87 gr d'eau + 37 gr de perles de soudes NaOH, soit 124 gr de lessive de soude. Si vous utilisez une lessive de soude du commerce tout faite, il faut en choisir une à 30 %. Remarque : En général, je fabrique mes savons sans huile de palme pour les problèmes que l'on connait.
Le dioxyde de titane est un blanchissant un peu plus intense que l'oxyde de zinc. Il est possible de les utiliser seuls ou en combinaison. Il faut utiliser de 2 à 4 g de dioxyde de titane par kilogramme d'huile de la recette, et de 2 à 8 g d'oxyde de zinc par kilogramme d'huile.
Huile de Coco (Coco Nucifera)
L'huile de Coco est une des huiles principales et indispensables pour faire du savon à froid car elle produit une belle mousse abondante et un savon blanc très dur.
L'histoire du savon commence par la rencontre de 3 ingrédients clés : matière grasse : une huile végétale (huile d'olive, huile d'argan, huile de coco, huile de jojoba, etc.), du beurre de karité ou une graisse animale. base forte : soude caustique (pour le savon solide) ou potasse (pour le savon liquide).
Deux techniques pour fabriquer un savon
Cette dernière consiste à mélanger une matière grasse telle qu'une huile végétale ou du beurre végétale avec de la soude caustique, ce qui va entraîner une réaction chimique. Il faut ensuite laisser sécher la préparation dans un moule durant plusieurs semaines.
Pour une dizaine de gros savons gras à l'ancienne ,versez 200 ml d'eau dans un récipient en verre. Incorporez 85 g de cristaux de soude. Attention, la soude est un produit caustique : prévoyez manches longues, gants et lunettes. Versez la soude caustique dans l'eau, et non l'inverse, pour éviter les éclaboussures.
Un authentique savon de Marseille doit être composé d'huiles exclusivement végétales et non de graisses animales. L'authentique savon de Marseille est également composé d'uniquement 4 types d'ingrédients : des huiles végétales, de l'eau, de sel marin et de soude qui est à l'origine de la saponification.
Du sel peut être ajouté au savon pour en augmenter la dureté. Pour ajouter du sel à votre mélange de savon, dissolvez-le dans l'eau avant de la mélanger à la base (Fisher, 2014).
Lorsqu'une molécule de savon rencontre une bulle d'air, la partie hydrophile s'accroche à l'eau à la surface de la bulle et la partie hydrophobe est attirée par l'air. La bulle d'air est encapsulée et se stabilise, ce qui explique la mousse plus abondante avec le savon.
Couper votre savon solide en morceaux
Il va de soi qu'un pain de savon plus gros devrait durer plus longtemps que des pains plus petits mais ce n'est pas toujours le cas. Réduire la taille de votre savon artisanal réduira automatiquement la surface en contact avec l'eau, ce qui le fera durer plus longtemps.
Astuce : Un authentique Savon de Marseille est fabriqué à base d'huiles qui le colorent naturellement. Le Savon de Marseille est de nuance verte à brune lorsqu'il est composé d'huile d'olive, blanche à beige lorsqu'il contient uniquement de l'huile de palme et de l'huile de coprah.
Les meilleurs savons pour le corps sont les savons naturels qui contiennent peu d'agents chimiques. En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
Différents types de peaux
les peaux sèches opteront pour un savon riche en huiles végétales et en ingrédients nourrissants. les peaux mixtes pourront se tourner vers le savon de Marseille, par exemple. les peaux grasses devront éviter les savons "décapants" et choisir plutôt des pains surgras ou du savon d'Alep.
Les éléments sucrés comme le miel font changer la couleur du savon. Au début il sera jaune orangé suivant la quantité de miel et les huiles de base pour ensuite tendre vers des couleurs beige marron, c'est normal.
Recette simple pour savon liquide maison :
Râper en paillette le savon de Marseille ou d'Alep. Dans une casserole, faire bouillir de l'eau. Ajouter les paillettes de savon. Avec une cuillère en bois mélanger l'eau et le savon.
Observez le savon obtenu après quelques jours laissé à l'air libre. Si vous observez des parties plus blanches comme si une poudre s'était formée en surface, il s'agit de carbonate de sodium. Cela signifie qu'il reste de l'hydroxyde de sodium dans le savon et qu'il est donc trop agressif pour la peau.
Le sucre est souvent utilisé dans la fabrication de savons à froid pour augmenter la quantité de mousse produite. Cela est dû au fait que c'est un agent moussant naturel qui renforce efficacement l'effet moussant de votre savon.
Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente.
Privilégiez les savons à froid à base d'huile de coco.
En effet, l'huile de coco est riche en acide laurique, qui n'est autre que l'acide gras donnant le meilleur pouvoir moussant et lavant à un savon.
Mais le savon est un produit qui ne se périme pas ! Dans le temps, il peut perdre certaines propriétés, mais même des années après, il continuera à très bien vous laver, et gagnera en douceur.
La couleur : le savon est comme recouvert de poudre blanche. La texture : il est très sec, dur et cassant. Des petits points blancs disséminés dans le savon (ce sont des restes de soude pure) Si vous le touchez avec les doigts, vous risquez de vous brûler.
Vous pouvez acheter de la soude dans les hypermarchés ou magasin de bricolage. Attention à acheter de la soude caustique domestique uniquement pour l'entretien de la maison qui n'a pas la pureté nécessaire pour fabriquer son savon. Il est aussi possible d'acheter de la soude caustique sur Internet.
Pour faire une recette savon maison sans soude, on peut utiliser le savon de marseille en paillettes. Il faut verser les paillettes de savon dans une casserole et mettre celle-ci sur le feu ou une plaque électrique à température modérée. Si vous préférez vous pouvez aussi utiliser le four à micro-ondes.
Le savon d'Alep est fabriqué selon la méthode traditionnelle de saponification par cuisson d'huiles végétales nobles, telles que l'huile d'olive, pour sa richesse en agents hydratants, et l'huile de baies de laurier pour ses vertus apaisantes, les produits de la gamme "Alep" sont d'une grande douceur.
Il s'agit d'un mélange d'olives noires macérées, d'huile végétale, d'eau et de potasse d'olives. Ce produit est donc composé à 100% d'ingrédients d'origine naturelle. Il se présente généralement sous une forme sombre. Il peut être solide, liquide ou mou, sous la forme d'une pâte onctueuse.