Retirez la chaussette du tuyau à l'extérieur pour libérer les coccinelles dans votre jardin. Fabriquez un piège en coupant une bouteille en plastique en deux et en plaçant une DEL à l'intérieur. Placez le haut inversé dans le bas et mettez le piège dans une zone sombre où vous voyez des coccinelles.
Les murs extérieurs peints d'une couleur foncée éloigneraient apparemment les coccinelles. L'odeur de plantes aromatiques — tels que la menthe, le basilic ou la coriandre — agirait également comme répulsif envers celles-ci. Placez-en donc quelques-unes près des ouvertures.
La fève, la capucine, l'absinthe, la bourrache, les orties ou encore la carotte sauvage sont par exemple très appréciées des coccinelles. La majorité des jardineries vendent des mélanges prêts à l'emploi de fleurs et plantes destinées à attirer les coccinelles chez vous.
Il est aussi possible de repousser les coccinelles grâce à un mélange concentré. Faites bouillir de l'eau et ajoutez 15 ml de poivre de cayenne, puis une demi-gousse d'ail.
Composez un jardin favorable à la vie des coccinelles
Pour favoriser la présence de pucerons, rien de tel que des rosiers et des lauriers roses. La capucine et les fèves sont également des végétaux qui attirent les pucerons, et donc les coccinelles. Ces dernières aiment se reproduire et pondre dans les orties.
Les coccinelles apprécient les orties où elles se reproduisent et pondent. D'autres plantes telles que la capucine, les fèves … attirent les pucerons et donc les coccinelles ! Vous pouvez aussi planter une prairie fleurie avec des achillées, anthémis, centaurées, de la bourrache ou encore de l'absinthe.
« Les coccinelles, elles n'aiment pas le froid ! Du coup, dès qu'il commence à faire froid, elles cherchent un endroit où passer l'hiver. Et nos maisons... c'est un peu le luxe absolu... donc elles s'installent !
Utilisez un aspirateur pour aspirer les coccinelles à même le mur extérieur de la maison, dès qu'elles commencent à se rassembler. Nettoyez la zone avec de l'eau et du savon pour éliminer les phéromones qu'elles auraient pu laisser.
À la recherche d'un abri pour passer l'hiver, c'est entre vos murs qu'elles ont choisi d'élire domicile. Attirées par la lumière, les coccinelles se sont agglutinées sur les parois ensoleillées de votre habitation située à proximité d'un boisé et ont fini par s'y infiltrer.
Selon le blog du Monde, Binette et jardin, la fève et la capucine sont les plantes préférées des cocinnelles. Pareil pour la bourrache, l'anthémis ou l'absinthe dont les petites bêtes raffolent. Cette ville distribue gratuitement des coccinelles pour des jardins plus écolos !
Pour attirer les coccinelles, on peut cultiver des orties et des carottes sauvages, mais aussi les capucines et la fève, car les coccinelles les adorent.
En les cultivant dans votre enclos, vous êtes certain d'attirer les jolis insectes rouges à pois noirs. Il est également recommandé de planter certaines espèces de fleurs comme l'absinthe, la bourrache, la centaurée ou l'anthémis ; les coccinelles en raffolent.
Aspirez les coccinelles là où elles se prélassent, puis retirez le sac de l'aspirateur, fermez-le, et jetez-le à la poubelle, loin des murs de la maison. Pour plus de certitude, vous pouvez congeler le sac avant de le jeter. Ainsi, vous éliminerez tout risque de retour des bestioles!
Versez de la terre de diatomée autour de votre jardin.
La terre de diatomée est un moyen efficace de tuer les coccinelles avant même qu'elles n'arrivent dans votre jardin.
Les coccinelles sont au nombre des insectes les plus bénéfiques. Ce sont des prédateurs voraces et efficaces contre les insectes ravageurs. Elles se nourrissent de plus de 50 espèces de pucerons.
Que vous ayez vu une coccinelle dans un rêve ou dans la vraie vie, son apparition est symbole de chance et de bonheur. Elle annonce de belles rencontres et de bonnes nouvelles à venir. C'est donc une excellente idée de cadeau porte-bonheur.
La coccinelle peut également être vue comme un signe de synchronicité et d'alignement avec le flux naturel de la vie. Sa présence inattendue est un signe de bonne fortune pour celui qui la croise. Sa visite annonce des changements positifs à venir, que ce soit dans votre vie personnelle, professionnelle ou spirituelle.
La coccinelle ne cherche un abri que durant l'hiver : dans le jardin ou dans la maison, dans un tas de bois, un muret de pierres sèches, dans les fissures d'un mur, sous un tas de feuilles mortes, dans les mousses ou sous les écorces.
La bien connue coccinelle asiatique (Harmonia axyridis), par exemple, qui peut avoir de 0 à 22 points. 12. Saviez-vous que les coccinelles peuvent mordre? Ils ne le font pas très souvent, et la morsure est généralement plus surprenante que douloureuse, mais elles le peuvent.
- fond clair avec un motif en forme de « patte de chat » (une tache centrale et 4 taches en demi cercle autour), - fond clair avec un dessin en «M» (dû à la fusion des différentes taches), - fond noir en forme de trapèze avec 2 larges bandes latérales claires.
BIEN SE DÉBARRASSER DES COCCINELLES ASIATIQUES
Vous avez aussi la possibilité d'installer un piège lumineux à l'extérieur de votre maison pour éviter l'intrusion de ces insectes. Mais la meilleure solution reste de faire appel à un spécialiste en extermination d'insectes.
Ainsi, elles ont besoin d'une flore riche et naturelle dans le jardin. Certaines plantes, comme la fève ou la capucine, attirent les coccinelles. Vous pouvez également planter des fleurs comme l'absinthe, la bourrache ou l'anthémis, dont elles raffolent.
Le savon noir ne tue donc que les individus sur lesquels il est pulvérisé. En conséquence, il ne faut l'appliquer que sur les insectes parasites visés: inutile d'en mettre là où ils ne sont pas présents.
À juste titre, car les coccinelles ne piquent pas, n'ayant aucun dard pour cela.
Lors de votre achat, il est important de vérifier que le savon noir est bien spécifique pour une utilisation au jardin et ne contient pas d'additifs. L'usage d'un traitement chimique a des conséquences néfastes sur la biodiversité, notamment sur les auxiliaires comme les coccinelles.