Ignorez ses aboiements et récompensez-le avec des friandises lorsqu'il se comporte calmement. Si votre chien est très anxieux ou peu sûr de lui, l'utilisation d'un collier qui émet des phéromones peut également être utile. Conseil : un bon contrôle de la laisse peut également aider à lutter contre les aboiements.
Demandez à votre chien d'aboyer, puis montrez-lui une friandise. La plupart des chiens cessent d'aboyer en la voyant. Si tel n'est pas le cas, faites renifler à votre chien la friandise que vous tenez dans votre poing fermé, le chien ne peut pas sentir et aboyer en même temps !
Si les aboiements persistent, prévenez la mairie et/ou la police afin de faire constater le nuisance sonore dont vous êtes victime.
Certes il y peut y avoir gène, mais pas véritablement de trouble. Dans le cas d'un chien vivant en appartement, la situation peut être différente. Car s'il aboie au moindre bruit qu'il perçoit et que de ce fait il casse les oreilles aux voisins, le maître encoure davantage d'ennuis.
Le collier à spray:
Le collier à spray est souvent le premier choix pour les propriétaires de chiens aboyeurs car considéré comme plus « doux » que les autres systèmes. A chaque aboiement le chien reçoit ainsi un jet (inodore, lavande, ou citronnelle), méthode désagréable mais indolore.
Explosion de roquettes, pétards et feux d'artifice rendent nerveux les chiens mêmes les plus calmes.
Tous les systèmes à ultrasons ne sont pas très efficaces. Les sifflets fonctionnent bien, mais les boîtiers ne permettent pas toujours de dissuader les animaux d'approcher ni les chiens d'aboyer.
Numéro 1 : le chihuahua
Très attaché à son maître, il a un fort besoin d'attention. Il n'hésitera donc pas à mobiliser toute son intelligence pour trouver tous les moyens possibles afin d'obtenir ce qu'il souhaite. Il ne faut pas non plus oublier que, bien que petit, le chihuahua possède un caractère de chien dominant.
Le principe du collier anti aboiement ultrason est de faire taire les vocalises d'un chien dès qu'il aboie. Le collier est équipé d'un boitier qui dès qu'il est stimulé par un aboiement déclenche un réponse ultrason automatique. Ces colliers sont destinés à des chiens de petite ou moyenne taille.
Si la nuisance est effectivement constatée, les forces de l'ordre peuvent infliger une amende de 68 euros à votre voisin, qu'il soit le maitre du chien ou que celui-ci soit sous sa responsabilité temporaire. Si votre voisin ne la règle pas dans un délai de 45 jours, elle sera majorée à 180 euros.
68 % des Français vivant en appartement déclarent entendre de temps en temps des conversations, des rires, des disputes, des fêtes et soirées. Il est possible, en cas de bruit aérien, que l'auteur des nuisances soit difficile à identifier.
Sans surprise, la première est de prendre contact avec le propriétaire de l'animal, qui ne sait peut-être pas que son chien aboie (notamment s'il le fait pendant son absence). Lui envoyer un courrier simple afin de lui demander de solutionner le problème du bruit est également possible.
ime pas les bruits forts
On sait déjà qu'il vaut mieux ne pas emmener son chien admirer un feu d'artifice : leurs explosions sont susceptibles de déclencher une panique chez de nombreux animaux domestiques. Il en est de même pour de nombreux sons forts, aigus, inhabituels, comme un coup de tonnerre ou un coup de feu.
L'aboiement excessif par excitation
C'est le cas de nombreux chiens, notamment des chiens qui ne sont pas suffisamment promenés. Et qui utilisent donc l'aboiement pour se défouler et évacuer un trop plein d'énergie.
Vous pouvez faire appel à la police ou la gendarmerie pour faire constater les nuisances. Vous pouvez également déposer une main courante ou porter plainte.
Avant 7 heures et après 22 heures les jours de semaine ; Avant 8 heures et après 20 heures le samedi ; Les dimanches et jours fériés.
Pour constater ce tapage nocturne, deux conditions sont toutefois exigées : le ou les bruits interviennent entre le coucher et le lever du soleil et l'auteur, conscient du trouble causé ne prend pas de mesure pour y remédier.
Maltais. Le bichon maltais (race canine) est l'une des races les plus solitaires : il est capable de rester sur le canapé et de dormir toute la journée, en attendant que la famille rentre du travail ! De plus, ce petit chien n'a pas l'habitude de détruire des objets et des meubles lorsqu'il est seul à la maison.
Il vous avertit d'un danger : lorsque les aboiements de votre chien sont successifs et répétitifs, c'est que votre animal veut vous avertir d'un danger. Ces aboiements permettent également de menacer le « danger » en question afin de l'empêcher d'approcher.
Le Shih Tzu
Il est apprécié des familles avec enfants comme des personnes seules, et s'adapte à tous les modes de vie. De nature douce et tranquille, le Shih Tzu adore les câlins et son besoin d'attention peut parfois le rendre envahissant !
Si vous avez un chien qui aboie lorsque vous quittez la maison (ce qui peut être un signe d'anxiété de séparation), installez-lui un endroit sûr et au calme, à l'écart de la porte d'entrée. Il peut s'agir d'une arrière-chambre, d'une buanderie ou de tout autre espace disponible.
Le citron et la citronnelle
On peut également utiliser de l'huile essentielle de citronnelle ou de citron : mélanger dix gouttes d'huile essentielle dans un litre d'eau et vaporiser à l'aide d'un spray. Le citron frais marche aussi pour dissuader les chiens : pressez cinq citrons dans un litre d'eau et vaporisez.
On ne peut pas affirmer de façon catégorique que le collier anti-aboiement est efficace pour absolument tous les chiens. Pour certains, même si on croit choisir le bon modèle, le collier anti-aboiement n'est juste pas la solution adaptée.
Les règlements de copropriété prévoient des dispositions contre ce genre de troubles. Si le propriétaire du chien aboyeur est locataire, il faut contacter son bailleur. Si le premier contact est sans effet, il est nécessaire d'envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à son voisin.