utilisez tout simplement un balai ou un aspirateur pour nettoyer régulièrement le sol. cirez le sol 1 fois par an pour l'entretien de votre sol en béton ciré utilisez une serpillère imprégnée d'eau avec un produit avec un ph neutre (starwax) en cas de tache : utilisez du talc.
Une fois votre sol parfaitement propre et sec, vous allez pouvoir cirer à nouveau votre béton en appliquant Harmony Cire pour Béton en deux couches successives. Il s'agit d'un polish brillant, laissant un film protecteur à votre revêtement et laissant votre sol insensible à l'eau, à l'humidité et aux agressions.
Bicarbonate ou cristaux de soude
Mélangez un peu de bicarbonate ou de cristaux de soude à de l'acide citrique pour obtenir un anti verdissure. Ce mélange sera efficace pour le nettoyage des dépôts verts et autres souillures. Appliquez sur la surface, passez le balai-brosse puis rincez le sol au nettoyeur type Karcher.
Attendre que la première couche soit sèche avant d'en appliquer une deuxième, normalement environ 24 à 36 heures. L'huile assombrit la couleur du bois comparé à l'Huile de lin crue. Sur la pierre poreuse ou le béton, l'huile assombrit la pierre et lui donne un aspect « humide ».
On associe fréquemment l'essence de térébenthine à l'huile de lin dans la protection et le traitement du bois. En effet, elle permet de faire pénétrer l'huile de lin dans le bois en la fluidifiant. Incolore, elle a une odeur assez forte et caractéristique.
Non seulement, ce produit chimique est extrêmement polluant, agressif et toxique mais en plus, la javel attaque et abîme le béton. De la même façon, il est déconseillé d'utiliser du vinaigre blanc et de l'ammoniac.
Nettoyer des dalles en pierre ou béton
Pour un nettoyage plus en profondeur, la solution la plus efficace et la moins agressive est d'utiliser une brosse et du savon. Vous pouvez également utiliser des produits spécifiques au sols extérieurs ou sols poreux : nettoyant, lait, détachant, dégraissant, décapant…
Mélangez un peu de vinaigre avec de l'eau et appliquez la mixture directement sur la surface. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec une éponge. Si votre terrasse est particulièrement sale, certaines taches peuvent subsister, renouvelez l'opération en espaçant pour ne pas détériorer le ciment.
Réaliser le parfait dosage pour faire du béton ciré
Le béton ciré est un mélange de sable, de ciment, de pigments et d'adjuvants. Le plus simple est d'acheter un kit de béton ciré dans le commerce mais cela ne vous dédouanera pas de réaliser le dosage. Retenez bien : 190 g d'eau pour 810 g de poudre.
Application de l'enduit effet béton ciré
Ne cherchez pas à faire « d'effets ». Il s'agit la de recouvrir votre surface sans faire de surépaisseur. L'enduit doit être appliqué très finement. Une fois cette première couche sèche, c'est-à-dire au bout de quelques heures, appliquez la seconde couche.
Utilisation de la lessive St Marc
Pour utiliser cette lessive, commencez par la diluer avec de l'eau chaude, environ 2 cuillères à café par litre d'eau. Ensuite, servez-vous d'une éponge neuve et bien propre à chaque utilisation. Procédez par surface de 1 m² environ en démarrant toujours par le bas.
À genoux devant la surface à lisser, pratiquez des mouvements circulaires avec la truelle-lissoir en l'inclinant légèrement, sans trop appuyer. Poursuivez ces mouvements jusqu'à faire disparaître les graviers dans le béton et ainsi former une surface lisse.
Comment nettoyer des dalles de jardin ? Pour supprimer les taches de graisse, le savon noir, le savon de Marseille ou la terre de Sommières sont incontournables.
Pour la nettoyer naturellement et sans vous ruiner, mélangez 20 ml de savon noir liquide (dégraissant, antibactérien et insecticide) dans 3 L. d'eau chaude, appliquez ce mélange sur le sol puis frottez avec un balai brosse enfin séchez avec un tissus pour que l'eau ne stagne pas.
Le vinaigre blanc pour une surface très sale
Mélangez du vinaigre blanc et de l'eau (vous pouvez ajouter un peu de gros sel) et appliquez le mélange sur la terrasse. Laissez agir 15 ou 20 minutes, avant de frotter à l'éponge. Allez-y délicatement pour ne pas abîmer le béton en profondeur. Rincez à fond.
Le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer une salle de bains: il efface les taches de calcaire, fait briller la robinetterie ainsi que les miroirs et débouche les canalisations (si on le mélange avec du bicarbonate de soude). Mais n'en abusez pas: à la longue, il peut attaquer les joints en caoutchouc.
Vinaigre blanc : C'est un désinfectant naturel, bon marché et multi-usage. Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer les sanitaires, la robinetterie, le frigo, la poubelle et les litières des animaux domestiques. C'est aussi un excellent anticalcaire et il neutralise les mauvaises odeurs.
En termes de dosage, il est généralement préconisé de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Dans le cadre d'une association avec le vinaigre, vous pouvez reprendre le même principe : une cuillère à soupe de bicarbonate pour 1 litre de vinaigre blanc.
Pour cela, il faut utiliser de préférence un rouleau laqueur. Dès que vous avez étaler le primaire d'accrochage, il faut attendre au moins 4 heures pour laisser sécher. A la fin de cette période, vous pouvez commencer à préparer le béton ciré en malaxant doucement. Ensuite, vous devez étaler le béton ciré et le lisser.
Les inconvénients du sol en béton ciré
Le point faible du béton ciré, notamment utilisé sur les sols est sa tendance à fissurer. Le béton fissure tout simplement parce qu'il contient de l'eau et qu'en s'évaporant, l'eau libère de l'espace en créant un effet de rétractation.