Si votre plafond n'a ni crochet ni barrette, il faut percer un trou près de l'arrivée électrique pour y fixer un crochet, auquel va venir se suspendre votre lustre ou votre support d'abat-jour. Le luminaire dispose d'un cache-fil, à relever lors de la finalisation de la pose.
Une carcasse d'abat-jour pourra être réalisée à l'aide : de baguettes de soudure de 2 mm de diamètre, se coupant et se brasant avec facilité d'une petite rondelle trouée et destinée à recevoir soit un pied soit la douille d'une lampe. de la tôle de 2 mm d'épaisseur conviendra fort bien.
Repliez votre tissu de façon à former un tube, superposez les deux extrémités sur 3 cm, placez la bande thermocollante entre ces 3cm puis repassez. La chaleur du fer va coller votre tissu et vous éviter ainsi de coudre un ourlet à la main !
Une par une, pliez les bandes en deux sur la longueur pour créer une bordure nette, fixez une extrémité à l'intérieur de l'abat-jour avec de la colle à tissu et enroulez une bande pliée autour de l'abat-jour (chacune de nos bandes a pu faire trois fois le tour d'un abat-jour de 15 cm de hauteur et de 20 cm de diamètre) ...
d'abat-jour. Elle consiste à fabriquer soi-même son abat-jour, à partir d'un cerclage, de tissu (soie, lin), de polyphane (matière de base diffusant uniformément la lumière) et d'accessoires (galons, pampilles, nœud).
Le brasage à la flamme avec un chalumeau oxya nous semble bien trop puissant ! L'emploi d'une lampe à souder doit être très largement suffisant pour chauffer vos fils d'acier de Ø 3 ou 4 mm. Un pré-étamage du bout de vos tiges assurera un assemblage relativement facile.
Un crochet ou une extension
C'est la solution la plus basique. Fixez un crochet à l'emplacement voulu et venez y suspendre le cordon de votre luminaire, sans qu'il ne soit trop tendu. Si votre suspension est lourde, ajoutez sur le cordon une petite pièce de fixation qui viendra s'accrocher sur le crochet.
Pour commencer, coupez votre corde en huit morceaux d'un mètre. Réunissez tous les fils et réalisez un gros noeud sur l'une des extrémités. Ensuite, séparez vos fils en 4 paires. Aidé(e) de votre mètre ruban, calculez 10 cm à partir du nœud central et réalisez un nœud par paire, soit 4 au total.
Très facile à fabriquer à partir d'une corbeille. Découpez un trou dans le fond, retournez là et glissez votre ampoule à travers. Utilisez un croisillon de bois pour maintenir la corbeille à la hauteur voulue sur le fil.
Il faut premièrement fabriquer un cache-piton en utilisant la palette Euro. Une fois prêt, percez des trous dans le fond du cache-piton. Pratiquez ensuite des trous dans les couvercles des bocaux et faites passer les câbles dans les trous prévus. Fixez les douilles et vissez les ampoules.
Le papier peint n'ayant pas une grande largeur, on est souvent obligé de faire un raccord de papier pour la réalisation d'un abat-jour. Il est important de superposer le papier sur 2mm quand on fait ce raccord car sinon le polyphane sera apparent à l'endroit du raccord.
Il suffit de décoller avec précaution le tissu ou le papier collé. Ensuite, un papier préalablement peint peut facilement le remplacer. Si l'abat-jour est conique, vous pourrez plier le papier en accordéon. Une fois percé dans sa partie supérieure, fixez-le sur le haut de la structure en y glissant un fil ou un ruban.
Peinture acrylique. Il s'agit de la meilleure méthode. En effet, la peinture acrylique fonctionne sur tous les abat-jours, quel que soit le matériau.
Qu'est-ce que le polyphane? Le polyphane est une matière en plastique souple utilisée pour la création d'abat-jour, de sous-plat,... Il peut résister à une température de 160°C, il est donc particulièrement apprécié pour la création de luminaire. Le polyphane est doté d'une face autocollante.
Quelle matière pour un abat-jour ? Coton, lin, toiline, percale, raphia, chintz… les fibres naturelles et le tissu ont la cote chez les abat-jour. Mais d'autres matières sont également à l'honneur.
Le polyphane adhésif blanc est le plus utilisé pour la plus part des tissus et papiers. Il existe en deux épaisseurs: 25/100ème pour les petits abat-jour et 30/100ème pour les abat-jour à partir de 40cm de diamètre.
Faites un nœud coulant avec un morceau de raphia doublé, sur le cercle haut de l'abat-jour, puis faites un nœud simple sur le cercle du bas. Veillez à bien serrer les rangs pour qu'il n'y ait pas d'espace. Laissez dépassez un peu de raphia puis coupez à la longueur souhaitée.