Adopter une alimentation équilibrée, pauvre en sucres, en produits transformés et frits, pratiquer une activité physique régulière, conserver un poids de santé normal, arrêter de fumer et consommer l'alcool avec modération permettent de réduire les risques d'hypertriglycéridémie.
► Les poissons gras (saumon, maquereau, hareng, sardine, truite, thon...) à raison de 2 fois par semaine. Ils sont riches en oméga 3, des acides gras qui participent à la diminution du mauvais cholestérol dans le sang (LDL) et du taux de triglycérides.
La quantité de triglycérides sanguins considérée comme normale et sans danger pour la santé est de moins de 1,7 mmol/l. Une prise de sang permet de connaître ce taux. Un résultat supérieur en permanence augmente les risques de souffrir de maladies cardiovasculaires.
L'augmentation du cholestérol et/ou des triglycérides sanguins s'explique par une origine multifactorielle associant une prédisposition génétique et des comportements les favorisant, tels que : la sédentarité ; le surpoids ; une alimentation déséquilibrée.
La personne qui présente un taux de triglycérides trop élevé ressent des douleurs dans l'abdomen après les repas (forme rare). Parfois, elle peut aussi observer l'apparition de petites vésicules jaunes sur la peau au niveau des fesses, de l'abdomen, des genoux et des coudes. Il s'agit d'une xanthomatose éruptive.
Autorisés : Lait demi-écrémé, écrémé. Yaourt, fromage blanc et petits-suisses nature ou sucrés avec un édulcorant.
Pour ce qui est de l'hypertension, les flavonoïdes augmentent la production d'oxyde nitrique (ou monoxyde d'azote) endothélial dilatant ainsi les vaisseaux sanguins. Le chocolat noir entraîne également une réduction des graisses sanguines que sont les triglycérides et le cholestérol.
L'une des eaux minérales que produisent ces inépuisables monts, l'hydroxydase, semble éliminer le cholestérol et les triglycérides en excès. Des patients soumis pendant vingt et un jours à cette diète hydrique peuvent en témoigner.
3- Le citron, un remède naturel toujours excellent
Augmenter sa consommation de vitamine C est une excellente manière de prévenir et de traiter le mauvais cholestérol (LDL), ainsi que les triglycérides.
La consommation de certaines plantes comme le thé vert, l'ail, le ginseng, ou les graines de coriandre pourrait avoir une action sur le taux de triglycérides, comme la consommation de cannelle ou de vinaigre de cidre.
Plusieurs études ont démontré qu'une consommation de 1 g par jour d'acide eicosapentaénoïque (AEP) et d'acide docosahexaénoïque (ADH) peut réduire rapidement le taux de triglycérides. Cela équivaut à deux ou trois repas constitués d'un poisson gras par semaine.
SONT CONSEILLÉS : Lait écrémé, fromages maigres (de chèvre).
Le miel peut diminuer le taux de triglycérides
Un taux élevé de triglycérides dans le sang représente un autre facteur de risques majeurs pouvant causer des maladies cardiovasculaires. Cela représente également l'un des symptômes de résistance à l'insuline, l'une des causes principales du diabète de type 2.
Les corticostéroïdes (ou corticoïdes), qui permettent de contrer l'inflammation dans de nombreuses situations mais peuvent aussi entraîner une hypercholestérolémie (augmentation du cholestérol sanguin) et une hypertriglycéridémie (augmentation des triglycérides (autres lipides) dans le sang.)
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
les chylomicrons, qui assurent le transport des triglycérides en provenance de l'alimentation de l'intestin grêle vers les tissus adipeux ; les lipoprotéines de très basse densité (VLDL), qui permettent le transport des triglycérides synthétisés au niveau du foie.
Adopter l'huile d'olive, de colza ou de lin, également source de bons acides gras. Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, frais et de saison si possible. Boire chaque jour deux grands verres de jus de radis noir, de céleri... Grignoter des graines de courge dans la journée ou à l'apéritif.
"Chez un adulte en bonne santé, le taux de triglycérides devrait être inférieur à 1,20 g par litre de sang (g/l). Les laboratoires d'analyse donnent une fourchette entre 0,6 g/l et 1,80 g/l pour tenir compte des variabilités individuelles", explique le Pr Moulin. Au-delà de 2 g/l, le risque de complications augmente.
Voici la liste des aliments qu'il est conseillé d'éviter, en cas d'hypercholestérolémie: beurre, crème fraîche, lait entier et demi écrémé, concentré. viandes grasses : mouton, agneau, oie, bœuf, poule, abats. charcuterie.
Le cholestérol LDL est donc le mauvais cholestérol, surtout lorsqu'il est oxydé. Les triglycérides sont une forme de lipides, au même titre que le cholestérol : ils sont composés de molécules de glycérol et d'acides gras et sont stockés dans les tissus adipeux.
Deux à trois tasses de café de taille moyenne par jour contiennent suffisamment de caféine pour déclencher une réaction biochimique en cascade qui mène à une diminution du taux de cholestérol LDL dans le sang, affirment des scientifiques ontariens.
Utiliser les H.E. de romarin verbénone ou de Ledon du Groenland ou de Livèche et de citron. Respectez les doses et précautions d'emploi de ces H.E. Pas plus 3 gouttes en tout, deux fois par jour. – Pour protéger les artères, prendre de l'extrait d'ail noir, une ou deux fois par jour, avant repas.
S'il n'augmente pas le taux de bon cholestérol (HDL), il potentialise ses effets. Ainsi, ce lipide élimine plus efficacement le mauvais cholestérol (LDL) et les triglycérides, qui sont associés à un risque accru de troubles cardiovasculaires.