Pour fabriquer une jauge pour cuve à eau, vous pouvez utiliser un mètre à ruban que vous enfermerez dans une boîte. Il faudra relier l'extrémité du ruban avec un dispositif dans l'air. Celui-ci doit être assez lourd afin de faciliter le déroulement du ruban.
Dans ce premier cas, il vous suffit de mesurer la surface de la base et de la multiplier par la hauteur de fioul restant dans votre cuve. Si celle-ci est transparente, vous pourrez mesurer cette hauteur directement.
Pour surélever le récupérateur d'eau, il sera mis sur plusieurs rangée de parpaings mis à plat pour limiter l'enfoncement. Ce qui permettra un accès aisé au robinet et d'avoir aussi une bonne gravité lorsque le niveau de la cuve sera bas.
Installer et reglage d'une jauge cuve fioul :
Enlevez un bouchon de votre cuve fuel où vous raccorderez l'émetteur plus tard. Mesurez la profondeur de votre cuve fuel. Essuyez votre mètre avant de l'enrouler. Référez vous à la notice pour régler les switch du récepteur en fonction de la profondeur de votre cuve.
Pour mettre en œuvre ce récupérateur d'eau de pluie maison, il vous faudra réaliser une dalle en béton, utiliser des fers à béton pour solidifier la structure en blocs à bancher. De plus, un enduit en ciment devra être appliqué pour l'étanchéité.
Recouvrez le récupérateur d'eau de pluie avec un couvercle et s'il n'en est pas muni, installez-en un qui soit opaque idéalement pour que la lumière ne favorise pas le développement d'algues. Sinon, mettez au moins un grillage de type moustiquaire pour éviter la prolifération de larves de moustiques.
Le charbon actif est utilisé comme moyen de filtration depuis la nuit des temps. Il est composé de différents végétaux (coques, bois, …). Avant de l'utiliser, le goudron est éliminé, c'est la matière brûlée lors d'un barbecue. Plus le charbon est fin, plus il retient les particules, même le gaz contenu dans l'air.
La jauge fonctionne avec un système de flotteur, comme le flotteur de la chasse d'eau de vos toilettes. Si, par exemple, la citerne n'est pas exactement de niveau, le pourcentage indiqué peut varier légèrement.
Première solution, la plus simple et la moins chère : mesurer vous-même le volume de mazout restant dans votre citerne. Pour ce faire, il vous suffit de vous munir d'un mètre ou d'un bâton gradué. Immergez-le dans le réservoir afin de connaître la hauteur de mazout encore présente, en centimètres.
La jauge dite pneumatique ou électropneumatique
Son fonctionnement repose à l'aide d'une pompe, ce qui entraîne une pression sur la quantité de combustible présente et cette pression donnera une estimation de liquide présent dans le réservoir.
Placez des robinets pour purger l'air au bout de chacun de vos circuits. Reliez plusieurs cuves de 1000 litres entre elles pour gagner en autonomie en fonction de la place disponible pour leur installation. Testez votre installation pendant quelques semaines et mesurez la consommation dans la cuve.
Vous pouvez opter à moindre coût pour des canisses en roseau, en osier, en écorce ou en bambou, de la brande de bruyère ou des treillis pour un plus bel effet entrecroisé. Ces éléments sont simplement placés devant votre réservoir d'eau de pluie pour aider à le cacher de la vue.
Pour réussir à déterminer la capacité d'une cuve rectangulaire, il vous suffit de calculer l'aire de son fond (longueur x largeur) et de multiplier ensuite le résultat que vous aurez obtenu par la hauteur ou longueur de votre citerne. Ainsi, vous aboutirez à un volume qui peut être facilement retranscrit en litres.
Pour mesurer la hauteur d'eau, le capteur est placé au-dessus de l'écoulement et émet de courtes impulsions vers la surface de l'eau. Les ondes sont réfléchies par la surface de l'eau et renvoyées vers le capteur qui mesure le temps de parcours de celles-ci.
Le capteur de niveau détecte l'écho provenant de la surface et le renvoie au microprocesseur pour une représentation numérique de la distance entre le capteur et le niveau de surface. Grâce à la mise à jour constante des signaux reçus, le microprocesseur calcule les valeurs moyennes pour mesurer le niveau du liquide.
En ce sens, le printemps est donc une bonne saison pour effectuer le plein de votre cuve à fioul.
Les prix des cuves de fioul domestique varient de 500 € environ pour une cuve basique d'une contenance de 1 000 litres à environ 1 500 € pour une cuve de 2500 litres. Il faut prévoir une centaine d'euros supplémentaires pour la pose de la cuve et le raccordement à la chaudière fioul.
L'entretien de votre cuve fioul est un facteur déterminant dans le calcul de sa durée de vie. Avec le temps, des dépôts et des bactéries se forment dans la cuve contaminant votre fioul. C'est pourquoi il est recommandé de lui faire subir un bon nettoyage tous les 5 à 10 ans.
Mesurez vous même la capacité de votre cuve
cuve rectangulaire : largeur x longueur de la base x hauteur. cuve cylindrique : Pi x rayon2x hauteur.
Cette méthode est la plus simple, il suffit de rentrer à l'intérieur de la cuve pour mesurer son diamètre. Si elle convient parfaitement pour des cuves de petits diamètres, en revanche sur de grandes cuves, le risque est de mal positionner son mètre, ce qui donnera un diamètre approximatif.
Volume d'un tronc de cylindre couché
Un cylindre, de hauteur L, a pour base B un cercle de rayon R. Son volume base × hauteur est : B × L = π R2 × L. La figure ci-contre représente une cuve horizontale de hauteur H= 2R et de longueur L.
Non, il est strictement interdit de consommer l'eau de pluie. Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée.
L'eau de pluie présente en effet une contamination chimique et bactérienne. En conséquence, elle ne peut être bue ni utilisée pour cuisiner ou pour laver la vaisselle. On peut l'utiliser pour laver du linge, mais à condition d'utiliser un dispositif de traitement de l'eau adapté.