Le citron. En raison de sa forte teneur en vitamine C, le citron permet d'éliminer l'accumulation d'acide urique dans le sang. Consommez-le frais, en jus et de préférence bio. Il est possible de l'associer avec du bicarbonate de soude pour être encore plus efficace.
•
Les aliments riches en acide urique sont : le gibier, les viandes fumées, les abats, les fruits de mer, la sardine, l'anchois, le hareng, le saumon, l'anguille, les légumes secs, les choux, les champignons, les asperges, les épinards, l'oseille, la rhubarbe, la figue sèche, le cacao et le chocolat.
Infusion de citron - Tisane de citron
Le jus de citron peut être préparé à l'aide d'herbes. Le jus de citron contient de l'acide citrique, une substance organique qui peut aider à dissoudre les cristaux d'acide urique. Il diminue également la concentration d'acide urique dans l'organisme.
En effet, les sources végétales de purines comme les légumineuses et certains légumes (comme les asperges, les chou-fleurs, les épinards et les champignons) bien que riches en purines, auraient un effet protecteur car elles réduiraient le niveau d'acide urique dans le corps.
Les œufs, comme la viande, sont riches en protéines et peuvent vous aider à réduire votre taux d'acide urique.
La goutte et manger des pommes
Faites attention à la teneur en sucre, mais la plupart du temps, ils sont autorisés dans le cadre d'un régime contre la goutte. Les pommes ont également une teneur élevée en la vitamine C qui peut contribuer à maintenir des niveaux d'acide urique sains.
Plusieurs travaux ont montré que la consommation de café réduisait l'incidence d'hyperuricémie (concentration surélevée d'acide urique dans le sang), qui constitue l'un des principaux facteurs de risque de la goutte, rappelle-t-on.
Ils permettent de prévenir les crises et d'atténuer les symptômes liés à la goutte. Les aliments pauvres en purines à favoriser dans le cadre du régime spécial goutte sont : Boissons : thé, café, eau.
Les aliments riches en gras insaturés
Ces nutriments aident à faire baisser la teneur en acide urique et en insuline. En mettant dans votre assiette de l'huile d'olive, de l'avocat, de l'huile de canola ou d'autres aliments riches en acides gras insaturés, vous vous protégez des attaques de goutte.
Définition de l'hyperuricémie
L'acide urique est régulé de façon constante par le rein. L'hyperuricémie est déclenchée soit par une hyperproduction d'acide urique soit par une diminution de l'élimination rénale.
Les taux élevés d'acide urique peuvent s'expliquer par :
Des prédispositions héréditaires sont retrouvées chez 30% des sujets, mais elles sont souvent associées à l'obésité, la suralimentation, l'hypertension artérielle, l'abus d'alcool, le diabète et l'hypertriglycéridémie.
La clé du succès est d'accepter un traitement au long cours, sans se décourager. Il associe : un traitement médicamenteux diminuant le taux sanguin d'acide urique appelé médicament hypouricémiant, et des mesures simples visant à réduire les facteurs de risque et les erreurs diététiques.
Tomate : augmente-t-elle le taux d'acide urique ? Même si la tomate est considérée comme un aliment riche en purines, elle ne peut pas impacter de façon significative le niveau d'acide urique dans l'organisme.
Une façon d'améliorer l'acidité de l'organisme et de l'éliminer est d'alcaliniser l'urine et le jus de citron stimule la formation de carbonate de calcium, qui neutralise les acides comme l'acide urique. Beaucoup de personnes souffrant de la goutte boivent du citron fraîchement pressé dans un verre d'eau.
Le poulet est modérément riche en purines et vous pouvez toujours manger du poulet si vous avez la goutte, mais vous ne pouvez pas en abuser et limiter votre consommation, mais ne vous privez pas de poulet avec modération.
— Des abats tels que cervelle, cœur, foie, ris de veau, rognons, langue, tripes… — Des poissons gras : hareng, truite et poissons en conserve (anchois, sardine, thon, hareng…), soupes de poissons et œufs de poissons (lump, tarama, saumon, caviar).
La prise d'anti-inflammatoire ou de colchicine est aussi efficace pour soulager les douleurs. Une crise aiguë de la goutte peut être traitée en réalisant une ponction articulaire. Elle peut également être traitée par l'injection de corticoïdes.
Recette vinaigre de cidre + miel pour soigner la goutte
Vous devrez verser 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans le verre d'eau en prenant le soin d'y ajouter les 2 cuillères à café de miel. Assurez-vous de faire un bon mélange avec la cuillère et au cours de chaque repas, buvez la solution.
Le Chocolat libère de l'acide urique lors de sa métabolisation dans l'organisme et est donc déconseillé aux personnes souffrant de goutte, de reflux gastrique ou d'insuffisance rénale.
L'excès d'acide urique dans le sang peut également entrainer des problèmes aux reins, et en particulier provoquer des calculs rénaux. Là encore, ce sont les cristaux qui se forment à cause de cet excès qui s'agrègent pour constituer des calculs.
Buvez beaucoup d'eau. L'eau aide l'organisme grâce à son effet diurétique à éliminer l'excès d'acide urique et d'autres toxines. Évitez de boire des sodas (riches en fructose) et des jus sucrés. Buvez de préférence de l'eau et plus de 2 litres par jour.
Par ses propriétés curatives l'ail dissout les cristaux d'acide urique (une concentration d'acide urique trop élevée dans le sang entraîne la goutte, maladie caractérisée par la cristallisation et la formation de calculs d'urate de sodium dans les reins) . Pour les légumes de la famille des alliacées.
– Pommes, pêches, cerises (certaines études ont toutefois montré un effet positif sur la goutte), dattes, poires, raisin, prunes, etc. Pour limiter la goutte, il faudra aussi réduire sa consommation en sucre et en sel.
Les eaux gazeuses riches en bicarbonates (Arvie, Saint Yorre, Vichy Célestins), en diminuant l'acidité des urines, ont un intérêt dans la prévention des calculs rénaux à base d'acide urique.