Versez de l'eau dans un bol et faites-y fondre le bicarbonate de soude. Vous pouvez alors y plonger vos bagues, colliers, bracelets ou boucles d'oreille en argent pendant quelques heures. En utilisant une brosse à dents très souple ou un chiffon doux, frottez ensuite avec délicatesse votre bijou pour le nettoyer.
Tapissez le fond d'un plat à gratin ou d'un gros saladier avec du papier aluminium. Versez de l'eau bouillante et 2 cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude. Plongez l'argenterie et laissez reposer le temps nécessaire. Laissez refroidir, puis rincez et séchez l'argenterie.
Plongez simplement votre bijou en argent dans un verre de vinaigre blanc pendant 2 heures, puis séchez-le pour le faire briller.
Prenez un bol, tapissez le fond de papier aluminium. Remplissez-le d'eau chaude et de bicarbonate, puis trempez vos bijoux dedans. Vous pourrez ensuite venir frotter délicatement avec une brosse à dents, puis passez sous l'eau et séchez soigneusment vos plus belles pièces de bijouterie !
Si l'oxydation est trop incrustée, vous pouvez laisser tremper l'argenterie dans un bain d'eau avec 2 cuillères à soupe de jus de citron. Bon à savoir : Cette technique est idéale pour une argenterie surmontée de pierres fines et précieuses.
Le vinaigre blanc, ainsi que le bicarbonate de soude ont un grand pouvoir décapant. De ce fait, il n'est pas nécessaire de frotter votre argenterie. Au contraire, vous risquez alors de l'abîmer.
On fait briller son argenterie grâce au vinaigre blanc ou la bière. Utile dans bien des cas, le vinaigre blanc prouve une fois de plus ses bienfaits en matière de nettoyage ! On en verse dans un large récipient (type bassine). On y laisse tremper ses éléments en argent pendant 2h.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Laissez tremper vos bijoux dans un bol de vinaigre blanc pendant 2 heures. Le vinaigre ayant un fort pouvoir corrosif, vous n'aurez même pas besoin de frotter pour éliminer les éventuelles traces d'oxydation sur vos bijoux. Il vous suffit de les rincer à l'eau claire et de les lustrer avec une chamoisine.
Les objets en aluminium et en argent peuvent devenir noirs en raison d'une réaction à l'air, au soufre et à l'eau. Lorsqu'ils sont ensuite lavés au lave-vaisselle, un dépôt noir peut rester sur d'autres objets, paniers et à l'intérieur du lave-vaisselle.
Autre technique : recouvrez le fond d'un bol de papier aluminium, déposez-y vos bijoux, puis saupoudrez le tout de bicarbonate. Versez de l'eau bouillante et attendez quelques instants. Lorsque le papier d'aluminium noircit, vos bijoux devraient avoir retrouvé tout leur éclat.
Le bicarbonate de soude
Déposez une feuille de papier aluminium dans le fond d'un bol, côté brillant vers le haut. Placez dessus votre bijou, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez de l'eau tiède. Laissez agir et rincez. Il ne vous reste plus qu'à essuyer avec un chiffon doux.
L'argent réagit donc au contact de l'air, mais aussi d'autres éléments : la peau, l'eau, les produits décapants... Avec le temps, l'oxydation de l'argent provoque un noircissement plus ou moins important des bijoux. Cette oxydation est progressive, et dépend de beaucoup de facteurs.
Les responsables du noircissement de l'argent
Pourquoi ? C'est une réaction chimique qui est responsable de ce noircissement. En effet, le métal, au contact de certaines particules présentes dans notre environnement, réagit et se couvre d'une couche noire faite de sulfure d'argent.
Placez vos bijoux sertis dans la solution nettoyante liquide et polissez-les avec la chamoisine. Lorsque vous utilisez la solution nettoyante douce de Pandora, laissez vos bijoux tremper pendant deux minutes environ, puis suivez les instructions de polissage.
Pour nettoyer vos bijoux en argent très sales ou oxydés, une recette de grand-mère consiste à faire bouillir de l'eau avec du bicarbonate de soude et y plonger vos bijoux pendant quelques heures.
L'argent sterling, ou . 925, peut ternir avec le temps. C'est un phénomène parfaitement normal; l'argent réagit ainsi lorsqu'il est exposé à l'air. L'oxydation se forme en surface avec le temps.
En règle générale, il s'agit d'utiliser un produit acide avec un produit abrasif, et de frotter. Par exemple, mélangez du citron avec du sel, et frottez à l'aide d'une brosse sur la partie à traiter. Ceci fonctionne aussi avec du citron et du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre ou du coca cola.
Essayez ceci : composez une petite pâte en mélangeant du vinaigre blanc, de la farine et du sel. L'application de cette pâte sur vos bijoux oxydés devrait faire partir les traces noires et vertes. Après ce nettoyage, rincez et séchez votre bijou avec un chiffon doux.
Une recette artisanale à base de vinaigre, sel et farine permet d'enlever les taches vert-de-gris. Dans un bol, mélangez 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de farine et 1/3 de gros sel. Avec la pâte obtenue, massez délicatement les bijoux oxydés. N'oubliez pas de rincer, sécher et lustrer.
Grâce à une formule anti-oxydante, Miror protège vos métaux, élimine les ternissures et retarde la réoxydation pendant plusieurs mois. Miror Formule Argentil nettoie à fond et fait briller durablement l'argent, le chrome, l'inox, l'étain brillant, le nickel, l'aluminium et l'acier.
Utilisez si possible un liquide vaisselle neutre et sans parfum. Après la première utilisation de vos couverts, placez-les dans un compartiment à part dans votre machine à laver la vaisselle. Lavez de préférence avec un produit en poudre sans chlore. Ce dernier risquerait de ternir l'éclat de l'argent.
On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité. Dans ce cas, on fait attention à bien se protéger des vapeurs de vinaigre chaud.
Nettoyer l'argenterie avec le vinaigre blanc
Pour le dosage : versez une tasse de vinaigre cristal dans 1 litre d'eau, déposez votre argenterie et attendez 15 à 30 minutes. Si votre argenterie est couverte de taches noires, essayez de la faire tremper dans du vinaigre blanc chaud sans dilution pendant un quart d'heure.