Pour fabriquer vous-même cette fontaine d'inspiration japonaise, deux solutions s'offrent à vous : la plus simple consiste à installer deux conduits en bambous creux, reposant l'un sur l'autre, à disposer au-dessus d'un petit bassin. Cette fontaine est ensuite raccordée à une petite pompe à eau.
Le système est assez simple, une petite tige creuse alimentée par une petite pompe déverse un filet d'eau dans une tige de bambou creux qui se remplit lentement, puis au bout d'un moment, sous le poids de l'eau, bascule et se vide dans une petite auge de pierre ou dans un bassin.
Les matériaux dont vous aurez besoin
1 morceau de bambou de 200 cm avec un diamètre de 10 cm. 1 morceau de bambou de 50 cm avec un diamètre de 5 cm ou moins. 3 petits morceaux de bambou fins qui se terminent par un nœud (clavettes du bec verseur et de l'axe) 1 pompe solaire avec hauteur de relevage d'environ 80 cm.
Pour protéger votre fontaine en pierre une fois installée dans le jardin et rendre son bassin étanche, nous recommandons 2 produits : Le ciment de cuvelage Cimbacim. Le minéralisant transparent Durcistop.
Commencez par repérer l'emplacement de la fontaine et tracez son emprise au sol. Réalisez un radier de 325,5 cm sur 118 cm en intégrant l'arrivée électrique. Creusez, coffrez le pourtour de planches, étalez des graviers au fond, disposez le treillis soudé et coulez le béton.
Utilisez une perceuse équipée d'un foret de 5mm pour faire des trous dans le tuyau qui se trouvent à l'horizontale en haut. Laissez un espace de 2,5cm entre chaque trou. La taille des trous déterminera la puissance de l'écoulement de l'eau. Assurez-vous que les trous soient bien alignés.
Commencez par vaporiser l'intérieur de la soucoupe (35 cm) avec le brumisateur. Laissez sécher puis ajouter une deuxième couche, voire une troisième, afin de rendre le récipient imperméable. Pendant que la soucoupe sèche, plongez les autres soucoupes et pots de fleurs dans un seau d'eau pendant quelques heures.
La pompe de relevage : La pompe de fontaine est une pompe de relevage, qui va permettre de faire remonter l'eau du bassin vers la sortie de la fontaine. Il peut s'agit d'une pompe immergée ou d'une pompe de surface.
La puissance d'une pompe équipant une fontaine de jardin s'exprime en Watts. La puissance des modèles que vous trouverez sur le marché varie entre 10 et 34 Watts. La première donnée correspond à la puissance minimale nécessaire au bon fonctionnement de votre circuit d'eau fermé.
L'eau tombe de la bouteille du haut dans celle du bas, la pression dans cette dernière augmente et l'air (symbolisé par une flèche rouge) remonte dans le deuxième tuyau, pour augmenter à son tour la pression dans la bouteille du milieu.
Comment faire une fontaine avec une bouteille
Remplissez la bouteille avec de l'eau et rebouchez-la. Attention, l'eau s'échappe par les trous pendant que vous la remplissez. Fermez donc la bouteille pendant que l'eau coule encore pour la remplir au maximum.
Le bélier hydraulique fonctionne sans aucune autre énergie que celle de l'eau captée. Le coup de bélier est à l'origine du mécanisme : lorsque vous fermez brusquement un robinet, la canalisation fait un bruit, du à l'arrêt de l'écoulement et à l'inertie de la masse d'eau en mouvement.
Un bassin / réservoir étanche : vous pouvez utiliser un bac de rangement en plastique ou encore une bassine / un sceau de maçon utilisé pour faire le mortier. Il faut que ce soit assez grand pour accueillir la pompe et l'eau. Des pierres ou d'autres matériaux pour créer le corps de la fontaine.
Comme vous mettrez toujours deux pots de la même taille l'un sur l'autre, il ne suffit de peindre qu'un seul pot complètement. Pour le deuxième, il suffit de peindre uniquement le bord du pot. Pour le plus petit pot, il suffit de le peindre 1x en blanc. Notre phare a bien sûr besoin de rayures.
D'un réservoir souterrain, creusé plus profond qu'un bassin ordinaire, avec une toile imperméable et rempli de roches, de gravier et d'eau. Une pompe installée au fond du réservoir fait circuler l'eau. En partant de la pompe, l'eau remonte un tuyau jusqu'au déversoir d'où elle s'écoule pour alimenter la cascade.
Le principe d'une fontaine en circuit fermé est simple : l'eau du bassin tourne en continue et se recycle grâce à une pompe qui la renvoie jusqu'à la sortie d'eau. Il suffit donc de remplir le bassin une première fois avec l'eau du réseau potable, de votre puit ou de votre forage, puis de lancer la pompe en marche.
Il est indispensable d'y incorporer un hydrofuge de masse et d'y prévoir une arrivée d'eau pour le central et l'évacuation de l'eau. Monter les pierres de la fontaine en commençant par le central, puis les margelles de la fontaine. TOUJOURS les présenter à sec une première fois avant d'envisager l'encollage.
Installation d'une fontaine centrale
Creusez un trou dans le sol légèrement supérieur à la taille du réservoir d'eau. Profitez-en pour creuser la tranchée qui accueillera la gaine électrique. Passez le fil électrique dans la gaine. Placez un lit de sable au fond du trou, puis posez le réservoir bien à plat.