parfois sur une seule patte), mais qu'elle ne montre pas de signes qu'elle va s'endormir, elle s'ennuie sans doute ! Cela est plus courant lorsque vous gardez un seul oiseau. Vous devez sans attendre lui venir à la rescousse !
Il implique d'appeler votre perruche, alors choisissez un mot ou sifflement bien distincts, que vous n'utilisez nulle part ailleurs dans vos conversations avec elle. Il peut s'agir simplement de « Viens » ou « Vole ». N'incluez pas le nom de la perruche dans cet ordre, pour ne pas compliquer les choses inutilement.
Une corde, un jouet suspendu ou même un simple perchoir ou balançoire acheté en magasin et qui s'accroche autour des barreaux du haut sont autant de jouets qui fourniront à l'oiseau de quoi défouler leur énergie, ou bien un endroit où se reposer gentiment en se berçant.
Les perruches aiment se sentir protégées la nuit, mettez donc un drap ou une serviette par-dessus la cage.
Pour apprivoiser une perruche, il faut avant tout l'aimer
Il va de soi qu'il faut donner à sa perruche nourriture et eau de façon appropriée. Le calme est un élément également important, favorisant l'apprivoisement car l'animal rassuré, s'accoutumera plus facilement à son environnement.
Il faut pour cela ouvrir la fenêtre ou placer la cage sur le balcon à l'abri des courants d'air, mais il ne faut pas placer la cage derrière une vitre (effet de serre). La cage doit être placée dans une pièce lumineuse et les oiseaux doivent bénéficier d'exposition directe aux rayons du soleil.
La famille des perroquets comporte plus de 360 espèces d'oiseaux de toute taille. La perruche ondulée est un très bon choix, surtout pour un premier oiseau. Ce sont des oiseaux qui s'apprivoisent facilement.
Le modèle de perchoir le plus simple consiste en une barre recourbée fixée dans une base plate. Néanmoins, avec un peu d'imagination, vous pouvez construire une aire de jeux miniature à vos oiseaux, avec des échelles, des surfaces d'escalade... Et des perchoirs, bien entendu.
Originaire d'Australie, la perruche ondulée peut répéter des phrases entières. Elle a même la particularité de détenir le record du monde de l'animal qui possède le plus vaste vocabulaire. En effet, elle est capable de retenir plus de 1700 mots !
Pour perroquet inquisiteur. Boule de corde de coton ou de lanières découpées dans de vieux t-shirts de coton. On fait un nœud, puis un autre par-dessus le premier et un autre et encore un autre jusqu'à ce que le tout ressemble à une boule. Certains oiseaux adorent défaire les nœuds.
Regardez sa queue. Tout comme les ailes, les mouvements de queue de votre perruche expriment des émotions. Lorsqu'un oiseau remue sa queue (un peu comme le ferait un chien), c'est généralement qu'il est heureux que vous soyez près de lui.
Un oiseau, malheureux, risque de devenir agressif ou de développer des problèmes de santé. Cela peut se manifester avec des cris ou du picage régulier. Votre perruche, si elle est malheureuse, peut être agitée plus qu'à son habitude.
Cela peut être lié à la présence de nouveaux oiseaux, ou au son d'oiseaux (des moineaux qui pépient à travers une fenêtre ouverte, par exemple). Il peut également crier pour appeler ses compagnons, pour se rassurer de leur présence (ou de la vôtre, si vous êtes son compagnon principal).
Un miroir bougera et se cognera sur le bec de votre perruche quand elle le pique, et donnera l'impression d'être en effet un compagnon animé (certes silencieux). Si vous souhaitez garder une seule perruche, un miroir peut être utile pour aider l'oiseau à socialiser lorsque vous manquez de temps.
Autrement, les perruches ondulées aiment presque tout ce que vous mangez, comme les endives, la salade, les pommes, les bananes, les raisins et les carottes râpées.
Les nids des perruches ondulées sont très minimalistes : un simple sol sec pour pondre leurs œufs, recouvert d'un matériau à nid doux (des copeaux de bois non traité ou du papier broyé, par exemple). Le sol du nichoir doit contenir une section concave, pour aider les perruchons à s'agripper.
Parlez constamment à votre perruche : dites-lui bonjour dès le matin et bonsoir avant d'aller vous coucher, et n'hésitez pas à la saluer plusieurs fois par jour. Dites des choses comme « Où est ta gamelle ? » au moment d'aller lui remplir, ou « C'est bien, bravo » lorsqu'elle se hisse sur votre doigt.
Grâce à leur caractère social il s'avère que les perruches apprécient plus de choses que la musique, en effet, les ambiances bruyantes et bondées rendent aussi les perruches heureuses ! Elles aiment aussi écouter la télévision ou la radio jusqu'au point d'arriver à imiter des sons ou des mots.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.