Pour l'entretien de votre alliance en or blanc rien de plus simple que d'utiliser de l'eau à 40 degrés à quoi l'on ajoutera un peu de savon vaisselle. On y laisse le bijou 15 minutes et ensuite on frotte avec une brosse à poils très souples. Pour finir, on rince l'alliance à l'eau froide et on l'essuie.
Faites tremper vos bijoux en or blanc dans de l'eau savonneuse. Frottez-les ensuite avec un coton-tige puis rincez-les à l'eau tiède. Laissez pendant quelques minutes l'or blanc dans une bassine d'eau tiède dans laquelle vous ajouterez une cuillère de bicarbonate de soude.
Pour nettoyer votre bague diamant, trempez le bijou dans un bol d'eau chaude savonneuse pendant 30 minutes. Brossez-la ensuite avec une petite brosse souple et essuyez-la avec un chiffon doux. Vous pouvez remplacer le savon par un peu de bicarbonate de soude, le résultat sera le même.
Utilisez un chiffon de bijoutier pour frotter les égratignures. Utilisez un tissu en microfibre ou un tissu de polissage d'or de spécialité pour polir les rayures. Frotter légèrement, comme le placage d'or peut être assez mince, et potentiellement enlevé ou rayé plus loin avec trop de friction.
De l'eau chaude et savonneuse suffit à lui rendre sa brillance. Concrètement, mélangez de l'eau chaude avec du liquide vaisselle (dégraissant) et frottez délicatement la pierre avec une brosse à dents souple avant de l'essuyer avec un chiffon doux.
L'or seul ou l'or pur ne s'oxyde pas au contact de l'air, c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur. En bijouterie, il est rare de trouver un article d'or totalement pur.
N.B. : Il est parfaitement normal que des rayures apparaissent dans les premières semaines ou mois de votre mariage. L'or est un métal "mou" qui raye facilement, néanmoins une patine se créer dans les 3 à 6 mois suivants ce qui unifomise l'alliance et lui donne son "cachet".
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
Savon de Marseille, savon paillette : Mettez du savon sur une brosse à dent, lavez votre bijou en or sur toute sa surface. Laissez-le tremper dans de l'eau chaude savonneuse pendant 30 minutes. Rincez-le puis essuyez-le.
Comme tous les métaux que l'on dit rhodiés, l'or blanc est un métal qui se patine. Avec le temps, les frottements, les chocs, la couche de rhodium appliquée sur l'or blanc va s'estomper. Pas d'inquiétude, ce n'est pas grave ; c'est même tout à fait normal !
L'or blanc n'est pas un métal dit de pur puisque l'or n'est pas naturellement blanc. Il s'agit d'un alliage entre l'or fin et un autre métal, bien souvent le rhodium. De nature, l'or blanc est de couleur jaunâtre et se voit recouvert d'une couche de rhodium pour obtenir cet aspect blanc et éclatant.
Une fois le bijou prêt, on peut donc commencer le rhodiage. Ce procédé est composé de quatre bains successifs, au cours desquels le bijou va être dégraissé, rincé à l'eau courante et à l'eau déminéralisée, pour enfin passer dans le dernier bain : le rhodium.
On le sait maintenant : le bicarbonate de soude est un produit miracle qui s'utilise pour tout et n'importe quoi. Ici aussi, vous pouvez l'utiliser pour faire briller vos bijoux en or. En frottant délicatement le bicarbonate de soude sur vos bijoux, ils vont retrouver leur brillance naturelle.
L'indication en carats de l'or blanc et de l'or rose est équivalente à celle de l'or jaune (14 carats correspondent à 58.5% d'or pur, 18 carats à 75%).
Le platine et l'or blanc sont tous deux des métaux précieux. Le platine est plus rare et plus cher que l'or blanc. Il est aussi plus robuste. La couleur de l'or blanc a un éclat argenté distinct, alors que le platine est plutôt blanc gris.
Pour l'or blanc, les poinçons officiels sont les mêmes que ceux de l'or et sont la tête d'aigle (18 carats), la coquille Saint-Jacques (14 carats) et le trèfle (9 carats).
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
Pour tester votre bague en or, rapprochez-la d'un aimant assez puissant. Si la bague est attirée, elle n'est pas en or. De la même manière, si elle laisse une trace noire sur une assiette en céramique, elle est faite d'un autre métal que l'or.
L'or blanc est le nom donné à l'or gris en bijouterie.
Beaucoup de gens se posent la question de la différence entre la valeur de l'or blanc et de l'or jaune. En réalité, le prix de rachat pour l'or blanc et l'or jaune reste le même, car il s'agit de 18 carats.
D'ailleurs, le prix de l'or blanc au gramme (cliquez ici si vous souhaitez revendre) équivaut à environ 40 euros actuellement. Il est donc très important de faire bien attention aux bijoux que vous achetez et surtout au poids de ceux-ci.
Le dentifrice va permettre de polir l'or.
Rien de plus simple, passez sur le bijou une brosse souple humectée de dentifrice, puis séchez à l'aide d'une micro-fibre ou d'une peau de chamois.
La solution la plus traditionnelle consiste à mélanger du bicarbonate de soude avec de l'eau et de frotter votre bague avec ce mélange grâce à une brosse souple. Le vinaigre blanc mélangé à de l'eau chaude est aussi une recette imparable pour nettoyer une bague de fiançailles en or sans produits chimiques.
Pour laver l'or et éliminer les saletés qui le ternissent, il suffit d'utiliser du liquide vaisselle ou de l'eau savonneuse. Plongez votre bijou en or dans un bol d'eau chaude et de liquide vaisselle. Laissez reposer toute la nuit et frottez ensuite avec une brosse à dent. Rincez bien à l'eau claire.